Vous avez déjà mangé un cobbler , c'est un dessert anglo saxon aux fruits avec une couche gourmande de pâte sucrée .
Celle ci a la particularité d'être réalisée avec du lait ribot ou lait fermenté . En plus d'apporter un goût différent , il donne du moelleux , un peu plus de légèreté que du lait classique .
Le lait ribot est produit breton , c'était le liquide qui s'écoulait de la baratte quand on réalise le beurre . De nos jours il s'agit plus d'un lait fermenté.C'est un lait épais que l'on peut boire tel quel ou l'utiliser dans de nombreuses préparations . Il n'est pas très riche et bon pour la santé .
Vous le trouverez au rayon des laits frais , kéfirs de votre supermarché.
Pour ce cobbler , j'ai associé la rhubarbe et la fraise l'acidité et la douceur ensemble .... c'est très bon d'avoir les 2 dans un même dessert , je ne sais pas si vous aimez ?
J'avais déjà réalisé d'autres types de cobblers si vous avez envie d'aller voir les recettes :
mais la préparation de la pâte était différente car dans cette recette , il faut l'étaler au rouleau et ensuite découper à l'emporte pièce des formes à poser sur les fruits ,celui ressemble plutôt un un scone . Le cobbler est plus un goûter ou un petit déjeuner qu'un dessert .
J'ai trouvé la recette sur le site Halbaked Harvest .
pour 6 personnes :
8 tiges de rhubarbe
300 gr de fraises
5 cuil à soupe de sucre de coco (augmentez un peu si vous utilisez du sucre blanc )
le zeste d'un citron bio
pour la pâte :
250 gr de farine d'épeautre ou blé
1.5 cc de levure chimique
80 gr de beurre frais
70 gr de miel
120 ml de lait ribot ou lait fermenté
Préchauffez le four à 180°c
Épluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons de 2 cm environ , déposez la dans un plat , ajoutez les fraises coupées en 4 . Saupoudrez du sucre de coco et ajoutez le zeste du citron , mélangez . Préparez la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine , la levure et le beurre coupé en cubes , vous obtiendrez une pâte proche de la pâte à crumble . Ajoutez progressivement le lait ribot pour obtenir une pâte homogène . Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm , découpez des cercles à l'emporte pièce et déposez les sur le mélange des fruits crus . Saupoudrez de sucre et faites cuire 35 à 40 minutes . Comme j'utilise de l'épeautre la pâte se colore assez vite .
Dégustez le tiède avec de la glace vanille ou de la chantilly .