samedi, décembre 14, 2019

Sapins de Noël meringués au citron





sapins meringués au citron , dessert de Noêl , citron , meringue

Sapins meringués de noël au citron 

Je me suis beaucoup amusée à préparer ce dessert de saison : des sapins de Noël meringués avec un crémeux citron , çà vous tente ? 



En regardant le meilleur patissier, j'avais adoré les sapins de Camille , la candidate qui a gagné cette saison, je trouvais l'idée extra. Elle faisait un sapin en ganache montée à la vanille, avec un insert crémeux au miel et un biscuit madeleine au miel. J'ai gardé son idée de sapin de Noël mais en version beaucoup plus simple : en tarte au citron meringuée , un grand classique que l'on adore !!!

J'avais beaucoup aimé la texture de la tarte au citron meringué façon soleil que j'ai réalisé il n' y a pas très longtemps. Je l'ai reprise pour réaliser ces cônes . Pour la meringue, j'ai réalisé une meringue toute simple pas nécéssaire de faire une meringue italienne qui se fait avec un sirop donc beaucoup plus compliqué .

Dessert festif , sapin au citron , pâte au sarrasin , dessert au citron

tarte au citron meringué en forme de sapin de noël


Pour 4 sapins de 15 à 20 cm

  • Pour le crémeux citron : 
Les crémeux peuvent être préparés plusieurs jours en avance et les laisser au congélateur.

120 gr de jus de citron
le zeste d'un citron bio
130 gr de sucre semoule
130 gr d'oeufs
30 gr de jaunes d'oeufs
12 gr de Maïzena
170 gr de beurre mou

Réalisez des cônes avec du rhodoïd, c'est un papier transparent dont on se sert aussi pour couler du chocolat, on peut facilement tout décoller de ce papier. Il faut que les cône fasse environ 20 cm de hauteur ils seront remplis de 15 cm de crémeux. J'ai simplement roulé le rhodoïd et je l'ai scotché pour maintenir la forme. Vérifiez bien que la pointe est bien fermée .
Dans une petite casserole , versez le jus et le zeste du citron , le sucre , les oeufs , les jaunes et la maïzena , fouettez et portez à ébullition. Laissez refroidir jusqu'à 40 ° et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux , mixez avec un mixeur plongeant. Versez ce crémeux dans 4 cônes posés dans des verres . J'ai mis du riz dans les verres pour stabiliser les cônes. Mettez au congélateur pour 3 heures minimum ou 1 nuit .


dessert de fêtes , dessert de noël au citron



  • Pour la pâte au sarrasin : 

60 gr de beurre mou
50 gr de sucre glace
125 gr de farine de sarrasin ou de farine de blé
1/2 oeuf
1 pincée de sel

Dans un saladier , mettez le beurre , travaillez à la spatule pour obtenir la consistance d'une pommade , ajoutez le sucre glace et continuez à mélanger , ajoutez l'oeuf et incorporez le avec la spatule . Ajoutez progressivement la farine , mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène . Étalez la boule de pâte et enveloppez la dans du film plastique et laissez la au frais minimum 2 heures . Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 5/7 minutes avant de l'étalez un peu plus finement , découpez la forme souhaitée. Les disques doivent être un tout peu plus grandes que la base des cônes. Posez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Piquez les fond de tarte . Préchauffez le four à 180°C , faites cuire 15 minutes (attention elles colorent assez vite ) . Laissez refroidir sur une grille .



dessert de noêl , le MP8, recette de Camille MP8


  • pour la meringue : 

3 blancs d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
80 gr de sucre glace

Commencez de monter les blancs en neige , quand ils moussent et deviennent opaques , versez progressivement le sucre en poudre , quand les blancs sont bien fermes et brillants , incorporez le sucre glace tamisé à la spatule . Versez dans une poche à douille avec la douille cannelée.

Posez les cônes sur les disques de pâte , pochez de bas en haut la meringue en petites pointes .Laissez décongeler au frais il faut environ 2 heures .

Retrouvez une vidéo  sur ma page instagram  : on dine chez nanou  et n'hésitez pas à vous inscrire .


Voici quelques photos qui vous montrent le curd , puis en incorporant le beurre la texture et la couleur changent , ensuite la réalisation des cônes , le bec d'oiseau de la meringue pour qu'elle tienne bien  ....


Share:

4 commentaires

  1. Oh lala..un jour j'oserai! Maybe;)Bravo..des merveilles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    si j'ai bien compris, la meringue n'est pas cuite?
    Peut-on les monter le matin pour le déjeuner de Noel?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la meringue n'est pas cuite car elle tient aussi bien que de l'italienne . Par contre il faut vraiment qu'elle soit bien ferme pour la pocher , elle doit faire un bec d'oiseau sur le fouet . Je pense que oui vous pouvez les monter au moins 3/4 heures en avance car nous les avons mangé que le soir de ma photo .

      Supprimer

Blog Design Created by pipdig