asperges au four , graines germées 


Asperges vertes au four , graines germées , oeuf mollet


Je voulais tester la cuisson des asperges en papillote comme j'avais déjà fait les endives et les poireaux . Et c'est une super méthode , elles sont bien cuites , ne se cassent pas ,elles sont parfumées , je vais refaire .

Je ne sais pas comment vous cuisez et vous aimez les asperges ? Chez nous, j'achète plus souvent des asperges vertes car ce n'est pas facile de trouver de très bonnes asperges blanches, je suis souvent déçue .

J'aime bien cuire les asperges vertes au four, avec un filet d'huile d'olive, des herbes comme du thym et j'aime le côté légèrement croustillant de la pointe . Mais dans cette recette en papillote , on peut y mettre des épices pour les cuire comme du curry , je vous en parle car cela sera surement mon prochain test .

Dans cette recette, j'ai utilisé aussi mes graines germées. J'ai testé chez une amie qui avait ajouté des graines de radis pourpres dans sa soupe et c'était excellent en plus d'être très beau.Certaines n'ont pas germé mais je n'ai pas eu le courage de les trier une par une, je les ai laissées . Mais surtout elles sont très bénéfiques pour la santé, elles sont concentrées en potassium , souffre, fer , vitamines C,B1et 3,A et P . Elles ont surtout ce petit goût piquant du radis qui est délicieux .Dites-moi si vous voulez que je vous explique comment je les ai fait germer durant 4 jours .

J'ai été très gâtée à Pâques, j'ai reçu un très beau colis de la maison Alziari , fabricant d'huile d'olives d'exception situé à Nice. J'ai donc pu tester la 1868 , je la trouve très douce et délicate et en plus super pratique car elle a un bouchon verseur intégré dans le goulot .




  • pour 2 personnes  :
une vingtaine d'asperges vertes ( françaises si possible elles sont vraiment meilleures  )
200 gr de quinoa cuit au four ( recette ICI )
2 oeufs
huile d'olive ( 1868 Nicolas Alziari olives deNice )
origan ou thym
½ citron 
1 cm de gingembre 
graines germées de radis pourpre
2 radis pourpres tranchés finement 
aneth 


Préchauffez le four à 200°C.
Passez les asperges sous l'eau froide , essuyez-les avec un essuie tout  , coupez l'extrémité souvent terreuse. Si besoin épluchez-les un peu mais souvent les asperges vertes n'en ont pas besoin .Coupez un grand morceau de papier sulfurisé, posez les asperges , sur 2 hauteurs . Arrosez d'un filet d'huile d'olive , salez , ajoutez du thym ou origan . Fermez la papillote en rabattant le haut du papier sulfurisé puis le bas et repliez plusieurs fois les côtés . Pour qu'ils tiennent bien pendant la cuisson , je vous conseille de retourner la papillote sur une plaque de cuisson pour bloquer les ouvertures . Selon la taille des asperges faites cuire 20 à 30 minutes .
Sortez la papillote du four , retournez la délicatement et ouvrez-la en faisant attention à la sortie brulante de la vapeur d'eau .










Faites bouillir une petite casserole d'eau , plongez-y les oeufs pendant 6 minutes .L'eau doit bouillir mais pas à trop gros bouillon , frémissement . Plongez les oeufs dans l'eau froide , écalez-les dans l'eau froide pour ne pas les abimer.

Préparez la vinaigrette en râpant le gingembre ( l'équivalent 1/4 de cuillère à café ) mélangez le jus d'un demi citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive , salez , poivrez .

Dans chaque assiette, répartissez le quinoa, puis les asperges,la vinaigrette , ajoutez les graines germées , des tranches de radis et un peu d'aneth .