Navigation Menu

Lotte à la tapenade et au jambon cru



lotte, speck , tapenade , tomates cerise au four , grenailles , poisson facile à faire



Filet de lotte à la tapenade et au jambon cru


La lotte est un poisson que j'aime beaucoup mais c'est souvent assez cher .... mais j'ai trouvé des petites queues de lotte à un prix tout à fait abordable alors j'en profite pour vous proposer cette recette facile , légère assez rapide à faire . A cette période de l'année , j'aime manger ce genre d'assiette colorée , gourmande qui me fait oublier qu'il fait gris et froid :) pas vous ?

En hiver ,  j'utilise facilement des tomates cerise en branches , en les cuisant au four car elles accompagnent aussi bien une viande , un poulet , du poisson ou même dans un plat végétarien .


  • pour 2 personnes

1 queue de lotte de 600/700 gr environ

4 branches de tomates cerise
4 à 6 tranches de jambon speck (plus fumé que le parme )
3/4 cuil à  soupe de tapenade d'olives noires de kalamata (j'adore le parfum de ces olives)

2 branches de romarin
10 pommes de terre grenailles cuites à l'eau 15 minutes
huile d'olive


Allumez le four à 180°C
Demandez à votre poissonnier de mettre la queue de lotte en filet et de retirez la peau fine qui se trouve sur la lotte .
Étalez les tranches de jambon côte à côte comme sur la photo , déposez le filet de lotte et ajoutez  une cuillère de tapenade dessus et dessous si vous aimez beaucoup le parfum des olives . Ne salez pas car la tapenade et le jambon sont salés. Roulez  assez serré le filet de lotte dans le jambon . Déposez le dans un plat et recommencez avec le deuxième filet .
Ajoutez  dans le plat les tomates cerise et les pommes de terre grenailles , du romarin , du sel et un filet d'huile d'olive .
Faites cuire 25 à 30  minutes selon la taille des filets.
Pour servir ajouter un peu d'huile d'olive et de tapenade .




lotte, speck , tapenade , tomates cerise au four , grenailles , poisson facile à faire


1 commentaire: