beignets de mardi gras


Pets de nonne pour mardi gras


Pour mardi gras , j'ai toujours eu envie d'essayer les pets de nonne , pourquoi ? bonne question , sûrement parce que le nom m'amuse . Il y a d'ailleurs plusieurs histoires sur l'origine de cette recette . Mais surtout parce que j'étais intriguée par la recette  : une pâte choux qui gonfle grâce à la friture .... Jamais testé et comme j'adore la pâte à choux , voilà une bonne excuse pour le lancer .

J'ai pris la recette sur  mes inspirations culinaires .

Le résultat est génial , les beignets sont bien gonflés , très aériens , un délice . D'ailleurs vous pourrez voir sur les photos comme la pâte est légère , presque soufflée . C'est très différent de la pâte à beignet classique mais si vous n'avez jamais testé , essayez cette année .

Je ne fais pas souvent , voir jamais de beignets mais une fois par an il faut reconnaître que c'est super bon . 

Si jamais vous préférez une version au four, je vous propose des donuts au sirop d'érable aux noix de pécan.



beignets de mardi gras

  • pour une quinzaine de pets de nonne  :
2 oeufs 
125 gr d'eau 
½ sachet de sucre vanillé
20 gr de beurre 
75 gr de farine ( épeautre 80 pour moi)
1 pincée de sel

sucre glace 
huile pour la friture 


beignets de mardi gras , pets de nonne , pâte à choux

Dans une petite casserole , versez l'eau , le sucre vanillé , le sel et le beurre , portez à ébullition . Hors du feu , versez en une fois la farine , mélangez rapidement . Remettez la casserole sur le feu pour  dessécher la pâte sans cesser de remuer pendant 3/4 minutes . Transvasez la pâte dans un saladier . Cassez un premier oeuf dans un petit bol , fouettez avant de le verser dans le saladier , mélangez la pâte pour obtenir une texture lisse . Ajoutez le 2 eme oeuf préalablement battu , mélangez . La pâte ne doit pas être liquide . Réservez 15 minutes .

Faites chauffer l'huile dans la friteuse ou une petite casserole . Faites tomber la pâte délicatement dans l'huile à l'aide de 2 petites cuillères . Pour vérifier que l'huile est chaude , je fais tomber une bille de pâte dans l'huile et je vois si des bulles se forment autours de la pâte . Laissez cuire les beignets pour qu'ils soient bien dorés et gonflés . Avec la chaleur de l'huile , la pâte va gonfler . 
Déposez-les sur un papier essuie-tout puis sur un plat et saupoudré de sucre glace .

beignets de mardi gras


beignets de mardi gras