• BIENVENUE CHEZ NANOU
  • MON INSTAGRAM
  • RECETTE DE BREDELE
  • RECETTES DE NOEL 2023
  • RECETTES DE NOEL 2022

On dine chez Nanou

Header Menu

  • BIENVENUE
  • RECETTES SUCREES
  • RECETTES SALEES
  • PORTFOLIO
viandes

Carré d'agneau irlandais glacé au vinaigre balsamique , purée de haricots blancs



Pour terminer ce week end de Pâques je vous propose un carré d'agneau glacé au vinaigre balsamique .La marinade qui est ajoutée à la fin de la cuisson est  à la fois vinaigrée et sucrée (avec le miel ) elle apporte au carré une très belle couleur et aussi un goût délicieux . J'ai fait cette recette avec de l'agneau irlandais , je ne trouve pas d'agneau français et celui ci  est très tendre , il a beaucoup de goût , je pense que vous pouvez aussi en trouver , essayez le ...

pour 4 personnes :
2 carré d'agneau
le jus d'un citron
5 cuil à soupe de vinaigre balsamique
2 cuil à soupe de miel
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 citron 
2 branches de romarin 
1 barquette de tomates cerise en branches

1 boite de haricots blancs
1 citron
2 cuil à soupe d'huile d'olive

Préchauffez le four à 200°C .
Lavez rapidement les tomates sous l'eau froide , égouttez les.
Dans un premier bol mélangez le jus d'un citron , 2 cuil à soupe d'huile d'olive , les feuilles d'une branche de romarin . Enduisez les carrés d'agneau avec cette marinade. Déposez les au centre d'un plat de four et entourez les des tomates cerise . Versez le reste de la marinade sur les tomates .Salez , effeuillez la deuxième branche de romarin et  faites cuire 15 minutes.
Égouttez la boite de haricots , rincez la rapidement et faites les chauffer au micro ondes ou dans une casserole
. Zestez un citron , ajoutez aux haricots avec le jus de ce citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive . Mixez le tout pour obtenir une purée . Salez poivrez , réservez au chaud.
Dans un deuxième bol mélangez le vinaigre balsamique et le miel .
Sortez le plat et enduisez les carrés avec la marinade au vinaigre balsamique , faites cuire 5 minutes , arrosez la viande et remettez à cuire 5 minutes .

Lorsque les carrés sont cuits , déposez dans chaque assiette un peu de purée de haricots , placez les carrés dessus , ajoutez les tomates cerise .




lire la suite →
Desserts

10 Tiramisù par 10 bloggeuses ... tiramisu lemon curd et cigarettes russes spéculoos

 

 

10 Tiramisù par 10 bloggeuses ... voilà une jolie proposition qu'en pensez vous ? C'est surtout le thème d'un très joli e book né d'un partenariat de Galbani et Delacre pour vous proposer de nouvelles idées de Tiramisù.Venez le découvrir en cliquant ICI

 

Si vous aimez les tiramisu , vous pouvez consulter sans attendre la page I love Tiramisu sur Facebook.

Vous l'avez compris je suis très fan de lemon curd j'ai donc proposé une recette de tiramisu au lemon curd et réalisé avec les cigarettes russes Delacre gout spéculoos.

 

-->
Pour 6 personnes :
250 gr de mascarpone Galbani
3 œufs
100 gr de sucre
1 paquet de cigarettes russes spéculoos Delacre
1 pot de crème au citron (ou lemon curd)

Pour la crème au citron :
le jus de 2 citrons bio
2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
70 gr de beurre en dés

Versez le sucre, les oeufs entiers, les jaunes, le jus dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement .Dès la première ébullition incorporez le beurre en une seule fois et mélangez rapidement. Réservez. Si vous avez des morceaux de blancs d'oeufs cuits vous pouvez passer votre curd au tamis pour obtenir un résultat lisse. Laissez refroidir votre lemon curd avant de le mettre dans une poche à douille.
Séparez  dans deux saladiers les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez .Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à l’aide d’une spatule dans le mélange mascarpone/œufs/sucre.
Déposez une couche de crème au mascarpone dans un saladier transparent (vous pouvez aussi utiliser une poche à douille mais la crème est assez souple donc ce n’est pas obligatoire). A l’aide de la poche à douille déposez une couche fine de lemon curd (il est important d’attendre que le curd soit froid pour l’utiliser car sinon il ferait fondre la crème). Recouvrez d’une couche de  des cigarettes russes dont vous aurez coupé les extrémités avec un couteau scie (pour obtenir une finition plus régulière). Renouvelez les 3 couches une seconde fois puis terminez par de la crème au mascarpone. Vous pouvez comme sur la photo mettre des petites touches de lemon curd pour la décoration de votre tiramisu .Filmez votre plat et laissez le au frais  minimum 4heures avant de le déguster.

