Je me rends compte que je ne publie plus beaucoup de pâtisseries un peu travaillées ou faisant parties de la gastronomie française ( comme l'île flottante ou la crème au caramel ). Du coup, j'ai décidé de vous proposer 15 desserts français très classiques, plus ou moins techniques qui figurent sur mon blog et que peut-être vous n'avez jamais vu.

Elles sont toutes très gourmandes et franchement toutes délicieuses. J'espère qu'elles vous plairont.

Je suis bien consciente que pour les framboises ce n'est pas la saison et qu'il faudra attendre un peu si vous voulez réaliser les desserts qui en contiennent .


  • les tartelettes au praliné noix de pécan et à la ganache montée
  • praliné pécan , ganache chocolat; dessert chic

    recette pâtisserie française , baba au rhum , vanille , recette de CAP

    pâte feuilletée , praliné , recette St Valentin , dessert de fêtes

    creme caramel , crème renversée, crème aux oeufs

    patisserie française , St Honoré , Choux crème vanille , dessert de fêtes

    tarte tropézienne , dessert patissier , crème au beurre , trèes beau dessert

    Dessert de Chef patissier, recettes sans blé, recette de Pâques





    éclair de génie , Christophe Adam , pâte à choux , chocolat/praliné


    opéra, gâteau patissier , crème au beurre , framboises, dessert de fêtes


    • la tarte au citron XL de chez Big Mamma

    meringue italienne , tarte au citron , big mamma groupe


    éclair Paris Brest , Conticini , praliné

    tarte tatin , tarte pommes, Philippe Conticini