Navigation Menu

Salade rose de quinoa aux agrumes



Les personnes qui me lisent et me connaissent bien seront très surprises par ce nouveau billet car je ne mange jamais de betteraves rouges , certainement un mauvais souvenir de la cantine quand ces petits cubes sucrés étaient servis je me souviens que ce n'était vraiment pas mon jour préféré . Je pense ne jamais en avoir fait goûter à mes filles alors que j'ai entendu plusieurs fois à la maison que "pourtant c'est si bon "... J'ai eu envie de commander par internet un panier de légumes bio car au Danemark les fruits et légumes ne sont franchement pas extraordinaires et l'offre de ce site était très alléchante . Sauf que je n'avais pas imaginé un instant tomber sur mes 2 bêtes noires dans la même livraison : les betteraves et les choux de bruxelles (aussi un trop mauvais souvenir chez les soeurs !!) .Pour les choux , j'ai réglé le problème tout de suite ,je suis franchement incapable de les cuire et de supporter l'odeur ,ils décoreront merveilleusement ma table en guise de marque place !! pour les betteraves rouges je me souvenais qu'elle pouvait aussi être cuisinée crue . J'ai adapté une recette d' Eric Kayser pour faire une salade de quinoa très belle et très bonne surtout . Pas photographiée mais mangée aussi une salade carottes et betteraves râpées avec des raisins secs , de l'huile de noisette = je reconnais très très bon ..

pour 4 personnes :
200 gr de quinoa
1 orange
1 cuil de jus d'orange
1 pamplemousse
1 betterave rouge crue
1 cuil à soupe de vinaigre de cidre



Faites cuire le quinoa dans de l'eau salée ,selon les instructions qui figurent sur votre emballage. Pelez à vif le pamplemousse et l'orange en séparant quartier par quartier , réservez . Pelez la betterave et râpez la finement , réservez (attention cela tache les doigts) . Dans un saladier mélangez la betterave et le quinoa . Ajoutez le jus d'orange , le vinaigre , salez poivrez . Ajoutez les agrumes et remuez délicatement et entreposez au frais pour que la salade refroidisse car elle se mange froide .
J'ai beaucoup aimé le mariage quinoa/betterave et agrumes et la beauté de la couleur de cette salade. Je peux donc dire maintenant que j'aime la betterave mais crue uniquement car je ne suis toujours pas décidée à la goûter cuite . Par contre je vous proposerai d'autres recettes à la betterave car il m'en reste !!!

10 commentaires:

  1. Cette salade doit etre très bonne avec ce mariage sucré/salé!!

    RépondreSupprimer
  2. et bien, moi qui ai aussi un certain problème avec les betteraves, je devrais peut-être me réconcilier avec elles autour de ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. comme moi j'adore les betterave rouge, je suis sûre que j'aime rais beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie couleur prend le quinoa dans ta salade ...
    Bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Cette salade est très jolie...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est super jolie cette salade et met un peu de couleur dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai acheté cette semaine un betterave crue pour la prémiére fois ... cette salade est une belle idée pour l'utiliser !!
    Je suis comme toi les choux de bruxelle non merci !! je pase mon tour !

    RépondreSupprimer
  8. Ta salade me plait beaucoup, elle est très originale et doit être délicieuse.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette découverte.

    Perso je cuisine le quinoa en salade ou en plat mais jamais je ne l'avais testé en dessert.

    C'est super, la prochaine fois j'essaye

    RépondreSupprimer
  10. beau mariage, et l'union parait heureuse, moi j'aime les betteraves
    bises

    RépondreSupprimer