arbre à café Peugeot , financier au café , gouter


Financier au café et au chocolat 

Je viens de tester l'arbre à café de chez Peugeot Saveurs. Il s'agit d'un très beau moulin à café manuel ( vous pouvez le voir sur mes photos ) qui permet de choisir la mouture de ses grains de  café. Fin pour le mettre dans une cafetière à piston par exemple, moyen pour l'incorporer à la pâte de ce financier et gros sûrement pour l'infuser dans la crème.

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de desserts au café comme une glace ou une crème au beurre au café, mais là c'est différent car il ne s'agit pas d'ajouter du café liquide mais du café en grains moulu un peu comme une épice , de donner plus de caractère à ce financier. Le goût est très intéressant, honnêtement je ne pensais pas qu'associé au chocolat et aux amandes le parfum du café serait aussi délicat, nous avons adoré et cela m'a réconcilié avec les desserts au café.

Je fais des tests pour des recettes salés au café pour les Fêtes, j'espère vivement qu'elles aboutiront pour que je vous en parle vite .....

Comme je l'ai préparé pour le goûter, j'ai fait un grand format coupé en parts mais vous pouvez tout à fait faire cuire la pâte dans des petits moules. Je l'ai déjà dit et je le répète si vous voulez un bon financier, il faut vraiment prendre le temps de faire un beurre noisette. C'est à dire faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il se colore et que vous ayez l'odeur de la noisette, filtrez le et laissez-le tiédir.

Je n'ai pas fait fondre le chocolat, ce n'est pas nécéssaire, je préfère le râper et en cuisant il fond dans la pâte.




arbre à café de Peugeot Saveurs, financier amandes

financier moelleux, beurre noisette, gâteau au café



 
  • Pour 6 personnes : 

4 gros blancs d'œufs 
160 gr de beurre doux 
140 gr de sucre glace 
90 gr de poudre d'amandes 
60 gr de farine de blé ou épeautre 
2 cuil à soupe de café moulu avec l’arbre à café réglé sur 3 
70 gr de chocolat noir râpé grossièrement 

Moule Appolia carré 18 cm 

Préchauffez le four à 170 °c Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne une couleur un peu ambrée. Filtrez à travers une petite passoire, réservez et laissez tiédir. Dans un petit saladier, mélangez ensemble la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes, le café moulu et le chocolat râpé. Fouettez à la fourchette les blancs d'œufs avant de les incorporer au saladier. Ensuite ajoutez progressivement le beurre fondu, mélangez bien. Versez la préparation dans un moule carré 18X18 cm recouvert de papier sulfurisé (je vous rappelle l'astuce pour faire tenir votre papier sulfurisé dans votre moule, aidez-vous d'un peu de beurre froid qui fera coller aux parois le papier). Faites cuire 25 à 30 minutes pour que le financier soit légèrement coloré.


financier au café, gouter maison , gâteau au café