• BIENVENUE CHEZ NANOU
  • MON INSTAGRAM
  • RECETTE DE BREDELE
  • RECETTES DE NOEL 2023
  • RECETTES DE NOEL 2022

On dine chez Nanou

Header Menu

  • BIENVENUE
  • RECETTES SUCREES
  • RECETTES SALEES
  • PORTFOLIO
Desserts

Macarons à la verveine et au citron




Macarons à la verveine et au citron 

Cela faisait plus de 15 ans que je n'avais pas fait de macarons !! Et comme je fais partie d'un Challenge qui s'appelle #cookandshoot et dont le thème de la pâtisserie était le macaron ... je m'y suis remise.

Dans ce challenge, il fallait que le macaron soit avec un parfum herbacé, j'ai pris de la verveine que je venais juste de planter dans mon mini potager sur mon balcon. Je l'ai associée au parfum du citron ils sont bons et frais , c'est très agréable .

Ensuite il restait la partie la plus contraignante du Challenge : le flying food, donc faire voler les macarons ou qu'ils soient en " lévitation ". Pour cela je les ai photographié sur un support transparent car pour les faire " voler " c'est plus compliqué et les macarons sont fragiles, cassent très vite.

Pour bien réussir ses macarons , il faut prendre son temps , ne pas être pressée .... si possible séparer les blancs d'oeufs 2 jours en avance et les laisser à température ambiante. Et avoir aussi une poudre d'amandes fine, sur mes photos vous pouvez voir qu'il reste des grains dans les macarons même si j'ai tamisé la poudre !!





  • Pour la ganache à la verveine et au citron :
60 gr de chocolat blanc 
10 feuilles de verveine fraîche
50 gr de crème fraiche fleurette 30 % MG +  50 gr de crème fraîche froide  fleurette 30 % MG
1 citron bio
½ cuil à café de miel


Mettez la crème ( 50 gr  ) dans une casserole, portez à ébullition, hors du feu ajoutez les feuilles de verveine. et couvrez pendant 10 minutes.
Retirez la verveine, remettez la crème sur le feu jusqu'à l'ébullition, ajoutez le miel. Versez la crème bouillante sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux, attendez 3 minutes avant de commencez à mélanger avec une fourchette. Zestez le citron, ajoutez le à la ganache puis incorporez le jus du citron. Ajoutez la crème restante bien froide . Bien mélangez , filmez et mettez au frais pour minimum 4 heures. 





  • pour une vingtaine de macarons :

150 gr poudre amandes 
150 gr sucre glace 
50 gr blancs oeuf 
50 gr blancs oeuf 
150 gr sucre semoule + 50 gr eau 
15 gr sucre semoule 
coloris vert


Mélangez ensemble la poudre d'amandes et sucre glace et les mixez rapidement et les tamisez .Dans une petite casserole à fond épais versez les 150gr de sucre et 50 gr d'eau, chauffez  pour que le sirop atteigne 110°c. 
Préchauffez votre four à 140 °C chaleur tournante
Pendant ce temps montez les blancs (50gr) en neige quand ils sont mousseux, ajoutez les 15 gr de sucre semoule. Ils doivent être fermes. Lorsque que le sirop est prêt, réduisez la vitesse du robot pour l'incorporer  en filet le long des parois du bol du robot. Remontez progressivement la vitesse et laissez tourner pendant environ 10minutes c'est à dire jusqu'à complet refroidissement des blancs (ne pas arrêter le robot mais vérifiez en touchant l'extérieur du bol). Ajoutez les blancs non montés (50 gr) et les poudres tamisées et une pointe de colorant. Pour macaroniser je ne le fais pas à la main, je le fais avec le robot avec le "K" du Kenwood ou la feuille ( l'accessoire qui sert à mélanger les pâte mais pas le fouet). Cette opération est très rapide (le temps que les poudres s'intègrent aux blancs /1minute) , le mélange doit faire un ruban lorsque l'on soulève le "K". La pâte doit être un peu liquide mais pas trop sinon elle s'étalera sur la plaque de cuisson . Remplissez la poche à douille unie 1 cm et pochez en quinconce des macarons ronds de + ou -3 cm sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé. Pour faire tenir le papier sulfurisé il faut le coller aux 4 coins avec un peu de pâte à macaron. Tenez la poche à douille bien droite dans la paume de la main. Je fais cuire les macarons directement sans les laisser croûter et avec une seule plaque de cuisson et j'obtiens un bon résultat ni fendillé ,ni creux à l'intérieur. 
Il faut tester son four et la façon dont il chauffe car peut-être il faudra les faire cuire à 150°et non 140, à vous de voir. Cuisez 15 minutes en surveillant la cuisson laissez refroidir avant de les décoller. Déposez sur une grille pour un complet refroidissement Ensuite il faut les "marier" c'est à dire les retourner et les mettre 2 par 2 ( en couple)pour ne pas avoir à chercher la coque qui ira bien avec celle que l'on vient de remplir.




