jeudi, décembre 10, 2015

Медовик , medovik : le fameux cake au miel russe à tester pour les Fêtes




Medovik , cake au miel russe, noel , cuisine russe



Après plus d'un an de vie à Moscou , je ne vous avais pas encore fait saliver devant le medovik ou cake russe au miel . J'ai pensé que cela pouvait être un très beau gâteau pour les Fêtes , il se prépare 24 heures en avance . Comme le Napoleon , le Medovik est vraiment un incontournable de la cuisine russe . Ce qui est très intéressant dans sa réalisation c'est le fait de cuire plusieurs disques fins de gâteaux et de les assembler avec de la crème . Plutôt que réaliser un gros cake que l'on coupera en plusieurs tranches fine . comme un layer cake . Quand il attend au frais 24 heures , la crème va venir ramollir les épaisseurs de gâteaux et du coup il est vraiment moelleux c'est très bon .

Et avec les chutes des gâteaux , on va les reduire en poudre et en faire une sorte de chapelure qui décorera le cake .



Medovik , cake au miel russe, noel , cuisine russeMedovik , cake au miel russe, noel , cuisine russe

Il y a plusieurs variantes pour la crème , la première est plutôt dans l'esprit d'une crème au beurre et la seconde est composée de crème aigre et de confiture de lait . Pour avoir testé la deuxième dans un premier essai , personne chez nous avait été emballé . Alors je me suis souvenue avoir mangé un "medovik" avec une crème au mascarpone et du coup je suis allée rechercher la recette du spéculocreamy cake  et je préfère nettement et je trouve que cela s'associe mieux avec le gâteau . SI vous avez envie et même si ce n'est pas russe , vous pouvez le servir avec un coulis de mangue ou fruits rouges .


J'ai essayé de vous faire des photos pas à pas pour vous aider à la réalisation qui n'est pas compliquée mais qui prend un peu de temps pour étaler et cuire les pâtes .

Medovik , cake au miel russe, noel , cuisine russe

pour 8/ 10  personnes  cadre de 12X24 CM 

500gr de farine de blé 
3 oeufs
200 gr de sucre en poudre
3 cuil à soupe de miel
180gr de beurre 
1 cuil à café de bicarbonate de soude




Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devient plus pâle et plus mousseux , environ 8/10 minutes (le robot doit être muni du K ou de la feuille )
Pendant ce temps faites fondre le beurre et le miel dans une casserole à feu doux .
Ajoutez le mélange chaud en le versant en filet dans le bol du robot , continuez à mélanger . Puis ajoutez progressivement la farine et le bicarbonate de soude . Vous allez obtenir une pâte épaisse mais souple . Déposez la sur le plan de travail  légèrement fariné .


Partager la pâte en 6 petits pâtons de  185 gr , enveloppez les dans des sachets individuels pour éviter que la pâte ne sèche à l'air libre . Sur un plan légèrement fariné , étalez les au rouleau pour pouvoir couper 2 fois la forme choisie pour monter votre cake au miel . J'ai pris un cadre à pâtisserie rectangulaire mais vous pouvez prendre un cercle à pâtisserie .
Allumez le four à 180°C.



Faites cuire 8 à 10  minutes pour que la pâte se colore . Dès la sortie du four , le gâteau est très mou , vous pouvez découper votre forme grâce à votre moule et réservez les chutes des découpes de pâte.






Vous avez donc 12 plaques et les chutes de pâte . Je n'ai utilisé que 9 plaques car je trouvais le gâteau déjà assez haut .