 

lire la suite →
Chocolat Desserts Pâques

Gâteau au chocolat pour Pâques recette du chocolatier Patrick Roger


gateau , chocolat , Pâques, Patrick Roger


Pour ce gâteau c'est en regardant TOP Chef que j'ai découvert cette recette du chocolatier Patrick Roger . Il s'agit d'un gâteau au chocolat assez léger découpé en 3 couches ; fourré et glacé avec une ganache . Le résultat est très bon et plaira aux amoureux de chocolat . Quand on le découpe on devine à peine les couches de ganache qui se fonde dans le gâteau .

 



pour un gâteau pour 8 personnes :

biscuit :
5 blancs d'oeuf
210 gr de sucre en poudre
10 jeunes d'oeuf
100 gr de farine
50 gr de cacao en poudre
100 gr de beurre doux
80 gr de noisettes

sirop:
100 gr d'eau
100 gr de sucre
le zeste d'une orange bio
2 cuil à soupe de liqueur d'orange

ganache :
300 gr de crème 
40 gr de miel
40 gr de beurre
300 gr de chocolat

gateau , chocolat , Pâques, Patrick Rogergateau , chocolat , Pâques, Patrick Roger



Pour le sirop:
Préparez le sirop en faisant bouillir tous les ingrédients durant  15  minutes . Laissez refroidir .

Pour le biscuit :
Montez les blancs en neige , lorsqu'ils commencent à mousser , ajoutez le sucre en poudre .Ajoutez les jaunes en continuant de battre le mélange.
Faites fondre le beurre dans une casserole . Tamisez la farine et le cacao .
Concassez les noisettes avec un couteau . Ajoutez les noisettes aux blancs , puis la farine et le cacao et le beurre fondu tiède en filet. Mélangez délicatement avec une maryse.
Versez la préparation dans un moule faites cuire 30 minutes à 160 °C  .

Laissez refroidir le gâteau 10 minutes avant de le démouler sur une grille . Laissez le refroidir et coupez en 3 disques de même épaisseur .Imbibez le gâteau (les 3 tranches ) avec le sirop à l'aide d'un pinceau.

pour la ganache :
faites bouillir le crème avec le miel . Faites fondre le chocolat au micro ondes . Ajoutez la crème en " fois dans le chocolat fondu . Mélangez avec une maryse pour obtenir une ganache bien brillante . Incorporez le beurre coupé en morceaux .Laissez la ganache refroidir et devenir un peu plus compacte avant de recouvrir 2 tranches de gâteau .
Déposez une première tranche sur une grille , recouvrez la de ganache , déposez une deuxième tranche , recouvrez de ganache puis déposez la dernière épaisseur du gâteau et recouvrez le entièrement de ganache . J'utilise une petite spatule pour pouvoir mettre de la ganache sur les cotés du gâteau .Je pose ma grille sur un plateau en plastique ou un papier sulfurisé afin de récupérer l'excèdent de ganache qui coule du glaçage.
Laissez le gâteau durcir pendant 30 minutes puis entreposez le au frais pour une nuit .
Pour une question d'organisation lorsque la ganache de mon gâteau avait bien durci , je l'ai emballé d'un film plastique et je l'ai congelé 4 jours .C'est assez pratique de savoir que le dessert est déjà fait et qu'il n'y a plus qu'à le décongeler pendant 4 heures .














lire la suite →
Desserts Pâques

Petites crèmes express aux fruits de la passion pour Pâques




crème aux fruits de la passion , Pâques


Bien que chez nous le temps ne soit pas du tout printanier , car il reneige (pour la dernière fois ,j'espère ) il est grand temps de penser à Pâques et aux bonnes recettes qui seront au menu de ce déjeuner . 
Je vais vous proposer 2 desserts : un gâteau au chocolat (demain certainement ) et aussi de délicieuses petites crèmes aux fruits de la passion . En plus d'être bonnes , elles ne prennent que 5 minutes pour les réaliser alors impossible d'y résister .



pour  8 personnes :
12 à 16  fruits de la passion (selon la taille)
500 ml de mascarpone
150 gr de sucre en poudre
35 ml de jus de citron

coulis de mangue

Coupez les fruits de la passion , à l'aide d'une cuillère à café retirez la pulpe et passez la à travers une petit tamis afin de récupérer le jus , vous devez en obtenir 40 ml . Ajoutez le au jus de citron .
Faites chauffer doucement le mascarpone et le sucre pour qu'il soit dissout puis portez jusqu'à l'ébullition juste pour obtenir des bulles à la surface ; hors du feu incorporez les jus et mélangez (la texture de la crème va changer et épaissir )Versez dans 8 petites tasses à expresso ou petits bols (pour que la crème se solidifie il ne faut pas que vos contenants soient trop profonds) . Mettez au frais pour une nuit  .
Décorez chaque bol avec une touche de coulis de mangue (vous pouvez mixer une mangue avec 1 cuil à café de sucre glace)et servez avec des cigarettes russes.