  • le montage :

Mettez la crème dans le bol du robot muni d'un fouet et fouet doucement en augmentant progressivement la vitesse pour que la crème ait une texture plus aérienne, plus montée. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille unie et commencez à remplir les macarons en déposant un  boule de crème au centre. Recouvrez d'un 2 eme macaron et tournez les délicatement pour étaler la ganache entre les 2 coques. Entreposez les au frais et attendez 24 heures pour les déguster .




lire la suite →
Desserts Pâques

Iles flottantes

 

Dessert de Chef patissier, recettes sans blé, recette de Pâques


Iles flottantes

Je crois que les îles flottantes ou oeufs à la neige sont mon dessert préféré, celui du dimanche midi, le goût de l'enfance .... J'ai testé plusieurs recettes dont celle de la chef Anne Sophie Pic et aussi une recette du chef pâtissier Christophe Adam  mais je n'avais pas encore trouvé LA recette à la fois légère , pas trop sucrée, qui garde une belle texture, pas compliquée à réussir. Mais voilà avec celle du chef pâtissier Maxime Fredéric j'ai vraiment trouvé la recette qui me convient et j'espère qu'elle vous plaira. Si vous ne souhaitez pas faire un dessert au chocolat, les iles flottantes feront aussi un très beau dessert.

La texture des blancs est parfaite, le sucre glace fait une croute très fine qui est très appréciable.

Maxime Frederic est le Chef Pâtissier de l'hôtel Cheval Blanc de Paris, je vous conseille d'aller voir sur Instagram par exemple ses créations, elles sont plus belles les unes que les autres.



dessert de l'enfance, cuisine réconfortante


  • pour 6 personnes:

  • Pour les blancs en neige :
250 gr de blancs d'oeufs
100 gr de sucre de canne ou en poudre 
1 pincée de sel

3 cuil à soupe de sucre glace 

  • Pour la crème anglaise :
260 ml de crème fraîche liquide 30 % de MG
90 gr de sucre de canne ou sucre en poudre
90 gr de jaunes
1 gousse de vanille
640 ml de lait ½ écrémé


  • Pour le caramel :
150 gr de sucre de canne 
50 ml d'eau chaude 

Amandes effilées grillées dans une poêle à sec ( sans matières grasses)


Commencez par la crème anglaise pour qu'elle soit bien froide, même préparée la veille c'est encore mieux. Dans un petit saladier, fouettez les jaunes et le sucre pendant 3/4 minutes. Faites chauffer dans une casserole le lait , la crème et la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Portez à ébullition, retirez du feu, couvrez pendant 10 minutes pour laisser infuser la vanille. Retirez la gousse en prenant soin de bien racler avec la lame d'un couteau l'intérieur de la gousse. Réchauffez puis versez progressivement dans le mélange avec les oeufs, fouettez et transvasez dans la casserole. Faites chauffer sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Si vous avez un thermomètre , le mélange doit être à 83°C.
Ne laissez pas la crème dans la casserole car elle va continuer de cuire, versez la directement dans un saladier, filmez au contact pour éviter la réalisation d'une peau à la surface. Puis mettez au frais 4 heures minimum.
C'est important de ne pas trop chauffer pour ne pas cuire les oeufs qui sont dans la crème et aussi de ne pas arrêter de mélanger la crème.

Réalisez le caramel en versant le sucre dans une casserole à fond épais, laissez le fondre et avoir une couleur ambrée. Hors du feu en faisant attention aux projections ajoutez l'eau progressivement, mélangez et laissez fondre le morceau de caramel qui se formera. Réservez le caramel.

