dessert NoËl , Bûche , rapide , facile , icebox cake



Aujourd'hui c'est une recette d'une bûche très facile , rapide et sans cuisson , çà vous tente , je vous explique ....

Si vous n'avez de moule à bûche , réalisez la dans un moule à cake recouvert d'un film plastique étirable et pour le faire adhérer aux parois , enduisez le légèrement de beurre , le film pourra ainsi coller et vous obtiendrez un résultat plus propre 


Cette bûche est réalisée sur le principe des gâteaux sans cuisson ou "icebox cake" , il s'agit de réaliser une crème à base de chantilly et de mascarpone parfumée à l'orange et aux copeaux de chocolat noir , d'imbiber des biscuits type spéculoos , ou belvitta ou petits beurre au chocolat (mais pas recouverts de chocolat ) et de les placer simplement dans le moule . Une fois congelée , vous pouvez facilement la glacer et soit la manger presque glacée , soit attendre un peu et obtenir une texture plus crémeuse .

Pour la décorer j'ai fait cuire des morceaux de pâte streusel au cacao  comme dans la recette d'assiette au praliné .


dessert NoËl , Bûche , rapide , facile , icebox cake


  • pour la bûche pour 8 personnes :

50 cl de crème fraîche à 30% mini de MG
1 orange bio
350  gr de mascarpone
60 gr de sucre glace
40 gr de chocolat râpé

1 paquet de gâteaux au chocolat type petits beurre ou sinon Belvita au chocolat
25 cl de lait demi écrémé


A l'aide du robot , fouettez la mascarpone , la crème fraîche et le sucre glace pour obtenir une chantilly légère et pas trop ferme (attention avec la mascarpone , le mélange prend assez vite ).
Zestez l'orange et ajoutez le chocolat râpé , soulevez délicatement le mélange .
Préparez soit un moule à cake tapissé d'un film étirable , soit un moule à bûche en silicone .
Étalez à la spatule un peu de préparation au fond et sur les bords de votre moule .
Versez le lait dans une assiette creuse .
Trempez rapidement un premier biscuit dans le lait , posez le sur un papier sulfurisé , ajoutez une grosse cuillère à café de crème chantilly , étalez grossièrement , recouvrez avec un autre biscuit imbibé de lait  (appuyez légèrement car les biscuits sont vite friables , s'ils cassent ,pas d'inquiétude cela ne se verra pas dans votre dessert ), commencez de les placer perpendiculairement dans votre moule (sur la tranche ) , vous allez mettre 5 à 6 gâteaux selon la largeur de votre moule .Vous aurez ainsi une première ligne de gâteaux , ajoutez un peu de crème à la spatule pour lisser les bords et recommencez une deuxième ligne de gâteaux  ... et ainsi de suite jusqu'à la fin de gâteaux . Lissez la surface , recouvrez d'un film étirable et placez au frais minimum 3 heures  à 4/5 jours .

Avant de commencer à réaliser ce dessert il est important de mesurer combien de gâteaux seront nécessaires pour le réaliser tant en largeur qu'en longueur .








glaçage au chocolat : 
200 gr de chocolat noir coupé en morceaux
170 ml de crème fraîche mini 30 % matières grasses


Faites bouillir la crème fraîche dans une petite casserole, versez sur le chocolat , laissez reposer 3 minutes avant de mélanger . Réservez la ganache jusqu'à ce qu'elle soit tiède  car sinon elle ferait fondre la bûche . Mettez la  dans un verrre mesureur ou dans un bol ayant un bec verseur , ce sera plus facile pour la faire couler sur la bûche glacée . 

Sortez la bûche du congélateur , déposez la sur une grille posée sur un plat ou un saladier pour récupérer l'excédent de chocolat . Versez la ganache rapidement au dessus de la bûche pour qu'elle coule automatiquement sur le dessus et les côtés .Mettez la bûche sur un plan de service .

Si vous la servez dans la 1/2 heure  elle aura plus la texture d'une glace , ensuite conservez la au frais , elle aura une texture plus crémeuse . Il ne faut pas la glacer plus de 3 à 4 heures avant de la déguster .




dessert NoËl , Bûche , rapide , facile , icebox cake
EnregistrerEnregistrer