Navigation Menu

Gâteau tatin à la rhubarbe ,coulis de fraises




L'alliance de la fraise et de la rhubarbe est toujours un pur bonheur , je l'aime , en verrine , en crumble , en tarte ... elle revient très souvent sur notre table à cette époque . Je reste cependant nostalgique des délicieuses tartes à la rhubarbe de ma grand-mère avec une pâte levée et de la crème fraîche ...que de bons souvenirs !!
J'en profite pour participer avec cette recette au jeu de Cuisine plurielle du légume vedette , cette fois ci : la rhubarbe !!
Cette fois j'ai mis la rhubarbe dans le gâteau et les fraises sont en coulis séparément . Ce gâteau est à base de purée d'amandes blanches à la place du beurre et aussi de ricotta pour lui donner un moelleux très agréable . Je l'ai appelé "gâteau tatin" car la rhubarbe est caramélisée et se trouve en dessous pour la cuisson et au dessus pour le service ...

pour 6 personnes :
1 botte de rhubarbe
60 gr de purée d'amandes
100 gr de ricotta
3 cuil à soupe de cassonade brune
3 dl de farine
1 dl de sucre
1 ccafé de bicarbonate de soude
1 dl de lait ribot
2 oeufs
1 pincée de cannelle
6 cuil à soupe de sucre pour la rhubarbe
1 barquette de fraises
2 cuil à soupe de sucre glace



Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons . Mettez la dans un saladier et saupoudrez la de sucre . Réservez 3 heures .
Dans un bol mélangez la purée d'amandes , la ricotta . Ajoutez le sucre , les oeufs , le bicarbonate , la cannelle . Mélangez bien ajoutez la farine puis le lait ribot.
Préchauffez le four à 160 °C.
Égouttez la rhubarbe . Saupoudrez un moule souple de 3 cuil à soupe de cassonade . Disposez les tronçons de rhubarbe . Versez dessus délicatement la pâte . Faites cuire 45 minutes à 60 minutes .Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .


Pour le coulis de fraises , mixez les fraises coupées dans le blender avec le sucre glace.Le gâteau est très bon tiède ou froid , la touche de fraises en coulis est très agréable .


Autres desserts à la rhubarbe et aux fraises :

24 commentaires:

  1. merci pour ta participation, ta recette a l'air extra

    pour ceux qui veulent participer c'est ici : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/05/05/13616949.html

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta participation
    ta recette a l'air super

    et pour ceux qui veulent participer c'est ici http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/05/05/13616949.html

    RépondreSupprimer
  3. A tester de toute urgence!!!Un pur délice.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, trop beau ton gâteau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Direct dans mes favoris à tester de toute urgence!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'en prendrais volontiers une part avec ce coulis de fraise, trop miam ! =P

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je suis adepte du mélange rhubarbe & fraises et bien entendu ta recette ne me laisse pas indifférente... J'aime beaucoup l'idée de faire fondre la rhubarbe sous le gâteau.

    Le pop-up coquin n'est plus là, du coup je me demande si je ne l'ai pas halluciné hier :-)

    RépondreSupprimer
  8. Sacrément original cette tatin! Ça donne envie d'essayer surtout avec ce coulis de fraises!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Rhubarbe et fraise j'aime aussi beaucoup! Ton gâteau doit etre délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Ce tatin est bien tentant...j'adore!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Huuuuum! Cette photo est à tomber! Quelle texture ! Et le petit coulis…rooooo. C’est la meilleure interprétation jamais vu du fameux mariage rhubarbe-fraise. TOP TOP TOP !

    RépondreSupprimer
  12. en version tatin ça semble encore plus gourmand!

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle association, fraises-rhubarbe!
    Bravo!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nanoud! J'aime beaucoup ta recette et je n'ai jamais cuisiné la rhubarbe... je dois même avouer que je ne suis pas sûre d'en avoir déjà mangé!!! :-/ Encore plein d'a prioris sans fondement sans doute... hi hi hi. En tout cas, ton dessert a l'air succulent. Peux-tu me donner le diamètre de ton moule stp? Bonne soirée. Biz, Béran

    RépondreSupprimer
  15. chocolate, cookery and Nat@lylundi, mai 11, 2009

    Ma fille a dit "le dessert a l'air aussi bon que la photo est belle!!" Que dire d'autre, ça résume tout..
    Merci pour tes visites sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  16. Il me fait très envie ce gâteau !!

    RépondreSupprimer
  17. hummmmmmmm il a l'air délicieux ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  18. Ma foi ! je me laisserais bien tenter ... J'adore le petit goût acidulé de la rhubarbe .

    RépondreSupprimer
  19. j'adore les couleurs de ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  20. Qu'il est beau....j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. fraise rhubarbe, mélange très sympa et présenter comme ça, je craque !

    RépondreSupprimer
  22. Très chouette recette... Moi qui n'ai encore jamais cuisiné de rhubarbe tu me tente beaucoup là !!!
    bisous
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  23. Sophie de Bruxelleslundi, mai 18, 2009

    C'est Marine qui a cuisiné ce bon gâteau avec moi. Il ne reste pas une miette.

    RépondreSupprimer