Préchauffez le four à 140°C
Pour les blancs, versez-les dans le bol du robot muni du fouet, ajoutez une pincée de sel et commencez à monter les blancs en vitesse faible que vous augmenterez progressivement. Quand ils commencent à mousser ajoutez le sucre en 3 fois et augmentez aussi progressivement la vitesse du fouet. Si vous avez des poches, versez les blancs dedans, cela sera plus facile. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (les 4 coins sont collés avec un peu de blanc d'oeufs, cela permet au papier d'être fixé ), posez un cercle de 6/7 cm et pochez les blancs dedans pour avoir une hauteur d'environ 8 cm, retirez le cercle et réalisez 5 autres iles . Si vous n'avez pas de cercle ni de poche, formez de jolis " tas" de blancs d'œufs .
Saupoudrez les généreusement de sucre glace , attendez 10 minutes pour renouveler l'opération.
Faites cuire 4 minutes pour que les blancs soient légèrement colorés.

Versez de la crème dans chaque assiette creuse ou grand bol, déposez l'île, piquez avec des amandes grillées et ajoutez un peu de caramel ( peut-être vous devrez le réchauffer s'il est solidifié )



cuisine de Chef, oeuf à la neige, dessert du dimanche






iles flottantes , oeufs à la neige , recette du dimanche

lire la suite →
Légumes Ottolenghi

Oignons confits au miso (recette d' Ottolenghi)

 

recette d'Ottolenghi, oignons au four



Oignons confits au miso

Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette recette, vous savez quand vous dégustez votre plat et vous vous dites oh mais qu'est-ce que c'est bon !!! Et bien pour ces oignons c'est tout à fait cela.
Ils ont accompagné un poulet rôti et le lendemain une viande rouge. Cette recette sera parfaite pour accompagner des viandes grillées au barbecue .

C'est vraiment hyper simple à faire comme souvent les recettes du chef Yotam Ottolenghi, une cuisine simple, facile avec beaucoup de saveurs, tout ce que j'aime.


oignons confits, accompagnement d'un barbecue, oignons doux



Pour faire ces oignons, il vous faut de la pâte de miso blanche, vous pouvez la trouver dans certains supermarchés au rayon " exotique", sinon dans les magasins bio, ou dans des épiceries asiatiques. C'est une spécialité japonaise faite à base de soja fermenté. J'aime beaucoup le parfum de cette pâte, je l'utilise régulièrement dans ma cuisine. Elle se garde un moment au frais.

  • pour 4 personnes:
1 kg d'oignons blancs
100 gr de pâte de miso blanche
100 gr de beurre doux
1 litre d'eau 

Préchauffez le four à 240°C.
Retirez la première peau de l'oignon et coupez-les en 2. J'ai utilisé une cocotte en fonte mais une peu plus plate que les cocottes traditionnelles pour les plats en sauce. Mais il faut que les bords de votre plats soient mini 10 cm pour que cela ne déborde pas.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et la pâte de miso, ajoutez l'eau et émulsionnez le mélange au fouet.
Disposez les oignons dans votre plat de four face bombée au dessus, ils doivent remplir le plat. Versez le bouillon ( miso/beurre/eau) , couvez avec un papier d'aluminium ( j'ai utilisé un papier d'aluminium que j'ai bloqué avec le couvercle de ma cocotte) . Faites cuire 30 minutes. Attention en enfournant car il y a beaucoup de liquide dans votre plat.
Retirez le papier d'alu et retournez les oignons côté coupé vers le haut, laissez cuire 40 minutes supplémentaires en arrosant très régulièrement . Les oignons doivent être bien confits et il reste un peu de liquide qui nappe bien la cuillère.



cuisine avec la pâte de miso, recette Ottolenghi
lire la suite →
Desserts volaille

Pavlova aux agrumes




Pavlova aux agrumes 


Je viens de tester pour la société Kazoo , 2 robots pâtissiers différents : Le SMEG et le KitchenAid. Il fallait donc trouver de belles recettes pour pouvoir les comparer, voir les résultats sur des recettes simples comme de  la meringue ou de la chantilly. Quand on achète un robot pâtissier on a vraiment envie qu'il nous donne un résultat professionnel , que l'on n'obtient pas à la main ou avec un batteur. Donc la réalisation de la pavlova est un bon test, si cela vous intéresse j'ai mis une vidéo sur mon compte Instagram : on_dine_chez_nanou

Cette jeune société propose justement une location vente, ce qui permet d'essayer le produit en situation réelle et de voir si vraiment il correspond à nos attentes. Je trouve cela très novateur et judicieux et je suis très heureuse de pouvoir collaborer avec eux .

