Navigation Menu

Osso buco de veau




plat familial , facile , tomates , vin blanc , cuisine italienne


L'osso buco , un plat que je n'avais jamais fait , oui oui çà peut paraître étrange mais je ne sais pas pourquoi ? je ne me souviens en avoir mangé chez moi , je ne crois pas que ma maman en cuisinait .   Nous nous sommes régalés , c'est un plat qui a beaucoup de goût , très parfumé avec la tomate et le vin .Cette recette italienne , je suis bien évidement aller la chercher dans un blog de cuisine italienne : chez Edda , un déjeuner de soleil . Et là quelle surprise j'ai découvert que l'écriture d'osso buco était souvent erronée en France qu'on l'écrivait osso bucco avec 2 c ce qui ne voulait plus rien dire en italien .....  je vous laisse aller lire son explication .

Vous pouvez servir l'osso buco avec de la polenta , du riz , des pâtes .... où même de la purée .

pour 4 personnes :

4 morceaux d'osso buco de veau 
1 oignon  coupé en petits morceaux
2 cuil à café d'huile d'olive 
1 verre de vin blanc 
30 cl de bouillon de boeuf 
1 à 2 cuil à soupe de farine 
1 boîte de tomates pelées
2 branche de thym

persil plat , citron bio 


Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte . Saupoudrez la viande avec la farine et faites revenir sur toutes les faces pour qu'elles dorent légèrement . Retirez de la cocotte et ajoutez l'oignon , faites cuire pendant 5 mn à feu moyen . Remettez la viande , le thym , versez le vin blanc et laissez  évaporer . Ajoutez les tomates coupées en morceaux , le bouillon , salez et poivrez . Faites cuire  couvert environ 1h30  à feu doux , la viande doit être bien tendre.

Edda préconise de faire une gremolata avec des anchois , du persil et du citron et de l'ail , j'ai fait une version plus simple en coupant au couteau du persil plat et en ajoutant un zeste de citron , à répartir sur la viande avant de servir .




veau , plat en sauce , comfort food , tomates  , famille


1 commentaire:

  1. Chez moi, c'était ma mère qui faisait l'osso buco, quel régal !!! Il y a bien longtemps que je suis végan, donc plus de ce plat succulent, mais cela m'arrive dans faire pour des amis qui eux mangent de la viande, c'est un plat très apprécier, le tien est très réussi... Merci

    RépondreSupprimer