gateau , dessert d'automne, prunes , quetsches




Gâteau aux prunes


Au début, j'avais mis comme titre "gâteau renversé" aux prunes et je trouvais que çà faisait bizarre en le lisant alors j'ai mis simplement gâteau aux prunes pourtant il est retourné ou renversé, c'est comme on veut . Le plus important c'est qu'il est très bon .... et qu'il va complètement avec la saison des prunes qui est plus que là chez les primeurs, dans les marchés.

Vous l'avez certainement vu en regardant mes recettes, j'adore les prunes !!! alors je teste toujours des nouvelles recettes et là ce gâteau est une vraie découverte, il est à l'huile d'olive çà lui donne un bon goût une belle texture, et le yaourt apporte beaucoup de douceur. La recette d'origine est aux pommes, on peut tout à fait aussi l'imaginer aux figues, aux poires ....



prunes, gâteau facile , cuisine rapide

  • Pour 8 personnes :
La recette vient d' ICI j'ai diminué la quantité d'huile et aussi celle du sucre que je ne trouvais pas nécéssaire .

500 gr de prunes type quetsches
1 cuil à soupe de sucre de canne 

2 oeufs
260 gr de farine de blé ou d'épeautre
1 yaourt à la grecque
120 gr de sucre de canne
100 ml d'huile d'olive
½ cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de bicarbonate de soude
½ cuil à café de cannelle en poudre





Préchauffez le four à 175 °C
Tapissez le fond d'un moule à manqué de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Saupoudrez avec la cuillère de sucre de canne. Lavez les prunes, essuyez- les et coupez-les en 2. Posez-les sur le sucre côté bombé vers le haut. Mettez à cuire 10 minutes. Sortez le plat du four et réservez.

Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez pour blanchir le mélange pendant 3/4 minutes. Ajoutez l'huile d'olive en 3 fois, mélangez. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et la cannelle, Ajoutez ce mélange progressivement au 1 er saladier en remuant, en dernier incorporez le yaourt.
Versez la préparation sur les prunes, faites cuire 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Attendez 5 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille, retirez le papier cuisson.

Vous pouvez servir le gâteau tiède avec une boule de glace, froide avec de la crème fraîche épaisse ou de la chantilly et aussi comme sur un de mes photos avec du caramel .




gouter du dimanche, prunes, gâteau yaourt