banana bread moelleux




 Le banana bread j'adore, je trouve ce gâteau réconfortant , le goûter parfait et je l'aime aussi grillé avec un peu de beurre salé. J'ai déjà testé plusieurs recettes mais ce que j'aime dans celle-ci c'est que j'ai utilisé un beurre noisette comme dans les financiers. Il s'agit d'un beurre fondu ambré et cela donne aux cakes une saveur particulière encore plus gourmande. J'ai aussi utilisé un mix de farine et de poudre d'amandes pour que la texture soit plus moelleuse encore meilleure. En bref, je suis plutôt contente du résultat de cette nouvelle version.

C'est aussi un gâteau qui se congèle très bien déjà tranché.


banana bread pour le gouter


Mais si comme moi vous avez une passion pour les banana bread, je vous propose de découvrir ou retrouver mes autres recettes :



 banana bread

Pour un Banana bread moule à cake de 22 cm 

2 oeufs
3 bananes bien mûres + 1 pour la déco
200 gr de farine 
130 gr de sucre de canne ou sucre en poudre
50 gr de poudre d'amandes ( la mienne est non mondée avec la peau, ce qui explique la couleur )
100 gr de beurre noisette ( je vous explique dans la recette )
1.5 cc de levure chimique
1 cc de cannelle en poudre
10 noix de pécan 




Préchauffez le four à 180°C

Commencez par le beurre noisette, faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'il arrête de chanter  ( faire du bruit ) ou qu'il commence à devenir plus ambré. Arrêtez le feu, attendez 5 minutes et filtrez-le pour éliminer les dépôts.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre d'amandes, la cannelle et un bonne pincée de sel.

Ecrasez les 3 bananes à la fourchette ( sur mes photos on voit bien les morceaux de bananes car j'aime bien qu'il en reste, à vous de voir ce que vous préférez ) Battez les oeufs, ajoutez le sucre, bien mélangez puis ajoutez le beurre fondu puis le mélange farine/poudre d'amandes et en dernier les bananes. Bien mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.

Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Coupez la dernière banane en 2, placez-la à la surface du cake et vous pouvez aussi ajouter quelques noix de pécan.

Cuisez le cake 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. S'il colore trop vite, couvrez-le avec un papier d'aluminium.

Attendez 10 minutes avant de le démouler et il se mange froid et se grille aussi très bien.

banana bread