lire la suite →
Pains /viennoiseries sans MAP

Petits pains réalisés avec la mayonnaise Amora






Vous avez bien lu le titre de ma recette : des petits pains réalisés avec de la mayonnaise ... Cette recette est pour tester les derniers produits d' Amora avec leurs nouveaux  bouchons qui restent toujours propres .Avec cette innovation le flacon souple ne coule pas et le bouchon reste impeccable  , ce qui est super pour le stockage dans le réfrigérateur ou même pour le poser sur la table .
Avec la mayonnaise dans la pâte , j'obtiens une mie bien moelleuse , sans aucune sensation de gras et à peine briochée .Tiède avec une tranche de fromage c'est l'idéal .En plus comme il est réalisé avec de la levure chimique donc pas de temps de repos il est cuit tout de suite  (par contre il ne se conserve pas longtemps ). 

Vous pouvez retrouver d'autres recettes Amora sur 750 gr en cliquant ICI


pour une dizaine de petits pains :

260 gr farine de blé
13 gr de levure chimique 
230 gr de lait entier 
45 gr de mayonnaise Amora
1/2 cuil à café de sel

graines de sésame
2 cuil à soupe de lait 

Mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans un saladier. Préchauffez votre four à 200°C.
Farinez légèrement vos mains et réalisez 10 boules de pâte , déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les collant les unes aux autres .
Enduisez les boules de lait avec un pinceau et saupoudrez des graines de sésame , faites cuire 20 minutes pour qu'elles soient bien dorées .

lire la suite →
Cuisine Viennoise Pains /viennoiseries sans MAP

Osterpinze ou brioche de Pâques Autrichienne







Pour Pâques , il y a dans toutes les boulangeries ces petites brioches "osterpinze". Elles sont  très moelleuses, légèrement aromatisées avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu de raisins secs (car il n'y a que 2 cuil à soupe pour 500 gr de farine ) . Elles sont assez proches du pannetone en goût mais elles ont cette forme originale et j'avais envie de vous faire découvrir cette recette.
A Vienne nous avons actuellement de très jolis marchés de Pâques , que nous avions découvert il y un an pour notre première visite dans cette ville .Je vous propose des photos des oeufs décorés et des stands de nourriture du marché qui se trouve place du Freyung .



pour 12 brioches :
30 gr de levure fraîche du boulanger
500 gr de farine
1/4litre de lait entier
80 gr de sucre en poudre
120gr de beurre mou
2 jaunes d'oeuf
1 oeuf entier
2 cuil à soupe de raisins
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait 

Dans un petit bol délayez la levure avec une cuil à café de sucre , 1 cuil à soupe de farine et 3 cuil à soupe de lait (pris dans les mesures ci dessus) . Laissez la préparation doubler de volume .
Dans le bol du robot versez les oeufs ( 2 jaunes et oeuf entier), le sucre , l'eau de fleur d'oranger et le beurre , mélangez . Ajoutez la préparation avec la levure , la farine , le lait et les raisins .Pétrissez pendant 7 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Recouvrez le saladier d'un torchon sec et laissez la pâte doubler de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la pâte , dégazez la en appuyant dessus avec votre poing . Divisez la en 12 parties égales , faites des boules. Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l'aide de ciseaux découpez 3 grandes encoches dans la pâte .


 Dorez les au pinceau avec l'oeuf restant délayez avec une cuillère à soupe de lait .Préchauffez votre four à 170 °C et laissez gonfler les brioches le temps de préchauffage de votre four .
Faites cuire 25 à 30 minutes pour qu'elles soient bien dorées.


Dans ces marchés on peut sans soucis acheter de quoi manger : des bretzels , des patisseries , des saucissons et boire un verre de vin chaud qui finalement est d'actualité qui il fait 0 degrès aujourd'hui ...

Les oeufs décorés sont très joliment peints dans des tonalités plus ou moins vives . Ils sont accrochés à des branchages ou couronnes pour décorer la maison .

 






lire la suite →
Desserts Glaces sauces et condiments

Parfait meringué au citron avec une nouvelle recette d'un vrai bon lemon curd anglais





 Je suis devenue depuis plusieurs années une fan inconditionnelle de "lemon curd" cette crème de citron qui lorsqu'elle est réussie , arrive au juste équilibre entre le sucre et l'acidité du citron .J'ai déjà testé plusieurs recettes mais celle ci  vient d'un livre anglais et le lemon curd est réalisé d'une manière totalement différente de celle que je faisais . Il est super bon , épais , pas trop sucré : un délice !! Je me suis servie de ce lemon curd pour faire un parfait au citron . voilà l'exemple même du dessert qui à la fin d'un dîner est toujours apprécié , qui est très pratique car il peut être stocké au congélateur plusieurs jours à l'avance et super rapide (en réalisant les meringues et ou le curd la veille par exemple ) et simple à faire ...








