J'ai appelé cette recette bagels express car ils sont réalisés avec de la levure chimique ( celle des gâteaux) celle qui n'a pas de temps de repos et donc qui permet d'avoir vite des bagels pour le déjeuner ou le diner. Attention, je précise bien que ce n'est pas la texture dense des " vrais bagels" américains qui sont réalisés avec une pâte levée, puis pochée dans l'eau et ensuite cuite au four. J'ai une recette plus classique réalisée en 2010 ( oh que çà date) mais ils étaient parfaits : bagels made in USA .
On trouve des recettes avec du yaourt à la grecque et des recettes avec du fromage blanc? J'ai testé les 2 et je préfère vraiment la texture avec du yaourt à la grecque.
J'ai servi ces bagels avec du thon écrasé avec un peu de cream cheese, des radis, des pousses d'épinards, de l'avocat ... vous pouvez mettre du saumon fumé, des oeufs , du jambon .... ce que vous aimez.
Ils seront parfaits pour des sandwichs pendant les vacances ou pour un prochain pique-nique printanier.
- Pour 5 bagels :
200 gr de farine
2 gr de levure chimique
215 gr de yaourt à la grecque
1 oeuf
1 pincée de sel
graines de sésame
Préchauffez le four à 180°C
Dans un petit bol, battez l'oeuf en omelette. Versez les 2/3 dans un saladier, ajoutez le yaourt à la grecque, mélangez puis ajoutez la farine et la levure. Mélangez avec une cuillère en bois, pas besoin de robot, pour obtenir une pâte bien homogène; ( cela prend 3 minutes pas plus) . Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Coupez-la en 5 ( vous faites un boudin puis vous la coupez en 5 morceaux identiques) . Formez 5 boudins pas trop fins environ 15 cm de long. Pour chaque reliez les 2 extrémités en appuyant légèrement dessus pour les souder. Déposez sur votre plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Dorez au pinceau avec le reste d'oeuf, ajoutez des graines si vous aimez.
Faites cuire 20 à 25 minutes pour qu'ils soient bien dorés.