Semlor, les délicieuses brioches suédoises de Mardi Gras
Pour fêter Mardi Gras, je vous propose des brioches suédoises appelés Semlor au pluriel ou sinon semla. On parle même en Suède du semmeldagen ( le jour du semla) . Il s'agit d'une délicieuse brioche parfumée à la cardamome. Son goût est vraiment délicat, la Scandinavie l'utilise beaucoup dans ces pâtes levées et c'est vraiment très parfumé, très bon .
A l'intérieur de cette brioche, on trouve une pâte d'amandes réalisée avec des amandes mixées avec du sucre et du lait, certaines recettes mettent de la crème j'ai suivi la recette de Linda Lomelino.
Si vous voulez des recettes plus traditionnelles de Mardi Gras, je peux vous proposer:
- les pets de nonnes
- les beignets fourrés au caramel
- les beignets à la ricotta
- les donuts au four ( pas vraiment des beignets mais plus raisonnables aussi )
- des gaufres de Bruxelles
- Pour 12 brioches:
Ouvrez la cardamome pour pouvoir récupérer les graines que vous écraserez soit dans un mortier, sous le rouleau à pâtisserie ou dans un très petit mixeur car il y a peu de quantités.
Dans le bol du robot, émiettez la levure, ajoutez 1/3 du lait, mélangez avec une cuillère, laissez reposer 5 minutes. Ajoutez le sucre, l'oeuf, la cardamome moulue et ½ de la farine, le reste du lait et le sel. Commencez à pétrir en vitesse lente puis ajoutez le reste de la farine et pétrissez pour avoir une pâte bien homogène ( environ 4/5 minutes). Ajoutez le beurre en petits morceaux et laissez pétrir 7/8 minutes pour avoir une pâte bien lisse et homogène. Couvrez et laissez lever dans un endroit sec et tempéré pendant 1 heure.
Sur un plan fariné, déposez la pâte coupez la en 12 morceaux de plus ou moins 70 gr. Aplatissez chaque morceau, puis repliez les angles de la pâte vers l'intérieur , retournez-la et en mettant la paume de la main et faites-la rouler sous la main pour former une belle boule bien ronde ( je vous le montre dans mon réel d'Instagram ).
Posez les boules espacées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer sous un torchon propre pendant environ 1 heure pour qu'elles doublent de volume.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un petit bol, battez le jaune à la fourchette et ajoutez une cuillère à café de crème fraîche liquide. Dorez les brioches au pinceau.
Faites cuire 18/20 minutes selon la taille des brioches. Laissez refroidir sur une grille.
Préparez la garniture à l'amande. Faites torréfiez les amandes 10 minutes à 180°C ( cela permet de renforcer le goût de l'amande). Laissez refroidir. Versez les dans le bol du blender, ajoutez le sucre de cannelle et que les 2/3 du lait. Mixez rapidement pour obtenir une pâte épaisse, ajoutez un peu de lait si besoin. Certaines recettes proposent d'ajouter de la cardamome dans la pâte à l'amande, je trouvais qu'elle parfumait déjà suffisamment les brioches.
N'hésitez pas à mettre le fouet ou le bol du robot au congélateur 30 minutes avant de commencer à monter la chantilly en neige. Versez la crème et la mascarpone, le sucre glace dans le bol et montez la chantilly pour qu'elle soit bien ferme. Versez la dans une poche à douille avec une douille cannelée 12.
Coupez les chapeaux des brioches, creusez l'intérieur avec une cuillère à café, ajoutez 1à 2 cuillères à café de pâte d'amandes puis recouvrez de chantilly. Remettez le chapeau et saupoudrez de sucre glace.