Dans cette recette , je voulais associer la ganache au chocolat avec le caramel au beurre salé , un mariage irrésistible . Le caramel au beurre salé , ce n'est pas toujours hyper facile à réussir , alors là , j'ai trouvé la solution : j'ai goûté le tube de caramel au beurre salé de Régilait , un régal , très addictif , avec juste la petite pointe de sel en fin de bouche . Et hop ni vu ni connu mes tartelettes au caramel et au chocolat était fait beaucoup plus rapidement . En plus le caramel a juste la bonne texture , il ne risque pas de cristalliser dans ma casserole .... si vous voyez de quoi je parle . C'est un gain de temps et d'énergie qui me plaît bien , je vous le conseille même sur une boule de glace vanille c'est un régal .

Pour la pâte à tarte , j'ai repris ma nouvelle pâte chouchou , celle à base de sarrasin , donc sans gluten et surtout sans blé , pour nous . C'est très bon , bien croustillant , elle est adoptée pour les tartes à venir .





pour 8 à 10 tartelettes selon la taille : cercles à tarte de 8 cm de diamètre

  • pour la pâte : 

125 gr de beurre mou
100 gr de sucre glace
250 gr de farine de sarrasin
1 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures . Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement , beurrez légèrement les cercles à pâtisserie , posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, foncez les cercles . Piquez les fond de tarte et mettez les 30 minutes au frais .
Vous pouvez aussi faire la pâte la veille et la laisser à température 10 minutes avant de la travailler . 

Préchauffez le four à 180°C , faites cuire les tartelettes pendant environ 20 minutes .Vous pouvez aussi mettre un papier sulfurisé dans le fond des tartelettes et ajoutez du riz ou des légumes secs , dans ce cas cuisez les tartes 10 minutes puis retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson 10 minutes environ il faut qu'elles soient bien colorées.


  • pour le caramel au beurre salé :
1 tube de caramel au beurre salé de Régilait , vous pouvez le voir sur le site de Régilait 


Faites couler une couche de caramel au beurre salé sur les fonds de tarte froids , mettez au frais 30 minutes pour qu'il durcisse un peu avant de préparer la ganache .




  • pour la ganache au chocolat : 


210 gr de chocolat noir 60 % mini
175 gr de crème fraîche liquide (mini 30 % MG)
1 cuil à soupe de miel
20 gr de beurre doux

Faites bouillir la crème fraîche et le miel . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la crème en 3 fois sur le chocolat , mélangez à la spatule pour obtenir une ganache bien lisse. Ajoutez le beurre et coulez sans attendre sur les tartelettes . Égalisez la surface à la spatule si besoin et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures .


Sortez du réfrigérateur  15 minutes avant la dégustation .