  • pour le lemon curd :
4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 
1 jaune 

Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole .Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde .
Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole .Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse .
Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit .Réservez.
Vous pouvez faire le curd plusieurs jours à l'avance et le garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.


  • pour une quarantaine de petites meringues :
70 gr de sucre en poudre
70 gr de sucre glace
70 gr de blanc d'oeuf

Battez les blancs en neige quand ils sont mousseux ajoutez le sucre en poudre. Lorsqu'ils sont fermes, ajoutez le sucre glace et soulevez avec une spatule.  Mettez la préparation dans une poche à douille cannelée et dressez les meringues sur du papier sulfurisé .
Préchauffez le four à 100°c et faites cuire 1h15 à 1h30 selon la taille des meringues.

  • pour le parfait citron meringué:(moule à cake de 24 cm de long pour ! personnes)
500 ml de crème fraîche liquide (mini 35 % mg)
150 gr de meringues
300 gr de lemon curd (réalisé ci dessus)
Montez la crème en chantilly bien ferme pour qu'elle forme des pics .Ajoutez les 2/3 du lemon curd en soulevant délicatement la crème avec  une spatule .Ajoutez les 2/3 des meringues cassées en petits morceaux .Ajoutez le reste de lemon curd et mélangez à peine pour qu'il fasse des marbrures dans la préparation . Versez dans un moule à cake tapissé d'un film plastique (pour qu'il colle au moule beurrez légèrement le moule ce qui permettra au film plastique de mieux tenir ) . Recouvrez d'un autre film et mettez au congélateur pour 6 heures minimum .
10 minutes avant de le servir sortez le parfait du congélateur démoulez le et décorez avec les meringues concassées restantes .


lire la suite →
Desserts mardi gras

Gaufre express sucre/cannelle (avec de la pâte à pizza)



gaufre, pâte pizza , express, sucre , cannelle , mardi gras



J'avais déjà fait un essai de gaufres réalisées rapidement avec de la pate à pizza mais c'était en variante salée , vous pouvez les retrouvez ICI .Cette fois ci j'ai testé en variante sucrée : sucre/cannelle . Un gouter super rapide à faire et très très bon .C'est bluffant de voir le résultat que l'on obtient simplement avec une pâte à pizza . (simplement il faut les manger rapidement car elle ne se conserve pas mais bon finalement personne ne s'est fait prier et il n'en restait plus une seule !!)

gaufre, pâte pizza , express, sucre , cannelle , mardi gras




  • pour une douzaine de petites gaufres:
1 rouleau de pâte à pizza (rectangulaire)
60 gr de beurre mou
60 gr de sucre
1 à 2  cuil à café de cannelle en poudre

Faites chauffer votre gaufrier .
Déroulez votre pâte à pizza . Dans un   bol mélangez le beurre , le sucre et la cannelle (selon vos gouts vous pouvez en ajouter un peu plus).Etalez ce mélange sur votre pâte . Roulez la assez serrée dans la largeur pour obtenir un long rouleau . Découpez des tranches d'un cm d'épaisseur . Déposez les simplement dans votre gaufrier bien chaud et faites en cuire 2 à la fois dans votre gaufrier .
lire la suite →

Tutoriel pour réaliser une guirlande de fanions pour un gâteau de Pâques







Dans mes magazines anglais que j'aime lire il y a souvent ces petites guirlandes de fanions sur les gâteaux . Je trouve que c'est une décoration sympathique mais pas trop chargée alors en voyant celle utilisée par Garance dans le dernier Yummy (si vous ne l'avez pas feuilleté en ligne c'est le moment c'est ICI) je me suis lancée dans la réalisation de la mienne pour décorer mon gâteau de Pâques . C'est une idée à utiliser aussi pour les gâteaux d'anniversaire ou de communion .

Compte tenu du mauvais temps c'était  une activité manuelle qui tombait à pic aujourd'hui .Je pensais que cela allait me prendre plus de temps finalement je me suis bien amusée et j'aime bien le résultat et ce n'était pas si long car il faut peu de fanions .

Voici l'explication pour une guirlande :
  • Choisissez des papiers ou tissus dans une gamme de tons . Si vous n'avez que des tissus (ce qui était mon cas ) faites une photocopie couleur de chaque imprimé en réduisant à 70 % (pour que le dessin ne soit pas trop grand )
  • Tracez sur le dos de la feuille (côté blanc ) un quadrillage avec des lignes en horizontal tous les 2 cm et en vertical tous les 6 cm.
  • Faites un petit point à la moitié des 2 cm et la moitié des 6cm . 
  • Tracez  des losanges en reliant les points .

