vendredi, décembre 13, 2019

Risotto d'épeautre à la courge , St Jacques et lard de guanciale




petit épeautre, recette festive , cuisine de noël , courge , ganciale



Si vous aimez mangé une dinde à Noël, je ne suis pas certaine que vous trouviez la recette de vos rêves chez moi  !! Par contre si vous aimez mangé autre chose que des plats traditionnels alors oui là je peux vous aider ....
Dans ce 2 eme menu je vous propose un risotto fait avec du petit épeautre et cuit dans un bouillon à la courge butternut, cela permet de bien parfumé la préparation. J'aime beaucoup associé les coquilles St Jacques avec ce risotto et le lard . Je vous en parle souvent du lard de ganciale , celui qui sert à préparer les pâtes à la carbonara . Il n'a pas du tout le même goût qu'un lard classique , il est assez salé , et plus parfumé . Il vient des joues du cochon . Vous le trouvez chez le traiteur italien .


Je ne sais pas si vous cuisinez le petit épeautre, c'est une très bonne céréale, agréable en version chaude en accompagnement , mais aussi en salade composée ou comme là en "risotto". Il faut impérativement le faire tremper une nuit , l'égoutter et le rincer . Comme il cuit 40 minutes , je l'ai fait pré cuire 20 minutes dans 2 fois son volume d'eau , non salée , avant de l'utiliser . Sinon son temps de cuisson aurait été trop long .

recette facile , risotto à la courge , butternut , sauge , coquilles ST Jacques
  • pour 2 personnes
300 gr de petit épeautre
1 échalote
1 cuil à soupe d'huile d'olive
8 cl de vin blanc sec
500 gr de courge butternut
1 litre de bouillon de volaille
40 gr de parmesan râpé
4 tranches de lard
8 à 10 coquilles St Jacques
4 feuilles de sauge
un morceau de parmesan

La veille, faites tremper les graines de petit épeautre dans de l'eau, laissez à température ambiante. Le lendemain, égouttez. Pesez les céréales et faites les cuire dans 2 fois leur volume d'eau pendant 20 minutes, égouttez .

Dans un petit faitout , faites chauffer une cuillère d'huile d'olive , ajoutez la courge épluchée et coupée en cubes , faites la dorer rapidement 3/4 minutes puis ajoutez le bouillon et faites cuire 20 minutes pour que la courge soit tendre . Passez au blender pour avoir un bouillon bien lisse


Dans une cocotte , faites chauffer l'huile d'olive pour y faire revenir l'échalote coupée en petits morceaux rapidement sans coloration , ajoutez les grains d'épeautre  , remuez pour qu'ils soient nacrés (c'est à dire enrobés légèrement de matières grasses ) . Ajoutez le vin blanc avec un feu vif remuez rapidement pour que le vin s'évapore et à partir de ce moment là commencez à verser du bouillon de courge . Pour réussir son risotto il est important de verser du bouillon que par petites quantités et attendre qu'il soit complètement absorbé pour en remettre . La cuisson doit durer une vingtaine de  minutes maximum . A la fin de la cuisson l'épeautre ne doit pas être sec , n'hésitez pas à remettre une louche de bouillon , retirez le faitout du feu et ajoutez le parmesan , mélangez et attendez 3/4 minutes avant de le servir  .
Dans une poêle bien chaude , faites dorer les tranches de lard ( c'est assez rapide ), déposez les sur un papier essuie tout, jetez le gras et faites cuire à feu vif les coquilles St Jacques.
Répartissez le risotto, les coquilles et le lard . Ajoutez des copeaux de parmesan et des feuilles de sauge ciselées très finement et un peu de poivre .
Share:

1 commentaire

Blog Design Created by pipdig