Navigation Menu

Fantastik à la vanille et aux fruits exotiques



Fantastik , Christophe Michalak ,creme chantilly vanille , fruits exotiques




Le Fantastik de Christophe Michalak est entre une tarte et un gâteau . Il peut paraître compliqué à réaliser mais vous pouvez le faire en plusieurs étapes . La couche de pâte sucrée surmontée d'un gâteau léger est vraiment très très agréable et surprenante . J'aime beaucoup ce principe et vous pouvez tout à fait l'utiliser avec des fruits rouges ou simplement des fraises qui commencent à être très bonnes .


Il se compose :

  • d'une pâte sucrée (les quantités peuvent paraître insuffisantes mais elle doit être fine )
  • d'un gâteau léger au citron vert 
  • d'un coulis de mangue (à préparer la veille )
  • d'une ganache montée à la vanille (à préparer la veille )
  • de  fruits exotiques 


Si vous utilisez un moule plus grand il est vraiment important d'ajuster les quantités de pâtes car sinon les couches n'auront pas l'épaisseur souhaitée .


Fantastik , Christophe Michalak ,creme chantilly vanille , fruits exotiques Fantastik , Christophe Michalak ,creme chantilly vanille , fruits exotiques


pour un fantastik pour 8 personnes avec un moule à manqué de 18 cm de diamètre

  • Pour la crème chantilly vanille : 

250 gr de crème liquide
1 gousse de vanille
50 gr de chocolat blanc


La veille, faites bouillir la crème dans une casserole avec la gousse de vanille grattée. Coupez le chocolat au couteau, placez dans un saladier, versez la crème bouillante, mixez le tout au mixeur plongeant. Laissez refroidir et filmez la préparation au contact. Placez au frais 1 nuit. Montez la crème au fouet puis mettez dans une poche à douille. 




  • pour le confit de mangue :
200 gr de purée de mangue décongelée
20 gr de sirop de glucose 
2 gr de Pectine NH 


le glucose se trouve maintenant en supermarché vendu par Vahiné et pour la pectine il faut l'acheter dans des magasins spécialisés pour la pâtisserie . Je pense que vous pourriez la remplacer par du sucre à confiture mais je n'ai pas testé et je ne connais pas la quantité qu'il faudrait utiliser.

Versez les ingrédients dans une petite casserole et portez à ébullition , sans cesser de remuer laisser bouillir pendant 2 minutes et retirez du feu , laissez refroidir à température ambiante avant de transvasez cette préparation dans une poche à douille .


  • Pour la pâte sablée : 

90 gr de beurre mou
35 gr de sucre glace
1 gr de fleur de sel
80 gr de farine


Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier tamisez le sucre, la farine, mélangez les avec le beurre et la fleur de sel. Beurrez un moule à manqué de 18 cm de diamètre et déposez un papier sulfurisé au fond .Versez la préparation et lissez la surface. Faites cuire 8/10 minutes.


  • Pour le biscuit citron  vert: 

50 gr d’œuf
80 gr de sucre semoule
Le zeste d’un citron vert
40 gr de crème fraîche épaisse
20 gr d’huile d’olive
60 gr de farine
1 gr de levure chimique


Baissez la température du four à 170°C Faites blanchir l’œuf, le sucre et le zeste de citron en fouettant le tout .Le mélange va doubler de volume. Ajoutez la crème épaisse, puis la farine et la levure puis l’huile d’olive. Étalez la préparation sur la pâte sablée cuite ; lissez et faites cuire 15 minutes. 


  • Pour le montage : 

1 mangue fraîche
1 citron vert
1 fruit de la passion
100 gr d'ananas coupé en cubes
1 cuil à soupe de noix de coco

Déposez une fiche couche de coulis de mangue  sur la tarte. Pochez des boules de chantilly à la vanille. Réalisez des petites boules de mangue  ( ou sinon des cubes ) , ouvrez le fruit de la passion et répartissez les sur le fantastik  ainsi que l'ananas, zestez un citron vert et ajoutez un peu de noix de coco.



Fantastik , Christophe Michalak ,creme chantilly vanille , fruits exotiques
EnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. Du travail effectivement mais le résultat doit être excellent

    RépondreSupprimer