Dans la pavlova, j'aime bien ajouter un curd qui fait le lien entre les fruits et la chantilly, je l'ai réalisé avec des mandarines et un citron mais vous pouvez tout à fait le faire à l'orange ou juste au citron .

Pour la recette de la meringue, je refais toujours celle de la Meringuaie qui est vraiment impeccable, il faut juste être patient et bien laisser le robot tourner pour que la meringue prenne une belle texture.

Si vous pouvez, je vous conseille de tout préparer séparément et  d'assembler les éléments au dernier moment pour éviter que la meringue perde le côté croustillant à cause de l'humidité de la chantilly.

















  • pour 8 personnes :

120 gr de blancs d'oeuf à température ambiante ( 3 blancs d'oeufs M)
170 gr de sucre en poudre 
12 gr de maïzena 
 ½ cuil à café de vinaigre blanc 



Préchauffez le four à 100°C Versez dans le bol du robot les blancs d'oeufs , le sucre et la maïzena. Fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide. Ajoutez le vinaigre et montez la meringue encore une minute. La meringue doit être brillante et lisse et au bout du fouet doit se former un bec d'oiseau. Tapissez une plaque de four avec du papier sulfurisé , collez le avec un peu de meringue aux 4 coins. Que vous fassiez un grand pavlova ou des pavlovas individuels la technique est la même. Mettez la meringue dans une poche sans douille . Commencez par dessiner le disque qui va servir de base ou sinon utliisez un cercle à tarte pour le former. Puis pochez les boules qui vont former le cercle. Faites cuire 1h45 pour un grand et 1h30 pour les petits. Laissez les refroidir sur une grille . 



  • Pour la chantilly :
30 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG 
2 cuil à soupe de sucre glace 

Versez la crème très froide et le sucre glace dans le bol du robot , montez en chantilly, il faut qu'elle soit bien ferme , mettez dans une poche à douille et réservez.


  • pour un gros pot de curd : 
2 grosses mandarines + 1 citron (soit 200 gr de jus ) 
160 gr de sucre 
3 oeufs + 1 jaune 
90 gr de beurre 

Pressez les mandarines et le citron ,versez dans une casserole avec le beurre. Faites chauffer pour faire fondre le beurre. Dans un bol fouettez les 3 oeufs , le jaune et le sucre. Quand le beurre est fondu , versez un peu de cette préparation sur le mélange oeufs/sucre et fouettez vivement , transvasez dans la casserole , sur un feu moyen faites épaissir le curd sans arrêter de mélanger . (attention à ne pas laisser bouillir ). Versez dans un récipient et laissez refroidir. (la préparation va épaissir en refroidissant) Vous pouvez le conserver une semaine au frais. Si jamais vous avez des morceaux d'oeuf cuit , cela peut arriver si le mélange chauffe trop fort , passez la préparation à travers une petite passoire .





  • pour le montage des pavlovas :
les agrumes de votre choix : pamplemousses, oranges, oranges sanguines 
1 citron vert 
menthe 

Avec un couteau bien aiguisé, découpez les 2 extrémités puis  retirez l'écorce pour qu'il n'y ait plus de peaux blanches. Passez la lame du couteau délicatement entre les peaux pour retirer les suprêmes, réservez dans un bol.
Répartissez la crème sur les pavlovas , ajoutez un peu de curd ( l'équivalent d'une grosse cuillère à café)  et décorez les avec les agrumes, ajoutez des zestes de citron vert et des petites feuilles de menthe .





lire la suite →
cake Desserts

Coffee cake pour le goûter



cake du dimanche, cake à la cannelle


Coffee cake pour le goûter

Le coffee cake est un gâteau préparé pour accompagner le café ou le thé mais il ne contient pas de café ce qui pourrait être trompeur avec son nom . Il peut contenir comme cette recette une couche gourmande à base de cannelle, un peu comme une pâte à crumble. C'est un cake à la fois dense et moelleux qui est vraiment délicieux au moment du goûter. Je l'ai préparé dans un moule en forme de couronne mais vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué ou un moule à gâteau carré ou rond.


cake , gouter, cake à la cannelle

Les quantités peuvent paraître plus importantes que d'habitude mais mon moule à gâteau est assez grand , il a un diamètre de 25 cm une hauteur de 9,5 cm et une contenance de 2,3 litres.


