Navigation Menu

Le fameux gâteau nantais


amandes, rhum , gâteau nantais , cake


Gâteau nantais


Pourquoi soudainement le gâteau nantais se retrouve sur tous les blogs ?? d'autant que c'est une recette ancienne , très traditionnelle , alors un effet de mode .... je n'en sais rien du tout  . J'avais envie de le tester depuis un moment je suis allée le chercher chez grains de sel et gourmandise , c'est une recette facile et rapide à faire .

C'est un très bon gâteau , bien parfumé entre l'amande et le rhum mais qui justement a quand même bien le goût du rhum , je ne suis pas certaine que les enfants en bas âge aiment ce cake et sans le rhum il n'aura pas cette texture si moelleuse . Car la particularité de ce cake c'est que sous la couche une peu cassante de glaçage il offre une texture légèrement humide grâce au rhum et un moelleux incomparable , nous avons beaucoup aimé .J'aimerais aller à Nantes pour le goûter , vous l'avez déjà goûté sur place ?




amandes, rhum , gâteau nantais , cake amandes, rhum , gâteau nantais , cake




  • pour 8 personnes :


150 gr de sucre en  poudre
100 gr de beurre demi sel mou ( recette initiale 125 gr)
125 gr d'amandes réduites en poudre
3 oeufs
40 gr de farine 
6cl de rhum
50/60 gr de sucre glace


Préchauffez à 180°C.
Fouettez le beurre mou avec le sucre pour qu'il soit en pommade. Ajoutez les amandes puis les oeufs un par un , bien mélangez puis ajoutez la farine et 2 cl de rhum (3 cuil à soupe ). Versez dans un moule à manqué de 18 cm recouvert d'un papier cuisson.
Faites cuire environ 30 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .
Démoulez le gâteau et lorsqu'il est chaud arrosez le avec 2 cl de rhum ( pas côté croûte , côté plus tendre )
Laissez refroidir complètement le gâteau , dans un bol mélangez le sucre glace et le rhum restant  soit 2 cl , j'ai ajouté quelques gouttes de citron pour parfumer le glaçage , retournez le gâteau et faites couler le glaçage , laissez durcir 30 minutes à température ambiante . Le gâteau est encore meilleur après une nuit au frais 



amandes, rhum , gâteau nantais , cake
EnregistrerEnregistrer

10 commentaires:

  1. Effet de mode ou non, en tout cas c'est vrai qu'il est bien bon ce gâteau nantais.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est le plus important , merci pour ta recette

      Supprimer
  2. Personnellement, c'est surtout les belles photos qui me font aimer et envie de tester une recette, celui-là n'échappe pas à la règle ! magnifique

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certaine d'en avoir déjà goûté même si c'est effectivement une "vieille recette" il faudra quand même que je teste ça paraît très bon...

    RépondreSupprimer
  4. Mais oui, j'en ai mangé à Nantes, sur les bords de l'Erdre il y a plusieurs années, mais j'ai attendu longtemps avant d'en refaire (pour le mettre en ligne) parce que c'est vraiment très riche. Je voulais l'apporter au bureau, histoire de partager les bourrelets, mais mon mari ne m'a pas laissée le sortir de la maison…

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que j'essaie ça... Je le mets dans mes favoris ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. un été le magazine "Le Point" avait donné sa recette et raconté son histoire. Il y a bien 20 ans. Je l'ai fait plusieurs fois à l'époque, nous étions jeunes et supportions sa riche texture en fin de repas. Ce ne serait plus le cas aujourd'hui. Mais je n'ai jamais trempé deux fois dans le rhum comme il était préconisé. Trop d'alcool - j'aurais eu des accidents sur la conscience. Je l'ai gouté à Nantes, pas très loin du passage Pommeraie - la texture était moins dense que le mien. Mais il avait du succès chez moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'ancienne identité de mon fils qui est ressortie. je suis beaucoup moins révolutionnaire !

      Supprimer