Navigation Menu

Tartelettes au lemon curd craquant


On ne présente plus la tarte au citron , c'est un dessert qui traverse les modes , les générations , tantôt avec un lemon curd , avec une meringue plus ou moins épaisse , avec une crème prise au citron .... il existe de nombreuses variantes et chaque cuisinière détient SA recette fétiche . Aujourd'hui je vous propose une variante avec un curd bien équilibré pas trop sucré et pas trop acide et sans meringue mais "brûlée" au chalumeau pour lui apporter un contraste craquant (à ne faire qu'au dernier moment pour que le dessus de la tarte reste craquant). J'ai bien aimé aussi dans cette recette , la pâte à tarte à base d'amandes , pas trop sucrée et pas trop cassante .




pour la pâte :
200 gr de farine
25 gr de poudre d’amandes
120 gr de beurre très mou
1 oeuf
80 gr de sucre glace

Dans le saladier , travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre, l’oeuf , la poudre d’amandes et une pincée de sel .Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients et ajoutez en une fois la farine . Mélangez le tout avec une spatule , puis entre vos mains . Mettez au frais 15 minutes.


Étalez la pâte sur un plan fariné sur 4 mm d’épaisseur . Découpez les tartelettes à l'emporte pièces et déposez les sur le moule souple posé sur une plaque de cuisson à l'envers (cf photo). Enfournez jusqu'à ce qu'elles soient dorées . Laissez tiédir 10 mn.
Les fonds de tartelettes peuvent se garder dans une boite en métal environ une semaine .
Je pose les tartelettes sur l'envers car je trouve que cette technique m'assure un résultat parfait à la cuisson , la pâte ne risque pas de fondre dans le moule ou de diminuer ou de changer de forme . Je le fais aussi pour des tartelettes individuelles .

pour la crème au citron :
le jus et zeste de 2 citrons bio
2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
70 gr de beurre en dés


Versez le sucre, les oeufs entiers , les jaunes , le jus et les zestes dans une casserole . Mélangez et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement .Dès la première ébullition incorporez le beurre en une seule fois et mélangez rapidement . Réservez . Si vous avez des morceaux de blancs d'oeufs cuits vous pouvez passer votre curd au tamis pour obtenir un un résultat lisse .

Remplissez les tartelettes froides avec du curd , égalisez la surface , saupoudrez de sucre en poudre (plus joli résultat que le sucre glace) et brûlez au chalumeau (je déconseille le grill du four qui risque de cuire le curd en chauffant trop fort .
Vous pouvez aussi servir les tartelettes non caramélisées.


voici une autre recette express de tarte au citron au lait concentré cliquez ici .

26 commentaires:

  1. Pour le goûter, le petit-déjeuner, le dessert, peu importe, j'en mangerais volontiers à tout moment ! Elles sont superbes ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air délicieuses.... par contre je n'ai pas compris l'explication de la pate ! "à l'envers sur le moule mou sur la plaque"??
    pourrais -je s'il vous plait avoir une seconde explication?.
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  3. Je mets mes tartelettes à l'envers pour que la pâte ne bouge pas ,c'est à dire ne risque pas en chauffant de se "ratatiner " dans le fond du moule ainsi j'obtiens un résultat plus uniforme sur toutes mes tartelettes . Comme cela pas de mauvaise surprise à la cuisson , je vais le préciser dans mon billet .Je le fais aussi sur des individuelles .

    RépondreSupprimer
  4. Un régal ces tartelettes avec cette légère caramélisation sur le dessus!!

    RépondreSupprimer
  5. à défaut de les goûter on se régale les yeux... miam

    RépondreSupprimer
  6. Supebre recette... et très belles photos: je note tout de suite!
    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Ces tartelettes sont vraiment superbes, légèrement caramélisées ...
    Je note l'idée de la cuisson à l'envers.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Ouh la la,je salive là,trop trop bon.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  9. bonne idée ce curd craquant... sur ces petites tartelettes fleurs

    RépondreSupprimer
  10. l'idée du craquant sur le dessus me séduit beaucoup!en plus je ne suis pas une grande fan de la meringue et en général je les préfère sans!donc là ce serait parfait!

    RépondreSupprimer
  11. elles sont magnifique et la cuisson de la pâte me plait beaucoup à tester
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Merci Nanou, pour l'explication de la cuisson.
    je vais tester ça ce week-end!

    merci,

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bonne idée que de rendre le lemon curd craquant! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Hello Nanoud,
    Merci d'être venue découvrir Grelinette et Cassolettes ! A mon tour je découvre votre blod et je le trouve très apétissant. Je le mets dans mes favoris car il est plein de bonnes idées (comme celle du Lemon curd craquant !).
    Amicalement.
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  15. ...Je voulais dire "blog" bien sur...

    RépondreSupprimer
  16. C'est super-appétissant !
    Je pars une semaine au ski à la Foux d'Allos mais serai de retour dimanche 13. Après, pas de problème, on est ici ! Je serai ravie de te voir !
    Bisous et bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Très chouette la caramélisation, pas sûre d'obtenir ce résultat avec celui à l'huile d'olive... En plus mon chalumeau est vide, il faut vraiment que je le recharge !

    RépondreSupprimer
  18. très original la technique. En tout cas, le résultat est parfait.

    RépondreSupprimer
  19. hummm tes tartellettes me fons saliver!!!! de belles photos...

    RépondreSupprimer
  20. il y a longtemps que je veux tester cette version de cuisson à l'envers et j'oublie tt le temps. sympa cette idée de bruler le dessus de la crème au citron :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ma sirène,
    Frédéric sera super content car il adôôôre le lemon curd et autres dérivés de citron !
    Je t'embrasse
    Catherine

    RépondreSupprimer
  22. un dessert qui me fait toujours le même effet : renversant ! avec une tarte maison en plus…

    RépondreSupprimer
  23. Il faut absolument que j'essaie le truc de cuisson des tartelettes à l'envers, c'est géant, j'ai très régulièrement des problèmes de "ratatinage".
    Merci pour l'astuce.

    Cath

    RépondreSupprimer
  24. coucou
    Lemon curd, j'aime beaucoup et ces tartelettes font vraiment envie. de plus le petit côté croquant doit être vraiment sympa, recette noter et à tester au plus vite.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre superbe blog et j'ai déjà testé avec succès deux de vos recettes. Merci !
    J'ai une question sur les tartelettes au citron. Même en lisant les commentaires et le petit ajout sur le billet je ne comprends toujours pas la technique de la cuisson à l'envers. Lorsque l'on découpe des tartelettes avec un emporte-pièce, il n'y a ni endroit ni envers ce me semble...
    Faut-il les mettre ensuite dans un moule que l'on retourne ou sont-elles simplement posées sur la plaque en silicone ? Dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas comment ça peut marcher. Comment obtenez-vous l'effet bombé que l'on voit sur la photo ?
    Pardonnez mon ignorance et mon incompétence...

    RépondreSupprimer