  • Découpez vos losanges (un ou deux par imprimés selon la taille de la guirlande)
  • A l'aide d'une règle pliez le losange à la moitié pour obtenir 2 triangles de même taille  qui se chevauchent .
  • Prenez une ficelle de 35 à 40 cm .
  • Encollez légèrement l'intérieur du losange sur les 2 faces , avant de le refermer passez la ficelle au niveau de la pliure . Pressez entre vos doigts pour faire tenir les 2 faces.
  • Procédez de la même façon pour tous les fanions ( 5 au total pour moi)
  • Prenez 2 baguettes en bois , coupez selon la hauteur désirée .
  • Fixez la ficelle à chaque extrémité avec un petit noeud , coupez la longueur de la ficelle selon la taille du gâteau .

lire la suite →
Desserts recettes festives

Pain d'épices recette pratique sans oeufs , sans beurre , sans lait





pain d'épices, foie gras, noel , sans lait , sans oeuf, miel


J'ai réalisé ce pain d'épices pou accompagner un foie gras mais en goûter il est délicieux aussi .Il est bien parfumé , dense comme je les aime . C'est aussi une recette très pratique pour ceux qui souffrent d'intolérances alimentaires car il ne contient ni oeufs , ni lait ,ni beurre ...

J'ai trouvé cette recette chez Plat du jour , cliquez ICI .

pour un pain d'épices (moule à cake de 25 cm de long):
500 gr de farine de seigle 
500 gr de miel liquide (j'ai utilisé du miel d'acacia)
350 ml d'eau 
6 gr de bicarbonate de soude 
1 cuil à café d'épices à pain d'épices (ou 1 cuil à café de cannelle +1/2 cuil à café d'anis en poudre  + 1/4 cuil à café de clou de girofle en poudre)

Préchauffez votre four à 180 °C
Dans un saladier , versez la farine , les épices , le bicarbonate. Dans une casserole faites chauffer le miel et l'eau . Versez progressivement dans le saladier et mélangez avec une cuillère en bois . Mettre la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
Faites cuire 1 heure , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau .


pain d'épices, foie gras, noel , sans lait , sans oeuf, miel




lire la suite →
yummy

Numéro 13 de Yummy est en ligne avec des nouvelles rubriques




Le dernier numéro de Yummy est en ligne , c'est le numéro 13 , que le temps passe vite voilà déjà 2 ans que je participe à cette aventure . Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore , c'est un magazine culinaire en ligne , complétement gratuit avec de superbes recettes réalisées par la Yummy team mais aussi sélectionnées parmi les recettes des blogueurs . 

Yummy a été relooké , sa mise en page est modifiée , ses rubriques différentes et sa parution sera maintenant trimestrielle , voici une idée des nouvelles rubriques :

  • des recettes spéciales week end 
  • des recettes rapides pour la semaine 
  • un menu 30 minutes (que j'ai eu beaucoup de plaisir à élaborer , allez le découvrir )
  • des recettes avec les produits de saison
  • les conseils de chef Damien pour réussir vos choux
  • l'interview de Philippe Conticini et sa recette de croquettes au chocolat
  • des idées de dessert au chocolat pour Pâques ...

alors pour le feuilleter en ligne cliquez ICI et je suis certaine que ce numéro va vous faire saliver et vous donner envie d'essayer des recettes ...
lire la suite →
Chocolat Desserts

Tartelette ganache chocolat , curd d'oranges



Cette tartelette reprend une alliance toujours appréciée entre l'orange et le chocolat. Elle se compose d'une couche de curd à l'orange et d'une ganache au chocolat très noir , sur un fond de pâte sucrée . Que vous dire à part que c'est très bon mais çà je crois que vous vous en doutez alors essayez la ...
Dans le curd à l'orange j'ai ajouté un jus de citron pour qu'il reste à peine acide , pas trop sucré.

pour  pâte à tarte :(12 tartelettes individuelles)
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
4 pincées de sel fin

A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu'il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez  la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l'oeuf et le jaune, terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule mettez au frais 1 heure minimum.
Sortez la pâte 15 minutes avant de la travailler , étalez la sur un plan de travail légèrement fariné .

Pour cette  tartelette , la pâte est cuite à blanc c'est dire sans garniture .à 170 °c pendant 15 à 20 minutes selon la taille . Je préfère la faire cuire dans des moules souples en silicone mais je choisis de le retourner et de faire cuire mes tartelettes sur l'envers . Je trouve que l'on obtient un plus beau résultat et que la pâte ne gonfle pas , ne rétrécit pas ...

