burrata , courge bleue de Hongrie , soupe réconfortante , pleurottes


Soupe de courge , burrata , pleurotes et baies d'argousier 



Mes articles sur les courges se suivent mais ne se ressemblent pas .... il faut dire que c'est la pleine saison et que la soupe de courge fait partie de mes menus chaque semaine , pas vous ? Alors du coup j'essaye différentes courges et différentes variantes d'association de saveurs . J'ai mangé cette soupe dans un restaurant de Moscou et j'ai beaucoup aimé l'association avec la burrata , les pleurotes et le côté acide et croquant des baies d'argousier . Je pense que vous allez me dire que vous n'en trouvez pas chez vous , je suis désolée mais ici elles font vraiment partie de la cuisine russe .... difficile de vous dire par quoi vous pourriez les remplacer .... ou faire la soupe tout simplement sans .


J'ai opté pour une courge "bleue" , est ce une bleue de Hongrie  ? je pense mais rien n'est moins sûr ,mais en tout cas elle est très douce , permet une soupe très onctueuse , à vous de l'adapter avec la courge que vous aimez .





burrata , courge bleue de Hongrie , soupe réconfortante , pleurottes



pour 4 personnes :

1 courge de 1 kg
1 cuil à soupe d'huile de noix de coco ou huile d'olive
1 oignon
1 bouillon de légumes
50 gr de crème fraîche liquide

2 petites burratina (ou petites burratas  de 120 gr maximum )
200 gr de pleurotes
1 cuil à soupe d'huile d'olive
50 gr de baies d'argousier surgelées
30 gr de graines de courge


Épluchez la courge en la coupant en 4 en retirant les pépins et en coupant la peau à l'aide d'un couteau . Épluchez l'oignon , coupez le en gros morceaux , faites revenir l'huile de noix de coco dans un petit faitout , ajoutez l'oignon puis les morceaux de courge , salez poivrez . Laissez cuire à feu vif en mélangeant pendant 3/4 minutes . Ajoutez 1 litre d'eau et le cube de bouillon de légumes . Mélangez et laissez cuire à couvert à feu doux pendant 30 minutes pour que la courge soit tendre .
Versez les morceaux de courge et du bouillon dans le blender (pas la totalité du liquide de cuisson ) , mixez 3/4 minutes à vitesse moyenne , ajoutez la crème , mixez et du bouillon pour obtenir la texture que vous aimez .Salez , poivrez .

Lavez les pleurotes , coupez les en morceaux , faites les cuire pendant7/8 minutes à feu vif  dans une poêle avec l'huile d'olive . Salez poivrez .
Découpez la burratina en 2 puis en 4 morceaux . 
Versez la soupe dans les assiettes creuses , déposez sur le côté en premier les morceaux de burratina , en les espaçant , ajoutez les pleurotes , répartissez les baies d'argousier et les graines de courges , ajoutez un peu de fleur de sel , de poivre ou de piment .



burrata , courge bleue de Hongrie , soupe réconfortante , pleurottes