gouter, cake moelleux, gâteau

  • pour 8 personnes :

je me suis inspirée de cette recette 

4 oeufs
2 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de bicarbonate de soude
370 gr de farine de blé ou d'épeautre
200 gr de sucre de canne ou cassonade
225 gr de crème fraîche épaisse
120 gr de beurre mou


pour le crumble :

100 gr de farine 
140 gr de cassonade 
75 gr de beurre froid coupé en petits morceaux 
70 gr de noix de pécan coupées en petits morceaux
2 cuil à café de cannelle

Déposez tous les ingrédients du crumble dans un saladier, mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte avec une texture comme un gros sable. Réservez au frais .

Dans le bol du robot muni de la feuille ou du K ( l'accessoire pour mélanger) déposez le beurre mou, le sucre de canne ou cassonade , laissez tourner le robot 3/4 minutes pour que le mélange soit bien homogène. Ajoutez les oeufs entiers un par un ( la pâte devient pas très homogène mais ne vous inquiétez pas , c'est normal ). Dans un bol mélangez ensemble la farine, le bicarbonate et la levure et une bonne pincée de sel. Ajoutez dans la préparation  un peu de farine, mélangez puis ajoutez un peu de crème mélangez et ainsi de suite pour incorporez la totalité de la farine et de la crème pour obtenir une pâte bien lisse.

Préchauffez le four à 175°C

Beurrez ou chemisez le moule, coulez ½ de la pâte, puis répartissez la pâte à crumble, tassez légèrement avec le dos d'une cuillère à café puis recouvrez avec le reste de la pâte à gâteau.

Faites cuire 55 à 60 minutes. Attendez 5 minutes avant de démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.



gouter, gâteau américain, gâteau moelleux


gâteau à la cannelle , cake gourmand

lire la suite →
ail des ours printemps

l'ail des ours , comment le mange-t-on ?






Quand le printemps arrive, on voit pousser sur tous les blogs des recettes à l'ail des ours mais peut-être vous n'en avez jamais mangé et vous ne voyez pas ce que vous pourriez en faire. Voici déjà quelques recettes et je vous en proposerez des nouvelles cette année .

Vous pouvez le cueillir dans les bois si vous en avez la possibilité sinon allez l'acheter au marché, la saison est assez courte et annonce les légumes de printemps .


  • un bon pesto : 

80 gr d'ail des ours 
30 gr de noisettes grillées ou pignons ou amandes 
30 gr de parmesan 
de l'huile d'olive 
sel , poivre 

Lavez et sécher les feuilles, versez dans le bol du mixeur ou blender avec le parmesan coupé en petits morceaux et les noisettes , commencez à hacher , ajoutez progressivement l'huile d'olive pour obtenir la texture souhaitée ( une pâte pas trop épaisse qui peut s'étaler facilement ). Salez , poivrez .


ail de sours, cuisine de printemps


  • Petites brioches tressées au pesto




  • Pain tressé au pesto d'ail des ours



  • Croquettes de quinoa, carottes, ail des ours

croquetets, quinoa, ail des ours, carotte, feta


  • Shitake farcis aux épinards, bacon, comté et ail des ours



  • Fingers en pâte à choux aux tomates confites et ail des ours

lire la suite →
citron Desserts

Tartelettes à la bergamote




Tartelettes à la bergamote

En passant dans mon magasin bio, j'ai craqué pour des bergamotes. C'est comme un citron mais un peu plus rond, dodu et plus orangé. Souvent on connait la bergamote pour son parfum dans le thé Earl Grey il suffit de mettre  votre ongle dans l'écorce et vous retrouvez cette odeur bien caractéristique. C'est un peu plus acide que le citron et çà se prête très bien à des cakes ou à un curd ou crémeux comme dans cette recette.

J'ai fait un crémeux car j'aime beaucoup dans les tartelettes cette texture, qui en plus grâce à la feuille de gélatine se tient super bien , si vous ne connaissez pas je vous conseille d'essayer pour changer du curd .

Bien sûr vous pouvez tout à fait faire cette recette avec des citrons ou mélanger mandarines et citrons ....

Pour donner aux tartelettes cette forme un peu de fleurs, j'ai utilisé un moule en silicone que j'ai posé retourné à l'envers sur ma plaque de cuisson. Ensuite j'ai découpé des formes rondes que j'ai posé sur le moule et en cuisant la pâte vient épouser la forme du moule .... 





