Pour répondre à la très gentille proposition de Mamina , de faire des sablés salés ou sucrés , je vous propose une variante nordique qui utilise du saumon fumé et de l'aneth . Ils sont entourés d'une couche de graines de pavot qui apporte une touche croquante . Une recette sucrée suivra très prochainement .
L'apéritif est un moment qui prend une convivialité différente quand les beaux jours arrivent , j'aime le préparer et partager avec nos convives des assiettes avec de bonnes choses à grignoter . J'ai participé au concours de 750 Gr sur ce thème en envoyant ses recettes préférées . Avec nos recettes sélectionnées 750 gr va réaliser un livre qui sortira en septembre (je vous en reparlerai ), dès que la couverture définitive sera finalisée. Dans ce livre figureront 2 de mes recettes :tomates mozzarella relookées , truffes au fromage ....
pour une trentaine de sablés :
210 gr de farine
1/2 cuil à cafe de sel
100 gr de beurre ramolli
3 branches d'aneth frais
2 tranches de saumon taille moyenne coupées en petits morceaux
graines de pavot.
Dans un saladier mettez la farine , le sel et ajoutez au centre le beurre coupé en petits morceaux .Malaxez du bout des doigts pour obtenir des grosses miettes . Ajoutez le saumon et l'aneth (coupé en petites feuilles ) . Versez progressivement 75 ml d'eau fraîche .Pétrissez la pâte rapidement pour obtenir une boule . Sur un plan fariné , aplatissez la pâte avec la paume de la main . Reformez une boule et répétez l'opération une fois .Formez un gros saucisson environ 5 cm de diamètre , enveloppez le de film plastique et mettez le 45 minutes au frais . Versez des graines de pavot sur votre plan de travail et roulez le saucisson dedans en appuyant délicatement pour faire tenir les graines . Découpez des sablés de 0,5cm d'épaisseur et faites cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 20 minutes à 210° C.