Laissez les refroidir sur une grille .Si vous préparez les tartelettes à l'avance je vous conseille de mettre un peu de chocolat blanc fondu à l'aide d'un pinceau dans le fond des tartelettes.

pour le curd d'oranges:
le jus de 2 oranges et d'un citron
2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs
80 gr de sucre en poudre
70 gr de beurre en dés


Versez le sucre, les oeufs entiers , les jaunes , les jus  dans une casserole . Mélangez et portez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement .Dès la première ébullition incorporez le beurre en une seule fois et mélangez rapidement . Réservez . Si vous avez des morceaux de blancs d'oeufs cuits vous pouvez passer votre curd au tamis pour obtenir un un résultat lisse .

Lorsqu'il est presque froid , versez 2 cuillères à soupe dans chaque tartelette mettez au froid pour qu'il se solidifie avant de mettre la couche de ganache



pour la ganache :
280 gr de chocolat
240 ml de crème
20 gr de beurre mou


Faites bouillir la crème fraîche . Placez le chocolat dans un saladier et faites chauffer au micro ondes pour le faire légèrement fondre .Versez la en 3 fois sur le chocolat . Laissez refroidir un peu , ajoutez le beurre et versez dans les tartelettes .Égalisez la surface à la spatule et laissez cristalliser à l'air frais puis réfrigérez minimum 2 heures . Déposez un peu de cacao tamisé pour renforcer le goût du chocolat.
Coulez la ganache sur le curd lorsqu'elle est presque froide mais pas encore prise .Laissez prendre à température ambiante puis mettez au frais jusqu'au moment de les déguster . Saupoudrez d'un peu de cacao . J'avais des petits morceaux d'oranges que j'ai disposé dessus.




lire la suite →
Desserts

Crème renversée au lait de coco





La crème renversée ou crème caramel était mon dessert préféré du dimanche midi quand j'étais petite, en version classique vanillée mais toujours très bonne . Cette fois j'ai testé pour essayer mon moule à crème renversée Emile Henry , leur recette au lait de coco .Ce moule est pratique car on fait le caramel directement dedans car il va aussi bien sur les plaques de cuisson qu'au four (donc moins de risque de se brûler en manipulant le caramel) , en plus il a une bonne contenance pour 8 à 10 personnes .
Dans cette recette le lait de coco parfume délicatement la crème , cela change de la version classique à la vanille .

pour 8 à 10 personnes (diamètre de 22cm ):
  • pour le caramel :
120 gr de sucre en poudre

  • pour la crème :
60 cl de lait demi écrémé
40 cl de lait de coco
8 oeufs 
160 gr de sucre en poudre

Préchauffez le moule sur le feu 2/3 minutes  puis versez le sucre dedans , laissez cuire en remuant pour obtenir un caramel ambré (attention si vous ne transvasez pas le caramel d'une casserole à votre moule à crème , retirez le moule dès que votre caramel se colore légèrement car le moule continue de chauffer même hors du feu ou sinon prévoyez un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson , on voit que mon caramel est un peu foncé d'ailleurs) Laissez refroidir et durcir le caramel .
Préchauffez le four à  150 °C .
Portez le lait à ébullition avec le lait de coco et le sucre .Battez les oeufs avec un fouet , incorporez progressivement le liquide chaud dans les oeufs , mélangez bien . Lorsque le caramel est froid , versez la crème dans votre plat .
Faites cuire la crème 1 heure au bain marie .Laissez reposer 2 heures minimum avant de servir.
Pour démouler votre crème passez la lame du couteau sur le tour du dessert pour faire passer de l'air .

lire la suite →
Pains /viennoiseries sans MAP

Escargots briochés aux amandes et raisins secs pour le gouter du dimanche



Aujourd'hui nous recevions pour le goûter,l'occasion de tester de nouvelles recettes . J'ai donc essayé ces escargots briochés , recette qui vient d'un livre danois . C'est une pâte bien levée , moelleuse avec une garniture réalisée avec des raisins , des bâtonnets d'amandes (et du sucre et du beurre ) . Elles étaient très bonnes , bien parfumées .Vous avez du voir dans mes recettes que je fais rarement des vraies brioches (avec plus de beurre dans la pâte) mais par contre j'aime tester des recettes de pâte levée pour faire des couronnes , des tresses , des escargots , n'hésitez pas à consulter la rubrique "pains " sur mon blog .

pour 16 escargots:
1,25 dl de lait  tiède
1,25 dl d'eau tiède
100 gr de beurre fondu
50 gr de levure fraîche émiettée
3 cuil à café de sucre
1 oeuf
1/2 cuil à café de sel
575 gr de farine de blé

pour la garniture :
150 gr de beurre très mou
75 gr de sucre
75  gr de raisins secs
100 gr d'amandes en bâtonnets
1/2 cuil à café de cannelle en poudre