  • pour la pâte sucrée (recette d' Aurélien Cohen ) 
pour une tarte de 20 cm de diamètre ou 6 tartelettes de 8 cm 

55 gr de beurre doux 
45 gr de sucre glace 
1 petit oeuf ( 30 gr ) 
15 gr de poudre d'amandes 
125 gr de farine de blé ou épeautre
1 pincée de sel

pour la dorure :
20 gr de jaunes d'oeuf + 5 gr de crème liquide 30% MG

Dans le bol du robot muni du K ou de la feuille ( l'accessoire qui sert à mélanger donc ni le fouet , ni le crochet pétrisseur ) , versez le beurre et le sucre , la poudre d'amandes , la farine et le sel , mélangez rapidement à vitesse faible pour obtenir un "gros sable " . Ajoutez l'oeuf , mélangez rapidement  Rassemblez la pâte et formez une boule de pâte , aplatissez la avec la paume de la main . Etalez finement la pâte entre 2 papier sulfurisé. Si vous réalisez les tartelettes avec des cercles il faudra  placer la pâte au congélateur 20 minutes pour pouvoir la découper facilement .Si vous utilisez une tourtière alors mettez la pâte au frais une heure.

Pour cette recette , j'ai utilisé un moule souple à brioches que j'ai retourné , j'ai découpé des disques de pâte, je les ai posé dessus sans vraiment appuyer dessus et en cuisant la pâte est venue prendre la forme ondulée du moule à brioches. Vous pouvez tout à fait utilisez une tourtière ou des cercles individuels .

Beurrez les bords de la tourière ou cercle à pâtisserie , déposez la pâte ou découpez la pâte  . J'utilise toujours un cercle à tarte , je découpe en premier le fond que je dépose sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson . puis je découpe une bande que je viens déposer sur le bord du moule . Je trouve plus simple que de déposer la pâte entière , de la placer dans le moule pour le foncer . A vous de voir ce que vous aimez faire . Mettez la pâte au frais 2 heures au congélateur ou 12 heures au réfrigérateur .

Préchauffez le four à 160 °C . Piquez le fond de tarte.  cuisez à blanc la tarte 20 minutes, laissez tiédir, retirez des cercles ( ou retirez-les délicatement du moule souple ) puis  ajoutez le mélange pour la dorure au pinceau. Laissez cuire 15 minutes supplémentaires. Cette étape est possible avec des petits formats , si vous utilisez une tourtière je vous conseille de ne pas le faire et de cuire votre fond de tarte pendant 30/35 minutes pour qu'il soit bien coloré. Laissez refroidir sur une grille.


  • pour la crème au citron : 

3 oeufs 
1 feuille de gélatine 
120 gr de sucre en poudre
120 gr de jus de bergamotes et citron ( cela correspondait à 2 bergamotes et 1 citron)
70 gr de beurre 

 Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide . Mélangez à la fourchette les oeufs et le sucre pendant 3/4 minutes , ajoutez le jus des citrons et versez dans une casserole , faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . (filtrez à travers une petite passoire si vous avez des petits morceaux d'oeufs cuits ) . Ajoutez la gélatine puis le beurre coupé en morceaux et mixez au mixer plongeant pour obtenir une préparation bien lisse ( c'est une étape important qui permet d'avoir une préparation onctueuse )  . Coulez dans les tartelettes sans attendre car la gélatine et le beurre en refroidissant  figent la préparation assez vite .


  • pour les tranches de citron confit :
1 citron bio ( car les bergamotes ne permettent pas de faire des tranches )
300 gr d'eau
150 gr de sucre en poudre

Coupez des tranches fines de citron. Faites chauffer une casserole d'eau et plongez les tranches 1 minute dans l'eau bouillante, renouvelez l'opération 2 autres fois en changeant l'eau à chaque fois.
Mettez l'eau et le sucre dans une petite casserole et portez à ébullition pour obtenir un sirop, laissez bouillir 3/4 minutes. Baissez le feu et plongez les tranches de citron pour les laisser confire 30 minutes à feu moyen. Je trouve difficile d'obtenir des tranches à la fois fines, confites mais dont la pulpe reste quand même attachée en fin de cuisson. Il est important de les cuire doucement.Sortez les tranches sur une assiettes pour qu'elles refroidissent puis disposez les sur les tartelettes.



tartelette crémeux citron


bergamote
lire la suite →
plats complets volaille

Rouleaux de poulet au chou




Rouleaux de poulet au chou

Je vous propose de démarrer cette semaine avec une recette facile et rapide à faire, ce n'est pas vraiment des choux farcis mais des petits rouleaux car la feuille de chou frisé sert à enrober le poulet haché. C'est parfumé avec du gingembre, du curry, de la sauce soja et un peu de miel .... c'est franchement un délice .

