Navigation Menu

Tajine d'agneau au safran et à l'orange






En hiver , un tajine est vraiment un plat très réconfortant, bien chaud et parfumé, il embaume dans toute la maison en cuisant , et réchauffé il est encore meilleur .

J'ai essayé une recette du livre Boucherie (recettes de viande à partager) très sympa , c'est la 2eme recette que je teste et elles sont vraiment très bonnes. Dans celle ci j'ai aimé l'association de l'agneau avec l'orange, le safran et l'eau de fleur d'oranger ...c'est super parfumé et différent des tajines aux saveurs plus orientales de cumin/coriandre.
Puisse que c'est un féculent très plébiscité à la maison, j'ai associé ce plat avec du riz blanc et des amandes effilées , je pense que je l'aurais préféré avec du boulgour ...

Je vous rappelle que ce type de plat se congèle très facilement donc n'hésite pas à augmenter les proportions .


pour 6 personnes :
1,6 kg d'épaule d'agneau coupée en morceaux 
2 oignons 
1 dose de filaments de safran 
le jus de 3 oranges
3 grosses cuillères de marmelade d'orange
3 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
3 cuil à soupe d'huile d'olive 
50 gr de miel liquide
2 oranges


Épluchez et émincez les oignons.Faites chauffer une grande cocotte avec l'huile d'olive , saisissez à feu vif les morceaux de viande . Réservez dans une assiette , dépose dans la cocotte les oignons , faites cuire à feu doux 10 minutes en mélangeant .
Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez la marmelade d'orange, le safran ,sel . Faites cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant bien pour que les morceaux soient bien enrobés de marmelade. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange et ajoutez de l'eau froide à hauteur de la viande . Couvrez et faites cuire à feu doux 1H30. 
Rincez les 2 oranges et coupez les en 12 quartiers, faites chauffer une poêle avec le miel  pour qu'il caramélise, ajoutez les oranges et faites les dorer à feu doux . A la fin de la cuisson de la viande , ajoutez les et poursuivez la cuisson 15 minutes.

6 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée ce tajine à l'orange. J'adore ce salé-sucré.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée ce tajine à l'orange. J'adore ce mélange salé-sucré.

    RépondreSupprimer
  3. Ce gratin est bien alléchant dis donc !

    RépondreSupprimer
  4. Les saveurs de ce tajine me mettent l'eau à la bouche... Désolée pour le commentaire précédent, je me suis trompée de fenêtre...

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait le genre de plats qui me plait: un bon tajine salé-sucré épicé et réconfortant!

    RépondreSupprimer
  6. Je remplace le riz par de la semoule et l'agneau par du poulet... et je vais me régaler !

    RépondreSupprimer