L'alliance de la fraise et de la rhubarbe est toujours un pur bonheur , je l'aime , en verrine , en crumble , en tarte ... elle revient très souvent sur notre table à cette époque . Je reste cependant nostalgique des délicieuses tartes à la rhubarbe de ma grand-mère avec une pâte levée et de la crème fraîche ...que de bons souvenirs !!
J'en profite pour participer avec cette recette au jeu de Cuisine plurielle du légume vedette , cette fois ci : la rhubarbe !!
Cette fois j'ai mis la rhubarbe dans le gâteau et les fraises sont en coulis séparément . Ce gâteau est à base de purée d'amandes blanches à la place du beurre et aussi de ricotta pour lui donner un moelleux très agréable . Je l'ai appelé "gâteau tatin" car la rhubarbe est caramélisée et se trouve en dessous pour la cuisson et au dessus pour le service ...

pour 6 personnes :
1 botte de rhubarbe
60 gr de purée d'amandes
100 gr de ricotta
3 cuil à soupe de cassonade brune
3 dl de farine
1 dl de sucre
1 ccafé de bicarbonate de soude
1 dl de lait ribot
2 oeufs
1 pincée de cannelle
6 cuil à soupe de sucre pour la rhubarbe
1 barquette de fraises
2 cuil à soupe de sucre glace



Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons . Mettez la dans un saladier et saupoudrez la de sucre . Réservez 3 heures .
Dans un bol mélangez la purée d'amandes , la ricotta . Ajoutez le sucre , les oeufs , le bicarbonate , la cannelle . Mélangez bien ajoutez la farine puis le lait ribot.
Préchauffez le four à 160 °C.
Égouttez la rhubarbe . Saupoudrez un moule souple de 3 cuil à soupe de cassonade . Disposez les tronçons de rhubarbe . Versez dessus délicatement la pâte . Faites cuire 45 minutes à 60 minutes .Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .


Pour le coulis de fraises , mixez les fraises coupées dans le blender avec le sucre glace.Le gâteau est très bon tiède ou froid , la touche de fraises en coulis est très agréable .


Autres desserts à la rhubarbe et aux fraises :