rhubarbe , sirop maison , sirop pas trop sucré , recette facile à faire



J'ai toujours eu envie de tester le sirop de rhubarbe maison , je l'avais vu sur différents blogs mais ce que j'ai beaucoup aimé dans cette recette danoise c'est qu'il n'est pas trop sucré , pas trop épais . Il permet de réaliser ce petit dessert facile avec la faisselle douce de Rians ou un cocktail léger et frais .

Le goût de ce sirop est très frais , très délicat , pour moi qui suis fan des desserts à la rhubarbe c'est vraiment une super découverte . Je suis surprise par la couleur très rose ( sans colorant ) mais les tiges de rhubarbe achetées au marché étaient bien colorées . 

C'est vraiment facile et rapide car on ne retire même pas la peau des tiges et en plus on peut manger la pulpe restante .


rhubarbe , cocktail maison


  • pour une bouteille de 60 cl de sirop :
la recette vient d'ici

330 gr de tiges rhubarbe non épluchées
60 cl d'eau 
60 gr de sucre en poudre 

Coupez les extrémités de la rhubarbe puis coupez la en tronçons de 2 cm sans retirer la peau . Versez la rhubarbe , l'eau et le sucre dans une petite casserole , portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes . Retirez du feu et laissez reposer 15 minutes , filtrez avec une passoire fine . Vous pouvez manger la rhubarbe vous aurez une compote légèrement sucrée et la peau est cuite donc pas du tout gênante.
Mettez votre sirop au frais pour le conserver maximum 15 jours car il n' y a aucun conservateur .



rhubarbe , sirop maison , prossecco

  • pour le cocktail au sirop de rhubarbe :
Vous pouvez soit faire un cocktail sans alcool avec juste de l'eau gazeuse , soit utiliser du prosseco , n'hésitez pas à ajouter quelques fruits frais de type framboises ou myrtilles et des lamelles de rhubarbe coupées avec un couteau économe .

Sinon vous pouvez ajouter aussi du gin qui se marie très bien avec le parfum du sirop de rhubarbe .

  • pour la faisselle :

J'utilise les nouvelles faisselles douces de Rians , le sirop va juste venir apporter une touche de sucre suffisante et j'ajoute un peu de rhubarbe crue et des fraises des bois . Voici un dessert tout simple très frais pour l'été .




#faissellerians , dessert leger ,dessert facile