gaufres de mardi gras, gaufres légères

Gaufres de Bruxelles

Je précise gaufres de Bruxelles dans mon titre car il s'agit des gaufres légères et croustillantes que l'on peut manger autour de la grand place de Bruxelles. Celles que l'on déguste avec du sucre glace ou de la chantilly. A différencier des gaufres de Liège qui sont plus denses, plus sucrées et qui sont des pâtons que l'on fait cuire dans le gaufrier donc vraiment rien à voir .

La recette vient d'ICI.

Avec des bonnes gaufres, c'est l'occasion de fêter Mardi gras de façon bien gourmande. Des gaufres, elles se mangent juste en sortant du gaufrier car ensuite elles ramollissent et perdent assez vite ce côté croustillant. Ce que j'ai bien aimé dans cette recette, c'est qu'elles sont très légères. Il y a à la fois de la levure et des blancs en neige. J'étais un peu septique à l'idée de mettre les blancs et de laisser reposer la pâte mais pas de soucis la pâte lève et devient très mousseuse et donne une belle texture .

Si vous voulez regarder d'autres recettes :



gaufres légères, gaufres aériennes



  • pour une quinzaine de gaufres 

250 gr de farine 
3 oeufs
100 gr de beurre fondu 
10 gr de sucre en poudre
375 ml de lait demi écrémé
15 gr de levure de boulanger

Faites tiédir le lait et mettez la levure dedans, mélangez à la fourchette, réservez 5 minutes.
Séparez les oeufs et montez les blancs en neige.
Dans le bol do robot, versez la farine, le sucre, une pincée de sel, ajoutez le lait, le beurre fondu, les jaunes et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . ( j'ai utilisé la feuille ou le K mais pas le crochet pour pétrir ). Ajoutez les blancs, incorporez-les en soulevant la masse délicatement.
Couvrez le saladier ou bol du robot avec un film plastique ou un torchon et laissez lever 45 minutes.
Faites chauffer votre gaufrier et déposez de la pâte pour cuire les gaufres. J'ai mis une louche pour gaufre mais cela dépend de la taille de votre gaufrier et elles cuisent en 4/5 minutes mais cela dépend aussi de la puissance de votre gaufrier.



gaufres de Bruxelles