  • pour la crème :

225 gr de cream cheese type Philadelphia à température ambiante
100 gr de yaourt nature
140 gr de sucre en poudre
450 gr de mascarpone
75 gr de crème épaisse (30 % MG )


Dans le bol du robot avec le fouet , versez le cream cheese , le yaourt , le sucre  et mélangez . Ajoutez le mascarpone , la crème et fouettez pour obtenir un mélange homogène et formant des pics (attention à ne pas trop mélanger )
Déposez votre cadre à pâtisserie sur une planche recouverte d'un film plastique . Insérez une première plaque , étalez une couche fine de crème , lissez  puis recouvrez avec une plaque puis de la crème puis une plaque .... jusqu'à la hauteur de votre cadre mais vous pouvez aussi comme moi dépasser la hauteur et continuer à ajouter des couches de gâteau et de crème (elles ne vont pas glisser , elles  tiennent très bien ) . Je me suis arrêtée à 9 couches . Terminez par de la crème et recouvrez d'un film plastique et mettez au frais pour 24 heures . Réserve le reste de crème dans un tuperware pour finaliser le gâteau .




Medovik , cake au miel russe, noel , cuisine russe


Le lendemain , démoulez le gâteau en passant une lame de couteau entre le bord du moule et le gâteau . Avec la crème restante et une spatule , enduisez le gâteau d'une fine couche de crème .

Mixez les morceaux de gâteaux restants et recouvrez entièrement le cake de cette "chapelure" de gâteau .  Gardez ce dessert au frais , vous pouvez le servir avec un coulis de mangue ou de framboises . J'ai préféré le servir avec un coulis très parfumé , avec  un fruit très présent en Russie : les baies d'argousier . Vous pouvez retrouver ma recette dans la crème aux graines de Chia et coulis d'argousier .



Medovik , cake au miel russe, noel , cuisine russeMedovik , cake au miel russe, noel , cuisine russe




SHARE:

11 commentaires

  1. Il m'intrigue beaucoup ton cake, je serais curieuse de le goûter...

    RépondreSupprimer

  2. Merci pour cette recette!!!! J'adore le medovik les souvenirs d'enfance( la pâte est déjà fait, je cours pour chercher le mascarpone).
    Bravo pour ta curiosité culinaire qui m'étonne toujours! Dans chaque pays tu trouve toujours des classiques culinaires pour nous découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Je teste ce jour ce gâteau mystère pour moi, il fera office de bûche pour un repas de famille ce midi, ne reste plus qu'à le décorer! Merci pour ce blog aux recettes originales et sans prétention, bonne continuation!

    Nancy

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette arrive pile durant mon envie irrésistible de miel, merci!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce dessert. je vais au Café Pouchkine au Printemps l'acheter. Il est surprenant dans sa texture et ses saveurs.

    RépondreSupprimer
  6. Fan de ce gateau que j'ai découvert également au café pouchkine à Paris, j'étais curieux d'essayer cette recette. Le résultat ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes attentes (texture du gateau trop sèche et goût de la crème très éloigné de la version pouchkine). Maigre consolation : ma belle famille d'origine russe l'a apprécié en tant que gateau tres proche d'un "Napoléon" !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien precise que ce n'etait pas la version classique à base de confiture de lait que nous n'aimons pas du tout . Quand au Napoléon est plus feuilleté . Pour le gâteau il devient plus moelleux le lendemain grâce à la crème

    RépondreSupprimer
  8. Pour ne pas avoir trop sec, il faut garde minimum 24 h au frigo, pur moi c'est mouilleur gâteau au monde, et ça me manque en France...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour cette recette dont j'ai récemment découvert le gâteau il y a peu.

    Bonne idée de changer de crème pour éviter que ce gâteau ne soit trop lourd.

    Je pense alterner une couche de confiture de clémentine avec une couche de votre crème et utiliser du bon miel de châtaignier.

    A propos de la recette de la crème : vous mélangez ensemble yaourt + cream cheese + sucre + crème fraîche épaisse + mascarpone, c'est bien ça ? La crème fraîche épaisse apparaît dans la liste des ingrédients puis vous n'en parlez plus.

    RépondreSupprimer
  10. OK pour la crème fraîche que vous ajoutez bien avec le mascarpone.
    Pas besoin de recevoir une confirmation. Merci

    RépondreSupprimer
  11. PAS DE MASCARPONE IN CREME POUR MEDOVIK...JUST CREME EPASSE70% +CREME FRAICHE30%,SUCRE ET NOIX...

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig