Navigation Menu

Terrine de canard aux noisettes

terrine maison , magrets de canard , noisettes ,


Une terrine maison c'est toujours un régal , un bon moment de simplicité et de convivialité . Bien sûr il faut l'anticiper plusieurs jours en avance mais c'est vraiment facile à faire quand on choisit une version à base de porc haché ....bien que cette terrine soit réalisée avec du porc et du canard , elle ne parait pas grasse du tout , nous nous sommes régalés .... bon je vous explique tout cela j'ai pris la recette chez Papilles et Pupilles .



terrine maison , magrets de canard , noisettes ,


pour 6/8 personnes : terrine de 22 cm de longueur 

2 magrets de canard de 300/350 gr chacun
500 gr de porc haché
3 échalotes
1 cuil à soupe de farine
1 oeuf
1 bouquet de persil
3 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à café de sel
150 ml de cognac
40 gr de noisettes
poivre
2 feuilles de laurier


Retirez la peau des 2 magrets et tapissez en le fond de la terrine . Taillez les magrets en filets.
Hachez les échalotes , le persil , ajoutez la viande de porc  , mélangez , ajoutez l'oeuf , la farine , et l'huile d'olive ,le sel et du poivre . Bien mélangez , prélevez une cuil à café et faites cuire rapidement au micro ondes pour vérifier l'assaisonnement et rectifiez si besoin  , ajoutez en dernier les noisettes .Versez la moitié de la préparation , déposez les filets de canard (salés, poivrés ) recouvrez avec le reste de la farce , lissez la surface , déposez les feuilles de laurier .couvrez 
Préchauffez le four à 220° C 
Je vous conseille de déposer la terrine dans un plat de four avec un papier sulfurisé plié et humidifié  en dessous , en cuisant il y a des éclaboussures de graisse qui peuvent recuire dans le four et produire de la fumée dans le four , ce qui n'est pas super  pour le four . En cours de cuisson , j'ai préféré vider un peu de gras de la terrine .
Faites cuire une 1 heure , vérifiez la cuisson avec un couteau puis laissez refroidir porte fermée du four pendant 2 à 3 heures . Laissez au frais une nuit minimum .



13 commentaires:

  1. Comme cette terrine doit être bonne !
    Je garde la recette précieusement, merci.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore meilleure 2 jours après ... avec une bonne tranche de pain grillé un régal

      Supprimer
  2. Je t'envoie Serge tout de suite si il en reste. Il est fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour cela que ta recette me faisait sourire car on s'était aussi régalé avec une terrine ce week end

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacer le Cognac? Est-il possible de ne pas mettre d'alcool?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,
      vous pouvez mettre du porto , de l'armagnac , je vous conseille d'ajouter un peu d'alcool qui va parfumer la terrine mais pas donner un goût fort d'alcoll

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Mais ou installer cette feuille de papier pliée ????
    Des la réponse je passe à la réalisation.
    MERCI pour ces belles recettes.
    M.C.Boucau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,

      je vais préciser dans la recette : j'ai mis la feuille pliée de papier sulfurisé sous la terrine fermée dans mon plat de four .
      Le fait qu'il soit mouillé permet aux projections de gras de ne pas recuire et ne pas brûler donc ne pas fumer .En plus comme le four est à plus de 200 degrès , cela permet aussi au papier de ne pas commencer à noircir ou brûler .
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Je suis une fan de ce blog ....même si je consigne rarement de commentaires, MERCI pour ce généreux partage gourmand!!!
    Généralement, je cuits mes terrines au bain marie dans la lèche frite du four où je dépose un journal plié, terrine dessus...alors ma question, avez vous cuit cette terrine au bain marie?? ou seulement déposée sur la feuille de papier ? la T° indiquée reste la même durant TOUTE la cuisson?? ou une fois la terrine enfournée, vous baissez à 170° .....
    MERCI pour toutes ce précisions ..... je salive et j'ai hâte de tester.... pour l'adopter!
    NIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire c'est très gentil .Moi aussi d'habitude j'utilise le bain marie, avec un journal au fond pour cuire les terrines .Dans cette recette la température du four reste à 220°C pendant 1 heure et elle n'était pas trop cuite , ni sèche .
      La feuille permet de réduire les projections de gras car je n'ai pas eu envie ,non plus de luter la terrine pour la rendre hermétique ... voilà j'espère que je vous aide un peu , bonne soirée

      Supprimer
  6. Une terrine qui me fait de l'oeil et que je vais tester les jours prochains

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je confirme que cette terrine est simple et rapide à faire et de plus excellente, moelleuse et goûteuse.
    Comme il n'est pas indiqué à quel moment on doit ajouter le cognac, j'ai pensé un instant que c'était pour le plaisir du cuisinier (ou de la cuisinière) mais finalement, je l'ai ajouté après fait le test de cuisson.
    Pour la cuisson, je pose la terrine sur une grille au milieu du four et je place une lèchefrite avec de l'eau froide juste en dessous ainsi, la graisse qui déborde ne fume pas.
    Merci pour le partage.
    MICHEL31

    RépondreSupprimer