courge confite, pâte brisée huile d'olive, tarte salée




Tartes salées à la courge, au chèvre et à la sauge


Vous l'aurez compris avec les recettes que je publie en ce moment: nous mangeons de la courge .... toutes sortes de courges en version salée ou sucrée. Je reconnais qu'avant d'arriver au Danemark, je n'en mangeais pas du tout puis j'ai appris à cuisiner le butternut, puis le potimarron. Ensuite quand nous avons habité l' Autriche il y avait beaucoup de variétés de courge donc j'ai continué à découvrir avec plaisir ces bons légumes.... Je trouve que c'est pratique on peut bien sûr en faire des soupes, mais aussi des lasagnes, des gratins, des cakes, les manger simplement cuites au four .... j'espère que vous aimez aussi car vous risquez d'en retrouver régulièrement au menu de On dine chez Nanou !!

Aujourd'hui c'est en version tarte salée, la courge est cuite à la poêle avec de la sauge, de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique. Souvent je vous dis d'acheter un bon vinaigre balsamique pour la cuisine, je sais que ce n'est pas donné mais çà en vaut vraiment la peine pour les assaisonnements de légumes par exemple.

La pâte est faite à base d'huile d'olive, j'aime bien cette recette car elle n'a pas besoin d'un temps de repos comme celle au beurre et son gout est très agréable. J'utilise de la farine d'épeautre car nous ne mangeons pas de blé mais vous pouvez utiliser du blé. Si vous aimez, comme dans la recette, mettez une partie de farine complète ou demi-complète.


  • pour la pâte  brisée à l'huile d'olive :

160 gr de farine d'épeautre T80 
 60 gr de farine d'épeautre semi complète 
 60 gr d'huile d'olive 
 70/ 75 gr d'eau 
 1 pincée de sel 

Dans un saladier, versez les 2 farines, salez, ajoutez l'huile d'olive et l'eau et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Ajustez la quantité d'eau selon vos farines utilisées. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez finement la pâte pour obtenir 6 petits disques d'environ 10/12 cm. Déposez la pâte sur un papier cuisson sur une plaque de four. Préchauffez le four à 180°C.



  • Pour la garniture :

300 gr de courge butternut ou longue de Nice ou courge de Naples mais pas potimarron
3 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique 
1 chèvre demi frais type Ste Maure de Touraine 
20 gr de graines de courge
2 branches de sauge


Epluchez la courge en retirant la peau et les pépins. Coupez-la en petits cubes d'environ 1 cm. Faites chauffer 2 cuil à soupe d''huile d'olive dans une poêle, ajoutez 5 feuilles de sauge et les cubes de courge. Faites cuire à feu moyen pendant 20/25 minutes pour qu'ils soient tendres, ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez et laissez cuire 10 minutes supplémentaires, salez, poivrez.


Répartissez la garniture dans les fonds de tartelettes en laissant 1.5 cm à 2 cm de pâte pour pouvoir replier les bords. Ajoutez des petits morceaux de chèvre et des graines de courge et 1 feuille de sauge par tartelette quelques gouttes d'huile d'olive restante. Repliez les bords, et faites cuire 25 minutes.

Vous pouvez les manger chaudes avec une salade mais aussi les manger froides si besoin dans votre lunch box pour le travail, si besoin.
Elles se congèlent aussi très facilement.


tarte salée d'automne,courge, citrouille