La texture du poulet, proche d'une farce fine est très agréable et bien parfumée, vous pouvez changer les épices ou les herbes aromatiques selon ce que vous aimez .

C'est une recette de Elle à table. 



chou frisé, repas équilibré, recette facile


  • pour 4 personnes :

8/10 grandes feuilles de chou vert frisé ( selon la taille des feuilles )
1 kg de blancs de poulet 
1 cuil à café de curry et de curcuma en poudre
3 branches de coriandre 
2 oignons nouveaux avec la tige
1 morceau de gingembre frais de 4 cm
2 cuil à soupe de miel d'acacia
15 cl de sauce soja
2 blancs d'oeufs
1 cuil à café de sauce poisson

  • pour la sauce :
2 cuil à soupe de miel d'acacia
3 cuil à soupe de sauce soja

Préchauffez le four à 200°C
Portez à ébullition une cocotte avec de l'eau salée, faites blanchir les feuilles de chou que vous aurez détaché délicatement. 1 minute dans l'eau bouillante est suffisante, déposez les sur un papier essuie tout.

Dans le bol du mixer, déposez les oignons nouveaux épluchés en gardant les tiges et coupés en 4, et les herbes , mixez. Ajoutez les blancs de poulet coupés en petits morceaux , le gingembre râpé ( avec une râpe fine ), les épices , mixez puis ajoutez les blancs d'oeuf, le miel , la sauce soja ( si vous avez peur que cela soit trop salé, ajoutez que les 2/3 , gouttez puis ajoutez progressivement ) et la sauce poisson. Mixez pour obtenir une farce fine bien homogène. Pour voir si elle est assez assaisonnée, prélevez l'équivalent d'une cuillère à café et faites-la cuire rapidement au micro-ondes et gouttez .
Huilez un plat de four.
Garnissez chaque feuille de chou de farce au poulet, roulez les feuilles bien serrées et posez les dans le plat de four. Dans un bol mélangez le miel et la sauce soja , à l'aide d'un pinceau badigeonnez les feuilles de chou et faites cuire 20 minutes. Ajoutez un peu de sésame pour servir et préparez une salade pour accompagner ce plat.


recette avec du chou frisé, recette blancs de poulet

recette rapide, blancs de poulet, poulet haché

lire la suite →
Desserts

Pamplemousse rose au miel et au romarin

pamplemousse, pomelos, dessert facile



Pamplemousse rose au miel et au romarin



Est-ce que vous aimez le pomelos ou pamplemousse rose, vous savez celui qui a une jolie couleur et un goût délicat , pas du tout acide. La semaine dernière le soleil, la lumière m'ont donné envie de faire cette petite recette ultra facile, ultra rapide mais ultra bonne :) et puis les agrumes c'est vraiment le moment d'en profiter.

Il s'agit simplement de couper le pamplemousse en 2, de pré-découper l'intérieur ce qui facilitera la dégustation. Préchauffez votre four à 180 °C. Ajoutez sur chaque moitié une cuillère à café de miel d'acacia , un peu de romarin et faites cuire 20/ 25 minutes. Dans une poêle sans matières grasses, faites grilles des éclats d'amandes ou des amandes effilées. Saupoudrez sur les pamplemousses et ajoutez un filet de miel si nécessaire ou une boule de glace vanille.







lire la suite →
← NEWER ARTICLES PRECEDENTS →
Inscription à : Articles (Atom)
Bienvenue chez Nanou
Bienvenue chez Nanou
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine
J'aime des recettes simples, colorées et faciles pour les repas du quotidien. J'espère qu'elle vous séduira et que vous aurez envie de tester mes recettes , de cuisiner pour vos amis , votre famille , vos enfants .... de faire plaisir , de partager un bon moment entre amis , en famille . N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter qui se trouve en bas de page. A bientôt.