 

Mettez tous les ingrédients des escargots dans le bol du robot et pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour qu'elle soit homogène . Mettez la pâte dans un saladier .Recouvrez d'un torchon et Laissez la pâte doubler de volume pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200 °C.
Dégazez la pâte en enfonçant votre poing dedans . Étalez la sur un plan de travail pour qu'elle forme un carré de 40 X40 cm .
Préparez la garniture en mélangeant les ingrédients avec une fourchette , étalez la sur toute la pâte avec un couteau . Roulez la pâte (comme un gâteau roulé). Coupez 16 tronçons .Placez les dans un plat en les espaçant très légèrement entre eux (pour laisser un peu de place car ils vont gonfler). Laissez les lever 30  minutes .Faites cuire 25 minutes .Sortez les du four , laissez refroidir 15 minutes.
J'ai fait couler avec une fourchette un glaçage léger : mélangez le jus d'un demi citron avec du sucre glace jusqu'à obtenir le consistance souhaitée.
lire la suite →
← NEWER ARTICLES PRECEDENTS →
Inscription à : Articles (Atom)
Bienvenue chez Nanou
Bienvenue chez Nanou
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine
J'aime des recettes simples, colorées et faciles pour les repas du quotidien. J'espère qu'elle vous séduira et que vous aurez envie de tester mes recettes , de cuisiner pour vos amis , votre famille , vos enfants .... de faire plaisir , de partager un bon moment entre amis , en famille . N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter qui se trouve en bas de page. A bientôt.

Plus d'infos →

Social Icons

Libellés

2017 ail des ours ails des ours aperitif Apéritif asperges atelier cuisine créative aubergines automne boisson bredele Brunch cake CD cèpes Chocolat chou-fleur citron Cocktails coings courge courge pizzas et tartes salées crepes cuisine d'été cuisine danoise cuisine du monde cuisine suédoise et danoise Cuisine Viennoise découverte de Moscou Découverte du Danemark Desserts DR Entrée Entrées Epiphanie fête des mères figues Fleurs de sureau foie gras fraises Fromages Glaces groupe de cuisine créative hiver I ♥ le Philadelphia Index recettes Légumes Marchés mardi gras menu noël MN mozzarella/burrata Noël 2018 Noel 2019 Noël 2020 Noel 2021 Noël 2022 Noel 2023 Noel 2024 Ottolenghi Pains /viennoiseries sans MAP Pâques patate douce pates petit déjeuner petites douceurs sucrées pinterest-verify pizzas et tartes salées plats complets poires poissons pommes printemps prunes quiches recette de base recette indienne recettes CAP recettes ch'ti recettes d'automne recettes d'été recettes des différentes pâtes recettes festives recettes russes rhubarbe Ricotta risotto RR salades complètes sans blé sans gluten sauces et condiments soupe Soupes Tag végétarien viandes volaille Voyages yummy

Vos articles préférés

  • 15 recettes de tarte salées , tourtes ou quiches
  • Champignons farcis de mon enfance
  • Soupe Thaï express aux crevettes
  • 15 recettes gourmandes à base de poulet
  • Poires pochées au Monbazillac et au safran

