pain sans gluten , graines




J'ai testé cette recette de pains 100 % aux graines et aux fruits secs ( sans farine ). La recette peut paraître étrange car à ces graines et fruits secs il faut ajouter des oeufs battus en omelette. Et si vous commencez à bien me connaître, quand çà m'intrigue, je teste très vite.

Alors chez nous les avis étaient assez divisés sur le résultat, mais j'ai quand même décidé de vous la partager. C'est bien sûr très dense mais très parfumé avec les abricots secs, les noisettes et les graines. C'est parfait pour un petit déjeuner énergétique ou pour accompagner un plateau de fromages. Il se découpe super bien et on peut facilement faire des tranches pas trop épaisses. Je pense aussi qu'il se congèle super bien .

Il ne prend pas longtemps à être préparé, c'est pratique. Vous pouvez moduler les graines et les fruits secs selon vos envies, et si vous avez la possibilité il serait peut-être mieux pour la digestion de faire tremper les graines et les amandes.... 

La recette vient du livre Planches  de Marion Chibrard, apporté par ma fille, il est très sympa et super bien expliqué.


pain aux graines et fruits secs

  • Pour un pain moule à cake de 22cm


100 gr d'amandes grillées
100 gr de noisettes grillées
50 gr de cerneaux de noix
100 gr de graines de courge
50 gr de graines de lin
150 gr de graines de sésame
50 gr de graines de pavot ( remplacées par des graines de chia)
50 gr de graines de tournesol 
50 gr d'abricots séchés coupés en petits morceaux (ou de dattes )
4 à 5 oeufs
1.5 cuil à café de sel

Préchauffez le four à 165°C
Dans un saladier battez 4 oeufs en omelette, ajoutez tous les autres ingrédients et bien mélangez pour enrober les graines et les fruits secs. Je n'ai pas ajouté de 5 eme oeuf car les graines étaient bien collées entre elles et je ne voulais pas qu'il y ait le mélange d'oeufs battus en trop et que çà fasse comme une omelette. C'est à vous de voir selon la taille aussi des oeufs, des graines que vous utiliserez. N'hésitez pas à les varier à partir du moment où vous conservez les mêmes poids de fruits secs et graines. Il n'est pas nécéssaire de concassées les fruits secs le pain se découpe très bien tel quel.

Versez la préparation dans un moule tapissé avec un papier sulfurisé, lissez la surface et faites cuire 1 heure. Laissez tiédir puis démoulez le pain pour le faire refroidir sur une grille avant de le trancher.