Navigation Menu

Une salade de pâtes ou salade de lentilles , quel est votre choix pour l'été ?



Une salade de pâtes ou une salade de lentilles ... que préférez vous ?? En fin d'année les invitations à un barbecue ou un pique nique sont plus fréquentes et souvent on apporte une salade alors pour varier un peu je vous propose 2 idées :
  • une salade de petites pâtes aux saveurs du sud
  • une salade de lentilles (trop souvent délaissées et pourtant si bonnes ...)

pour la salade de pâtes (6/ 8 personnes) :
500 gr de mini pâtes (plus faciles à manger)
1 pot de tapenade d'artichauts (au rayon italien )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
8 tomates séchées
30 gr de pignons de pin (poêlés 3/4 mn)
des olives noires
un morceau de parmesan
basilic

Faites cuire les pâtes dans de l'eau salée . Dans un saladier , versez la tapenade d'artichauts , ajoutez 1 cuil à soupe d'huile d'olive , remuez . Lorsque les pâtes sont chaudes , versez les dans le saladier et mélangez pour que les pâtes soient bien enrobées d'assaisonnement . Salez poivrez . Ajoutez les tomates ciselées , les olives noires en petits morceaux , du basilic ciselé , les pignons de pin . Prélevez des copeaux sur le parmesan avec un couteau économe . Ajoutez les à la salade .
Réservez au frais .




salade de lentilles vertes du Puy (6 /8 personnes) :

400 gr de lentilles vertes du Puy
1 avocat (en petits morceaux , citronné )
2 poivrons rouges
1 oignon rouge caramélisé (1 cuil à soupe de vinaigre balsamique , 1 cuil à soupe de sucre , 1 cuil à soupe d'huile d'olive , é branches de thym )
vinaigre balsamique
huile d'olive
1 tige d'oignon nouveau frais

Faites cuire les lentilles 25/30 minutes dans de l'eau salée avec un bouquet garni . J'aime qu'elles ne soient pas trop cuites pour une meilleure tenue dans la salade .
Préchauffez le four sur grill , coupez les poivrons en 4 , enlevez les pépins qui se situent à l'intérieur . Faites griller les poivrons peau au dessus pour qu'elle noircisse . Lorsqu'ils sont noirs retirez les du grill et placez les 20 minutes dans un sac plastique fermé . L'humidité qu'ils vont dégager va permettre à la peau de se décoller . Avec un petit couteau , décollez la peau et coupez les en petits morceaux .
Pour les oignons , cette idée me vient de mon amie Marie , danoise , qui a d'ailleurs un très joli blog . Même s'il est en danois , allez y faire un tour il suffit d'utiliser google translate , cliquez ici . Les oignons rouges sont coupés en morceaux de taille moyenne , enrobés du mélange sucre/ balsamique / huile d'olive /thym ) caramélisés pendant plus d'une heure à 160 °C , en remuant régulièrement .
Dans un saladier préparez l'assaisonnement : 4 cuil à soupe d'huile d'olive , 2 cuil à soupe de vinaigre balsamique , sel , poivre . Ajoutez les lentilles tièdes , les oignons caramélisés , les morceaux de poivron , l'avocat en morceaux et l'oignon frais ciselé .
vérifiez l'assaisonnement il faut peut être ajouter un peu de vinaigre balsamique , à vous de goûter . Vous pouvez soit la manger tiède soit plus fraîche .

L'année dernière je vous proposais une salade croquante , vous pouvez la retrouver ici .

Je vous rappelle que jusqu'au 30 juin ,vous pouvez le proposer une recette sucrée à la rhubarbe


19 commentaires:

  1. l'été est là avec ses salades !
    moi je suis plutôt salade de pâtes, mais pourquoi pas essayer avec des lentilles.
    Bonne journée
    Caro.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ce sera une salade de pâtes :)

    Miss Tablier
    http://miss-mistertablier.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement à en voir les clichés, je prends les deux
    très jolies salades bien agrémentées.
    Bel après midi

    RépondreSupprimer
  4. une salade de pâtes sans hésiter même si les lentilles sont bien agréables à déguster froides. Mais les pâtes... ah les pâtes !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Nanou
    J'adore ta salade de lentilles (j'en rafole), elle est très fraiche et pleine de saveurs.
    Amitiés d'Isa-Marie
    NB : suis-je bien enregistrée pour le jeu de recettes de rhubarbe ? J'ai l'impression que mon message n'est pas passé en entier, sans doute une fausse manoeuvre de ma part...?

    RépondreSupprimer
  6. Isa MArie , pas de soucis pour le jeu j'ai bien pris en compte ta participation et ta superbe fleur de rhubarbe ,je me permettrai certainement de reprendre la photo dans ma recap si tu es d'accord.

    RépondreSupprimer
  7. je choisis la salade pâte qui a l'air délicieuse!!!

    RépondreSupprimer
  8. salade de lentilles : je vote......

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien obligée de gouter aux deux , pour te dire laquelle je préfére ....
    Bonne soirée !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. j'aime les deux, et leurs saveurs différentes. mais j'avoue que celles de pâtes trouve plus souvent place sur ma table, car elle fait plus d'adeptes, les lentilles en rebutant parfois certains!

    RépondreSupprimer
  11. Je prends la salade de lentilles pour changer car je mange souvent des salades de pâtes!

    RépondreSupprimer
  12. Les deux sont très tentantes....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. je suis plus pâtes mais je mange aussi beaucoup de lentilles, mangeant peu de viande...

    RépondreSupprimer
  14. assurément les deux !
    j'adore les mini-pâtes, mais je n'ai jamais trouvé celles-ci, c'est quelle marque ?

    RépondreSupprimer
  15. Je vois que j'ai quelques billets en retard, je n'ai pas du être très présente ces jours ci ... choix difficile, les deux seront forcément à tester !

    RépondreSupprimer
  16. sans la moindre hésitation, la salade de pâte ! Ta version me fait saliver ...

    RépondreSupprimer
  17. J'ai préparé la salade de lentilles pour un pique-nique et elle fut très appréciée. C'est très frais et cela change des salades de pâtes. Je l'ai publiée sur mon blog ici : http://www.socook.net/salade-de-lentilles-aux-poivrons-grilles-et-aux-oignons-caramelises.html

    Bravo pour vos recettes et votre blog !

    RépondreSupprimer