Les archives ↓

  • juin 2025 (7)
  • mai 2025 (6)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (2)
  • février 2025 (8)
  • janvier 2025 (14)
  • décembre 2024 (22)
  • novembre 2024 (10)
  • octobre 2024 (7)
  • septembre 2024 (10)
  • août 2024 (3)
  • juillet 2024 (6)
  • juin 2024 (4)
  • mai 2024 (8)
  • avril 2024 (9)
  • mars 2024 (15)
  • février 2024 (13)
  • janvier 2024 (14)
  • décembre 2023 (18)
  • novembre 2023 (12)
  • octobre 2023 (8)
  • septembre 2023 (5)
  • août 2023 (2)
  • juillet 2023 (1)
  • juin 2023 (1)
  • mai 2023 (4)
  • avril 2023 (9)
  • mars 2023 (12)
  • février 2023 (9)
  • janvier 2023 (12)
  • décembre 2022 (17)
  • novembre 2022 (8)
  • octobre 2022 (10)
  • septembre 2022 (8)
  • août 2022 (6)
  • juillet 2022 (7)
  • juin 2022 (10)
  • mai 2022 (8)
  • avril 2022 (6)
  • mars 2022 (9)
  • février 2022 (10)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (19)
  • novembre 2021 (12)
  • octobre 2021 (10)
  • septembre 2021 (8)
  • août 2021 (8)
  • juillet 2021 (8)
  • juin 2021 (12)
  • mai 2021 (10)
  • avril 2021 (15)
  • mars 2021 (14)
  • février 2021 (13)
  • janvier 2021 (13)
  • décembre 2020 (23)
  • novembre 2020 (15)
  • octobre 2020 (10)
  • septembre 2020 (11)
  • août 2020 (10)
  • juillet 2020 (15)
  • juin 2020 (12)
  • mai 2020 (17)
  • avril 2020 (18)
  • mars 2020 (14)
  • février 2020 (11)
  • janvier 2020 (16)
  • décembre 2019 (26)
  • novembre 2019 (11)
  • octobre 2019 (12)
  • septembre 2019 (9)
  • août 2019 (6)
  • juillet 2019 (10)
  • juin 2019 (8)
  • mai 2019 (9)
  • avril 2019 (12)
  • mars 2019 (10)
  • février 2019 (11)
  • janvier 2019 (14)
  • décembre 2018 (24)
  • novembre 2018 (7)
  • octobre 2018 (9)
  • septembre 2018 (6)
  • août 2018 (4)
  • juin 2018 (1)
  • mai 2018 (3)
  • mars 2018 (1)
  • février 2018 (2)
  • janvier 2018 (13)
  • décembre 2017 (23)
  • novembre 2017 (10)
  • octobre 2017 (12)
  • septembre 2017 (13)
  • août 2017 (9)
  • juillet 2017 (11)
  • juin 2017 (11)
  • mai 2017 (10)
  • avril 2017 (9)
  • mars 2017 (14)
  • février 2017 (11)
  • janvier 2017 (10)
  • décembre 2016 (34)
  • novembre 2016 (14)
  • octobre 2016 (9)
  • septembre 2016 (7)
  • août 2016 (7)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (5)
  • avril 2016 (13)
  • mars 2016 (12)
  • février 2016 (13)
  • janvier 2016 (16)
  • décembre 2015 (23)
  • novembre 2015 (12)
  • octobre 2015 (10)
  • septembre 2015 (9)
  • août 2015 (6)
  • juillet 2015 (8)
  • juin 2015 (8)
  • mai 2015 (9)
  • avril 2015 (9)
  • mars 2015 (9)
  • février 2015 (8)
  • janvier 2015 (11)
  • décembre 2014 (20)
  • novembre 2014 (10)
  • octobre 2014 (9)
  • septembre 2014 (12)
  • août 2014 (7)
  • juillet 2014 (11)
  • juin 2014 (15)
  • mai 2014 (18)
  • avril 2014 (12)
  • mars 2014 (16)
  • février 2014 (12)
  • janvier 2014 (14)
  • décembre 2013 (28)
  • novembre 2013 (8)
  • octobre 2013 (17)
  • septembre 2013 (19)
  • août 2013 (3)
  • juillet 2013 (12)
  • juin 2013 (16)
  • mai 2013 (15)
  • avril 2013 (10)
  • mars 2013 (14)
  • février 2013 (15)
  • janvier 2013 (19)
  • décembre 2012 (32)
  • novembre 2012 (17)
  • octobre 2012 (17)
  • septembre 2012 (14)
  • août 2012 (13)
  • juillet 2012 (13)
  • juin 2012 (14)
  • mai 2012 (13)
  • avril 2012 (14)
  • mars 2012 (14)
  • février 2012 (13)
  • janvier 2012 (16)
  • décembre 2011 (23)
  • novembre 2011 (10)
  • octobre 2011 (11)
  • septembre 2011 (16)
  • août 2011 (7)
  • juillet 2011 (14)
  • juin 2011 (17)
  • mai 2011 (16)
  • avril 2011 (13)
  • mars 2011 (14)
  • février 2011 (13)
  • janvier 2011 (13)
  • décembre 2010 (20)
  • novembre 2010 (15)
  • octobre 2010 (15)
  • septembre 2010 (16)
  • août 2010 (4)
  • juillet 2010 (12)
  • juin 2010 (15)
  • mai 2010 (18)
  • avril 2010 (13)
  • mars 2010 (8)
  • février 2010 (9)
  • janvier 2010 (12)
  • décembre 2009 (10)
  • novembre 2009 (13)
  • octobre 2009 (12)
  • septembre 2009 (10)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (6)
  • juin 2009 (17)
  • mai 2009 (15)
  • avril 2009 (18)
  • mars 2009 (19)
  • février 2009 (10)
  • janvier 2009 (18)
  • décembre 2008 (20)
  • novembre 2008 (17)
  • octobre 2008 (12)
  • septembre 2008 (12)
  • août 2008 (8)
  • juillet 2008 (17)
  • juin 2008 (18)
  • mai 2008 (50)
  • avril 2008 (9)
  • juin 2007 (8)
  • mai 2007 (1)

Abonnez vous à ma newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it
  • Privacy Policy
  • Terms & Conditions
© On dine chez Nanou • Design by MG Studio
TOP ↑