Navigation Menu

Petites madeleines de Christophe Michalak et brochettes de fruits , coulis de chocolat


Pour réaliser ces petites madeleines , j'ai repris le livre de Christophe Michalak : "les desserts qui me font craquer " et je le comprends car cette recette de madeleines ne fait aussi craquer , juste le bon équilibre , pas trop sucrées , pas trop grasses bien moelleuses . En version mini elles ne sont pas très bossues mais je suis certaines qu'en plus grande taille en cuisant elles auraient une très belle bosse . Ces madeleines étaient accompagnées d'une brochette de fruits et d'un coulis de chocolat noir , à nouveau un petit dessert ( ou goûter) sympa , convivial  et facile à réaliser ....

pour une trentaine de mini madeleines :
85 gr de farine 
1 pincée de levure chimique
2 oeufs
90 gr de sucre
80 gr de beurre
zestes d'une orange (dans la recette c'est le citron qui est utilisé)


Mélangez les oeufs avec un fouet , ajoutez ensuite le sucre et les zestes .Incorporez le beurre fondu . Ajoutez la farine et la pincée de levure et mélangez pour obtenir une pâte homogène . Réservez la préparation dans une boite hermétique minimum 2' heures au frais .
Le lendemain , préchauffez votre four à 180° C. Remplissez  votre moule (de préférence en silicone) aux 3/4 de sa hauteur . Faites cuire  5/8 minutes selon la taille des empreintes . Démoulez et laissez les refroidir sur une grille .

Les brochettes sont réalisées avec les fruits suivants : clémentines , bananes , poires , kiwis ... et accompagnés de chocolat noir fondu simplement (sans lait , ni crème ...) et d'un peu de noix de coco râpé .



13 commentaires:

  1. De bien jolies madeleines. En brochettes, comme ça, c'est vraiment top!

    RépondreSupprimer
  2. Idéal pour un goûter avec ces températures !!! Elles sont vraiment trop mignonnes. Ce livre est dans ma "wishlist" depuis un bon moment... mais je crois que je vais y rajouter des moules à madeleines. Je ne sais pas si je prends les grands moules, ou les petites... elles sont si mignonnes !

    RépondreSupprimer
  3. quel magnifique blog et recettes, que nous venons de découvrir! Tu peux nous compter parmi tes futures lecteurs fidèles! A bientôt, Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  4. j'adore... tout simplement bon !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est mignon comme tout. La bosse, c'est un peu une question de températures, en fait. Moi, j'en ai sur les petites aussi mais il faut vraiment que le pâte soit très froide avant d'enfourner à très chaud ...
    En tout cas, la formule brochette de fruits+madeleines+chocolat est extra ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Tout le livre de C Michalak fait envie. De plus ta présentation en camaïeu de bleu est superbe. Je suis prête à t'en piquer une ou deux tout de suite et comme ça, je retourne boire un café.

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai testées, nous avions beaucoup aimé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'adoore, les photos sont parfaites et donnent envie de mordre dans ces petites douceurs ! miam

    RépondreSupprimer
  9. on ne peut que craquer face à ce dessert!!!

    RépondreSupprimer
  10. quel beau travail dans ce BLOG !
    bravo !
    je m'inscris à la newletter pour ne rien manquer
    bisou

    RépondreSupprimer