Le Cédrat , vous connaissez ? Vous en avez déjà mangé ? C'est un agrume très interessant pour son zeste jaune , son zist blanc ( la couche épaisse blanche sous le zeste ) mais pas pour la pulpe et le jus car il n'y en a quasi pas . Il est beaucoup plus gros qu'un citron et vient du bassin méditerranéen , de Corse entre autre .
Pour profiter du parfum du zeste du cédrat , je vous propose de réaliser de délicieux shortbreads , avec des amandes ils sont super bons .
Si vous n'avez pas envie de tester avec un cédrat , vous pouvez faire cette recette avec des citrons , des oranges .... et varier aussi les amandes avec des noisettes ou des noix , créez votre version qui vous plaira.
Vous pouvez en trouver dans les magasins bio .
- pour une quinzaine de shortbreads :
Ma recette vient d' ICI
60 gr de beurre mou
70 gr de sucre en poudre`
130 gr de farine de blé
40 gr d'amandes concassées finement au couteau
2 cuil à café de jus de citron
le zeste d'un cédrat de petite taille
Zestez le cédrat , et mélangez le zeste avec le sucre en poudre , afin de préserver toute la saveur .
Dans un saladier , mélangez le beurre et le sucre aux zestes de cédrat , mélangez pour avoir la texture de la pommade . Ajoutez la farine , une pincée de sel et les amandes , mélangez pour avoir une pâte bien homogène ( elle casse un peu ) . Formez un boudin et enveloppez le dans un film plastique bien serré . Mettez au frais 3 heures.
Faites chauffer le four à 175 °C
Coupez des tranches épaisses de shortbread . Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire 10 minutes laissez refroidir sur une grille .
Ils se conservent dans une boîte en métal .