J'ai réalisé ce dessert d'automne avec des mirabelles mais vous pouvez tout à fait le faire avec des quetsches , des figues ou des poires . Ces petites prunes sont associées à la saveur de la pistache et d'une crème légère à la vanille .

Pour la crème vanille j'ai repris la recette du millefeuille aux framboises et pomme verte .


  • pour les financiers à la pistache :(environ 12 petits )


2 gros blancs d'oeuf
75 gr de beurre
75 gr de sucre glace
45 gr de poudre de pistaches
30 gr de farine

Préchauffez le four à 170 °c Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne une couleur un peu ambrée . Filtrez à travers une petite passoire , réservez . Dans un petit saladier , mélangez ensemble la farine , le sucre et la poudre de pistaches. Fouettez à la fourchette les blancs d'oeuf avant de les incorporez au saladier . Ensuite ajoutez progressivement le beurre fondu , mélangez bien . Versez la préparation dans des moules à financiers. Faites cuire environ 20  à 25  minutes (selon la taille du moule utilisé ) pour que le financier soit légèrement doré.







  • pour la crème vanille : 


2 jaunes d'oeuf
60 gr de sucre en poudre
30 gr de maïzena
1/4 de gousse de vanille
250 gr de lait entier
2 feuilles de gélatine
25 cl de crème fraîche +2 cuil à soupe
35 gr de sucre glace

Préparez la crème vanille : battez les jaunes, le sucre en poudre,la vanille , et la maïzena . Faites chauffer le lait , lorsqu'il est tiède ajoutez le mélange oeuf/Sucre /maïzena et remuez à feu doux pour qu'il épaississe . Versez directement dans un bol et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau .Laissez refroidir. Lorsque la crème à la vanille est bien froide ,fouettez la pour lui donner une consistance plus uniforme. Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse . Montez la crème fraîche (les 25 cl uniquement ) en chantilly en incorporant le sucre glace . Dans un petit bol faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème fraîche . Essorez la gélatine et incorporez la à la crème chaude , mélangez bien pour vérifier qu'elle est bien dissoute . Incorporez cette crème à la préparation à la vanille . Ajoutez progressivement de la chantilly en soulevant délicatement la préparation pour qu'elle reste bien mousseuse. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille au choix cannelée ou toute simple suivant la forme que vous voulez donner.Laissez au frais 2 heures minimum avant de l'utiliser.

  • pour les mirabelles 
700 gr de mirabelles 
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de velours de balsamique (vinaigre balsamique épais )

Préchauffez votre four à 180 °C.Passez les mirabelles sous un filet d'eau froide . Séchez les .Coupez les en 2, retirez le noyau .Déposez les dans un plat de four , saupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire 15 minutes , ajoutez la cuillère de vinaigre balsamique , mélangez et faites cuire 5 à 8 minutes supplémentaires .
Vous pouvez soit les servir froides ou tièdes .