mozzrella , salade complète , petits pois , légumes croquants , recette de saison


Mozzarella aux légumes verts croquants 

Pour profiter des légumes de printemps , je vous propose cette assiette qui allie à la fois ' légumes : des pois gourmands , des fèves , des petits pois et des courgettes crues , des herbes et une belle mozzrella di bufala . 
Quand les légumes de printemps arrivent chez les primeurs , c'est toujours un bon moment , ils me donnent envie de les cuisiner simplement , à peine cuits pour garder leur côté bien croquant et leur belle couleur verte  . Dans cette salade j'ai utilisé des bons petits pois frais , des pois gourmands et aussi des courgettes . Pour ces dernières , je préfère les utiliser crues , c'est très bon elles sont du coup bien croquantes. Par contre ne trouvant pas de fèves fraîches , j'ai opté pour celles de Picard déjà épluchées .

Vous pouvez pour cette assiette prendre aussi une burrata , mais si vous choisissez la mozzarella , privilégiez une mozzarella di bufala , qui sera plus crémeuse , plus goûteuse .

Dans cette recette , j'utilise du poivre fumé de Nomie épices , nous adorons en abuser sur des pommes de terre , mais aussi sur du saumon fumé et là sur la mozza c'est un pur bonheur , ce goût fumé est vraiment extra , je ne sais pas si vous connaissez mais si vous aimez le poivre je vous le conseille .

En ce moment , sur mon blog vous avez l'air d'adorer la recette de burrata aux légumes d'été au four , en attendant que tous ces légumes soient gorgés de soleil , je vous propose cette version aux légumes de printemps .



  • pour 2 personnes :


1 courgette 
60 gr de pois gourmands 
400 gr de petits pois frais à écosser 
80 gr de fèves surgelées
1 à 2 boules de mozzarella ( selon la taille )
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 citron bio 
de l'aneth , de la ciboulette 
fleur de sel 
poivre fumé de chez Nomie épices 


Rincez les pois gourmands et la courgette sous l'eau froide . Coupez les pois gourmands en 2 et en biseaux . Coupez la courgettes dans la longueur en tranches de 0.5 cm puis coupez des en bandes de 0.5 cm puis en cubes de 0.5 cm . Mettez les dans un saladier .
Ecossez les petits pois , faites chauffer une  casserole avec de l'eau salée quand l'eau est à ébullition , plongez les petits pois et comptez 10/12 minutes à la reprise de l'ébullition . J'aime bien qu'ils restent un peu croquants . Plongez les dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson et pour qu'ils restent bien verts . Cuisez les fèves , faites bouillir une casserole d'eau salée , plongez les fèves pendant 6 minutes et mettez les aussi dans un saladier d'eau glacée . Même principe pour les pois gourmands , cuisson 3/4 minutes .
Egouttez tous les légumes , ajoutez les aux cubes de courgettes dans le saladier . Arrosez avec l'huile d'olive , ajoutez le zeste d'un citron , de la fleur de sel , du poivre , le jus d'½ citron . Ajoutez les herbes ciselées et vérifiez l'assaisonnement .
Répartissez la salade dans les assiettes , coupez la boule de mozza ou placez une boule dans chaque assiette . Ajoutez un filet d'huile d'olive , de l'aneth , un peu de fleur de sel et de poivre fumé .