Navigation Menu

Angel food cake bien moelleux

blancs d'oeufs, coulis de framboises , angel food cake , mousseux , aerien




Un angel food cake c'est un gâteau américain très mousseux réalisé avec des blancs d'oeufs . J'avais réalisé plusieurs fois des crèmes pâtissières et je disposais d'un grand nombre de blancs , une occasion rêvée pour essayer ce gâteau . J'en avais mangé il y a longtemps aux USA ils en vendent partout , les salons de thé , les supermarchés et j'avais toujours eu envie d'essayer .
La partie la plus délicate de la recette est le moment où vous retournez le moule à gâteau sur un goulot de bouteille , oui oui , vous avez bien lu et là je me suis dit mais comment mon gâteau va-t-il tenir sans se casser en morceaux ... pas de soucis il ne boude pas et cette opération est primordiale pour qu'il soit bien mousseux , qu'il refroidisse sans se dégonfler .
J'avais aussi peur qu'il soit trop sucré mais avec un coulis de framboises c'est vraiment bon , léger , aérien , vraiment agréable .

Par contre ,pour faire ce gâteau j'ai utilisé mon Kenwood qui a un grand bol de robot qui une fois les 12 blancs montés , était plein .

J'ai trouvé cette recette chez Joy of Baking



Pour un gâteau pour 8 personnes :

125 gr de farine
300 gr de sucre en poudre
360 ml de blanc d'oeuf à température ambiante ( environ 11 à 12 blancs)
1 cuil à café de crème de tarte
1/2 cuil à café de sel
1 cuil à soupe de jus de citron
2 cuil à café d'extrait de vanille



Préchauffez le four à 175°C.
Dans un bol mélangez la farine et 150 gr de sucre en poudre , tamisez les ensemble .
Dans le bol du  robot , versez les blancs , commencez à les fouetter à vitesse moyenne . Quand ils deviennent mousseux , ajoutez la crème de tarte , le jus de citron et le sel .Continuez à fouetter en augmentant légèrement la vitesse pour qu'ils commencent à former des pics . Ajoutez progressivement le sucre en poudre ( 150 gr uniquement ) et continuez à fouetter pour obtenir des blancs brillants .
Ajoutez l'extrait de vanille et le mélange sucre/ farine et soulevez délicatement les blancs avec une spatule pour incorporer le sucre et la farine sans casser les blancs . Versez la préparation dans un moule disposant d'un trou au centre , j'ai utilisé mon moule à kouglof (ne pas graisser le moule ) .Égalisez la surface et faites cuire 40 à 45 minutes . La surface va légèrement craqueler . Sortez le gâteau du four et là arrive le moment le plus inquiétant de la recette , il faut retourner le moule sur une bouteille et laissez refroidir le gâteau pendant 1h à 1h30 . J'avais très peur que le gâteau ne se détache et tombe mais pas de soucis il reste attaché . Cela permet qu'il ne se ratatine pas et qu'il reste bien mousseux .

Servez ce dessert avec un coulis de framboises .



blancs d'oeufs, coulis de framboises , angel food cake , mousseux , aerien blancs d'oeufs, coulis de framboises , angel food cake , mousseux , aerien


blancs d'oeufs, coulis de framboises , angel food cake , mousseux , aerien blancs d'oeufs, coulis de framboises , angel food cake , mousseux , aerien



EnregistrerEnregistrer

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ton gateau me fait penser à un de ceux que j'ai trouve dans un vieux livre de cuisine dela fin du 19 eme ou debut 20 eme (mais vu que je les collectionne, pas trop le temps ce matin de rechercher) je l'avais fait il y a longtemps.
    Par extrapolation d'idée, il y a aussi les "soupirs d'ange" ( http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2012/11/22/Soupirs-d-Anges) J'avais decouvert la creme de tartre à cette occasion et acheté chez " Gdetout" à Paris La crème de tartre est utilisée pour stabiliser les blancs d’œufs. Je ne poste pas souvent mais suis ton blog.
    Joyeux printemps
    Isa Miaou

    RépondreSupprimer
  2. Encore et toujours des merveilles ! La quantité de sucre fait un peu peur ...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité de sucre n'est pas pire que dans les meringues

      Supprimer
  3. hummmm un régal ce gâteau!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'allais poser la question au sujetde la crème de tarte mais Isa Miaou a déjà expliqué
    Voilà un gâteau bien moelleux J'ai un peu peur pour l'opération de la bouteille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que j'etais aussi stressee à l'idee que le gateau se detache et tombe , important de ne pas graisser le moule

      Supprimer
  5. oh ca a l'air bon! mais dis moi qu'à tu fais de tes 12 jaunes d'oeuf!!? je tenterai bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apres plusieurs cremes à la vanille j'avais trop de blancs d'oeufs

      Supprimer