J'ai eu un coup de coeur pour cette recette hyper facile de gnocchis de ricotta trouvée dans mon magazine Delicious. J'ai fait cuire quelques tomates et des courgettes avec un peu de pesto et voilà un super diner très apprécié , vite préparé .

Pour réussir ce plat , si vous avez la possibilité d'aller chercher de la ricotta dans une épicerie italienne , ce sera meilleur , avec plus de goût . J'insiste souvent sur la provenance et la qualité des produits , d'avoir une belle huile d'olive pour ajouter quelques gouttes au moment de servir , çà change tout . Je suis tout à fait consciente que ces produits ont un coup élevé mais souvent on peut les trouver dans des petits volumes .

Par exemple dans cette recette , il s'agit de parmesan donc du parmigiano regiano et pas du grana panado ce n'est pas la même qualité , le même produit . Je n'ai rien contre le deuxième mais la recette est réalisée avec un bon parmesan râpé avec du goût .



gnocchis , ricotta , recette facile , tomates au four




  • pour 4 personnes :
500 gr de ricotta égouttée à travers une étamine 30 minutes 
125 gr de farine blé  ( épeautre T65 pour nous )
50 gr de parmesan râpé 
le zeste d'un citron bio 


300 gr de tomates cerises 
3 petites courgettes
2 cuil à soupe d'huile d'olive 
pesto voir recette précédente 



Faites chauffer une poêle avec 1 cuil à soupe d'huile d'olive , faites revenir les tomates à feu moyen pendant 7/10 minutes . Salez , poivrez . Réservez les . Dans la même poêle , ajoutez la deuxième cuillère d'huile d'olive et faites cuire les courgettes . Vous pouvez soit les couper en dés , j'ai taillé des bandes fines avec un économe . 

Dans un saladier , mélangez la ricotta , le parmesan , la farine , le zeste de citron , sel poivre . Vous allez obtenir une pâte homogène et épaisse . Formez une boule , coupez la en 4 puis formez des boudins et coupez les au couteau en tronçons de 2 cm de long environ . (vidéo sur mon compte instagram ou page FB )

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée , plongez les gnocchis par 10 à la fois , retirez les dès qu'ils remontent à la surface , ils sont cuits . Disposez les dans un plat de four graissé légèrement avec de l'huile d'olive .

Préchauffez le four en grill , répartissez  les légumes et les gnocchis dans le plat , ajoutez du pesto et passez le  5/7 minutes sous le grill .



ricotta , gnocchis , tomates