Navigation Menu

Chou-fleur entier gratiné au four




choux fleur roti au four , gratiné , gourmand , bacon , comté rapé



Après avoir bien profité des fêtes et de la galette , je vais repasser à une alimentation plus sérieuse , pas vous  , un  peu plus de légumes , moins de sucre ? Pour commencer en douceur , je vous propose cette recette simple et facile à réaliser. 

Souvent le chou-fleur n'est pas hyper apprécié par les enfants , il faut dire que cuit à l'eau , il n'a pas tellement de saveurs , il sent fort et ne dispose pas de beaucoup d'atouts de séduction . Personnellement c'est un légume que j'aime beaucoup alors je recherche toujours de nouvelles idées pour le cuisiner ; je ne sais pas si vous vous souvenez du croque chou-fleur  , un gratin super gourmand avec des champignons et du jambon cru , une pizza au chou-fleur et au jambon cru , la salade colorée de chou-fleur d' Ottolenghi , le taboulé de chou-fleur aux fruits secs , un gratin de chou-fleur et chèvre cendré  .... il y a de quoi faire pour essayer d'aimer ce légume ou de le faire aimer à vos enfants  .

Aujourd'hui , il est cuit au four pendant 50 minutes puis ensuite j'ai ajouté une touche irrésistible , un peu de crème , des morceaux de bacon et du comté ... le tout gratiné bien chaud et bien réconfortant comme il nous faut en ce début d'année .

Vous pourrez le servir avec un bonne salade pour un dîner léger.


choux fleur entier cuit au four , bacon et comté râpé



pour 6 personnes :

1 gros chou-fleur
50 cl de bouillon de volaille
2 à 3  cuil à soupe d'huile d'olive (selon la taille du chou-fleur )
1 cuil à café de paprika en poudre
sel poivre


60 gr de bacon coupé en cubes
80 gr de comté râpé
6/8 cuil à soupe de crème fraîche  épaisse  (selon la taille du chou-fleur )

persil plat

Préchauffez le four à 180°C
Retirez les feuilles et lavez le chou-fleur sous un filet  d'eau froide . Posez le dans un plat de four . A l'aide d'un pinceau , badigeonnez le d'huile d'olive , saupoudrez avec le paprika , salez , poivrez . Mettez dans le four pour 50 minutes , au bout de 15 minutes , versez le bouillon sur le chou-fleur et ensuite arrosez toutes les 10 minutes avec le bouillon présent dans le plat . cela permet que le chou-fleur se colore sans être desséché .

Je préfère souvent le bacon aux lardons car c'est moins gras et cela donne quand même beaucoup de goût . Et si vous trouvez , prenez aussi du comté plutôt que du gruyère râpé  ce sera plus gourmand .

Lorsque le chou-fleur est cuit , il doit vous rester environ 3 cuillères à soupe de bouillon de cuisson , sinon retirez en une partie . Dans un bol , mélangez la crème fraîche , les dés de bacon (crus ), salez légèrement et poivrez . Répartissez sur le chou-fleur , une partie tombera mais ce n'est pas grave elle constituera la sauce de cuisson que vous pourrez ajouter lors du service .Montez la température du four à 210 °C . Répartissez le comté râpé et faites cuire 10 minutes pour que le fromage fonde . Ajoutez un peu de persil plat à la sortie du four .



2 commentaires:

  1. Bonjour et bonne année 2019,
    Moi qui cherche une bonne recette à base de légumes, je suis bien servi là. En plus, c’est facile à réaliser. Ça va être moi choix pour des mets légers après les fêtes. Merci beaucoup pour cette recette en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie , je suis contente que cette recette vous donne envie de cuisiner

      Supprimer