Navigation Menu

Petite faisselle maison sur un sablé breton au miel et lavande




Cette recette sent bon l'été , les vacances (je reconnais que j'en profite déjà et que je ne trouve plus beaucoup de temps pour me connecter , toutes mes excuses ), qu'en pensez vous ?? une petite faisselle au miel et à la lavande , le bonheur surtout s'il est présenté sur un sablé , voilà un dessert comme je les aime mais qui je m'excuse n'est pas vraiment une recette ...

Comme au Danemark nous ne trouvons pas de faisselle et d'ailleurs peu de fromage blanc j'avais commandé sur internet de la présure pour en réaliser . Le seul soucis c'est que je n'avais pas de faisselles , alors j'ai percé des petits récipients en plastique . Le premier essai était très bon mais je me suis dit que si je devais faire venir à chaque fois de la présure alors mon fromage blanc serait un peu coûteux . J'ai fait des essais avec des yaourts grecs en les laissant à l'air libre une journée (parce qu'il fait chaud dans ma cuisine 24 heures suffisent ) dans mes faisselles tapissées de gazes (car je n'avais pas d'étamine) pour que le petit lait s'écoule et me donne un résultat plus compact . J'obtiens un délice très crémeux surtout avec le yaourt à 10 % , mon 2eme essai avec du yaourt grec à 0% était aussi très bon . Il faut bien remplir les faisselles de yaourt grec car elles perdent du volume et ce n'est pas la peine de le sucrer car il est très doux .

Pour le sablé , je voulais refaire des palets bretons (recette ici ) mais je les voulais moins épais . J'ai donc découper des formes à l'emporte pièce et ils ont cuit tels quels ... Cependant s'ils ne sont pas serrés dans un moule ils s'étalent un peu alors à la sortie du four j'ai recoupé des cercles dans les palets à la taille de mes fromages blancs.

J'ai fait chauffé un peu de miel pour qu'il soit plus liquide et je l'ai versé généreusement sur le fromage blanc avec des fleurs séchées de lavande.





Vous pouvez retrouver une recette salée dans le même esprit chez Carole d' Alter et Gusto où elle réalise des fromages de yaourt grec marinés , cliquez ici.

12 commentaires:

  1. Un dessert estival délicat et riche en parfums. J'ai bien aimé l'histoire de la fabrication de la faisselle :-)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette faiselle! Le genre de dessert qu'on voit rarement sur internet mais que j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de me mettre à la faisselle!!

    RépondreSupprimer
  4. très très tentant!....il faudra vraiment que je teste ces faisselles maison!...dès mon retour dans celle ci....

    RépondreSupprimer
  5. Superbe,elles sont magnifiques ces faisselles. L'association miel lavande est vraiment bien choisi;

    amitiés

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup, même si pour toi ça n'est pas vraiment une recette ... c'est un dessert très parfumé !

    RépondreSupprimer
  7. moi qui fais faisselle, fromage blanc, yaourts et fromages maison je ne peux que te soutenir!!!

    RépondreSupprimer
  8. pas de faisselle au Danemark, c'est dommage… c'est si bon. J'aime beaucoup les versions salées aussi, avec des échalotes, de la ciboulette, de l'huile d'oive et des pommes de terre sautées.

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie recette, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  10. si j'ai bien compris, il "suffit" de placez une gaze dans une récipient genre passoire et de remplir le récipient avec du yaourt à la grecque. Si j'ai pas bien compris, merci de me réexpliquer!

    RépondreSupprimer