gougères au Comté, apéro



Faire des gougères chez nous, c'est une tradition familiale : ma grand-mère en préparait des divines, ma maman aussi et c'est vrai que mes filles adorent aussi en faire. Il faut avouer que c'est à la fois délicieux, pas très compliqué et super apprécié pour un apéritif. Tout le monde aime.

J'ai fait une version plus gourmande avec du Comté qui est un fromage que j'adore et un peu de zaatar que j'utilise souvent que vous pouvez remplacer par du thym.

Pour bien les réussir, il faut respecter quelques règles :

- la plus importante est de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sinon ils vont retomber

- bien dessécher la pâte dans la casserole pour vous assurer des choux bien gonflés sinon ils seront trop humides et tout plats.

-j'utilise une recette de pâte à choux avec seulement de l'eau et pas de lait, je les trouve plus légers.

-battre les oeufs en omelette et ne les incorporer qu'un seul à la fois et seulement quand la pâte est bien souple. Selon la taille des oeufs, la quantité d'oeufs peut varier, donc j'ajoute les 3/4 du dernier oeuf, je mélange bien et seulement si besoin j'ajoute le reste de l'oeuf plutôt que me retrouver avec une pâte trop liquide.

- les faire cuire en quinconce pour que l'air circule bien entre les choux ( je les cuits en chaleur tournante)





  • Pour une vingtaine de gougères:

2 oeufs
125 gr d'eau 
40 gr de beurre doux
75 gr de farine de blé ou d'épeautre
1 bonne  pincée de sel
80 gr de Comté râpé
zaatar 

Préchauffez le four à 200°C.

Faites chauffer une petite casserole avec l'eau, le beurre et une bonne pincée de sel pour que le beurre soit fondu. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois , mélangez et remettez sur le feu pour qu'une boule de pâte se forme rapidement. Desséchez la pâte  à feu vif en remuant pendant 2 minutes, une légère pellicule de pâte va se déposer dans le fond de la casserole. 

Versez cette pâte dans un petit saladier. Battez le premier oeuf en omelette dans un petit bol. Versez le sur la pâte et mélangez sans attendre, ajoutez le deuxième oeuf seulement quand la pâte est à nouveau bien lisse (sans gros morceaux de pâte ). Ajoutez 3/4 du deuxième oeuf, bien mélangez pour avoir à nouveau une pâte bien lisse, si besoin ajoutez le reste de l'oeuf battu. Cela vous permet de ne pas avoir une pâte trop liquide si jamais les oeufs utilisés sont un peu plus gros que la moyenne.

Ajoutez les 3/4 du fromage, bien mélangez.

Sur une plaque de four  recouverte de papier cuisson, dressez des petits tas de pâte à l'aide d'une petite cuillère, ajoutez le fromage restant et le zaatar et un peu de fleur de sel si vous aimez.

Faites cuire 25 minutes sans ouvrir la porte. A la fin de la cuisson, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez les choux encore 10 minutes dans le four.


gougères, apéritif dînatoire