lundi, février 10, 2020

Banana bread très moelleux sans gluten sans lactose


banana bread gluten free , sans lactose , cake sans oeufs , veggan


Banana bread ultra moelleux sans gluten et sans lactose 


Pour bien commencer cette semaine , qui est peut-être pour vous la première des vacances , je vous propose un délicieux banana bread . Il est à la fois sans lactose et sans gluten , avec une super texture , j'ai adoré .

J'ai trouvé cette recette dans le magazine Delicious , la photo parlait d'elle même , on voyait la texture un peu humide , moelleuse .... parfaite du banana bread comme je les aime .

La recette est sans gluten avec de la farine de riz , j'hésite toujours à l'utiliser car elle donne aux pains sans gluten souvent une texture un peu pâteuse dont je ne suis pas fan . Dans cette recette on en utilise que 90 gr alors franchement çà ne se sent pas tellement .

Il n'y a pas de beurre mais de l'huile d'olive , ce qui est une piste intéréssante pour ceux et celles qui ne peuvent pas manger de produits laitiers et les oeufs sans ramplacer par des graines de chia . J'ai déjà fait des cakes avec les graines de chia et c'est assez bluffant , on ne laisse gonfler dans l'eau et elles remplacent la fonction des oeufs dans la pâte , vous avez déjà fait des recettes avec ?

Si vous préférez une recette classique  je vous propose le banana bread moelleux aux noix .


banana bread super moelleux , farine de riz , farine d'avoine , lactose free , gouter facile
  • Pour un grand cake (moule de 22 cm) ou 12 muffins :

2 cuil à soupe de graines de chia 
125 ml d'huile d'olive
60 ml de sirop d'érable 
300 gr de bananes bien mûres ( + 1 banane pour la déco )
90 gr de farine de riz
125 gr de farine d'avoine ( ou épeautre mais il ne sera plus dans gluten )
3 cuil à café de levure chimique 


Préchauffez le four à 160°C .
Versez les graines de chia dans un bol avec 125 ml d'eau , mélangez avec une fourchette et laissez gonfler pendant 15 minutes pour obtenir une sorte de gel avec les graines .
Dans un grand saladier , déposez les bananes découpées en morceaux et écrasez les à la fourchette . Ajoutez le sirop d'érable , les farines , l'huile , la levure chimique et le gel avec les graines de chia . Mélangez bien le tout pour avoir une pâte assez homogène .
Coulez la pâte dans un moule à cake ou des moules à muffins soit graissés soit recouverts d'un papier sulfurisé . Découpez la banane restant en rondelles ou en 2 dans la longueur et disposez les morceaux sur la pâte ( cela renforce le goût de la banane ). Faites cuire 50 à 60 minutes pour un cake 40/45 minutes pour les muffins . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir 10 minutes avant de les démouler pour un complet refroidissement sur une grille .

Le banana bread reste assez moelleux conservé dans un papier d'aluminium et il est délicieux grillé au petit déjeuner .









muffins veggan , sans lactose




SHARE:

1 commentaire

Blog Layout Designed by pipdig