Plus d'infos →

Social Icons

Libellés

2017 ail des ours ails des ours aperitif Apéritif asperges atelier cuisine créative aubergines automne boisson bredele Brunch cake CD cèpes Chocolat chou-fleur citron Cocktails coings courge courge pizzas et tartes salées crepes cuisine d'été cuisine danoise cuisine du monde cuisine suédoise et danoise Cuisine Viennoise découverte de Moscou Découverte du Danemark Desserts DR Entrée Entrées Epiphanie fête des mères figues Fleurs de sureau foie gras fraises Fromages Glaces groupe de cuisine créative hiver I ♥ le Philadelphia Index recettes Légumes Marchés mardi gras menu noël MN mozzarella/burrata Noël 2018 Noel 2019 Noël 2020 Noel 2021 Noël 2022 Noel 2023 Noel 2024 Ottolenghi Pains /viennoiseries sans MAP Pâques patate douce pates petit déjeuner petites douceurs sucrées pinterest-verify pizzas et tartes salées plats complets poires poissons pommes printemps prunes quiches recette de base recette indienne recettes CAP recettes ch'ti recettes d'automne recettes d'été recettes des différentes pâtes recettes festives recettes russes rhubarbe Ricotta risotto RR salades complètes sans blé sans gluten sauces et condiments soupe Soupes Tag végétarien viandes volaille Voyages yummy

Vos articles préférés

  • 15 recettes de tarte salées , tourtes ou quiches
  • Champignons farcis de mon enfance
  • Soupe Thaï express aux crevettes
  • 15 recettes gourmandes à base de poulet
  • Poires pochées au Monbazillac et au safran

Les archives ↓

  • juin 2025 (7)
  • mai 2025 (6)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (2)
  • février 2025 (8)
  • janvier 2025 (14)
  • décembre 2024 (22)
  • novembre 2024 (10)
  • octobre 2024 (7)
  • septembre 2024 (10)
  • août 2024 (3)
  • juillet 2024 (6)
  • juin 2024 (4)
  • mai 2024 (8)
  • avril 2024 (9)
  • mars 2024 (15)
  • février 2024 (13)
  • janvier 2024 (14)
  • décembre 2023 (18)
  • novembre 2023 (12)
  • octobre 2023 (8)
  • septembre 2023 (5)
  • août 2023 (2)
  • juillet 2023 (1)
  • juin 2023 (1)
  • mai 2023 (4)
  • avril 2023 (9)
  • mars 2023 (12)
  • février 2023 (9)
  • janvier 2023 (12)
  • décembre 2022 (17)
  • novembre 2022 (8)
  • octobre 2022 (10)
  • septembre 2022 (8)
  • août 2022 (6)
  • juillet 2022 (7)
  • juin 2022 (10)
  • mai 2022 (8)
  • avril 2022 (6)
  • mars 2022 (9)
  • février 2022 (10)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (19)
  • novembre 2021 (12)
  • octobre 2021 (10)
  • septembre 2021 (8)
  • août 2021 (8)
  • juillet 2021 (8)
  • juin 2021 (12)
  • mai 2021 (10)
  • avril 2021 (15)
  • mars 2021 (14)
  • février 2021 (13)
  • janvier 2021 (13)
  • décembre 2020 (23)
  • novembre 2020 (15)
  • octobre 2020 (10)
  • septembre 2020 (11)
  • août 2020 (10)
  • juillet 2020 (15)
  • juin 2020 (12)
  • mai 2020 (17)
  • avril 2020 (18)
  • mars 2020 (14)
  • février 2020 (11)
  • janvier 2020 (16)
  • décembre 2019 (26)
  • novembre 2019 (11)
  • octobre 2019 (12)
  • septembre 2019 (9)
  • août 2019 (6)
  • juillet 2019 (10)
  • juin 2019 (8)
  • mai 2019 (9)
  • avril 2019 (12)
  • mars 2019 (10)
  • février 2019 (11)
  • janvier 2019 (14)
  • décembre 2018 (24)
  • novembre 2018 (7)
  • octobre 2018 (9)
  • septembre 2018 (6)
  • août 2018 (4)
  • juin 2018 (1)
  • mai 2018 (3)
  • mars 2018 (1)
  • février 2018 (2)
  • janvier 2018 (13)
  • décembre 2017 (23)
  • novembre 2017 (10)
  • octobre 2017 (12)
  • septembre 2017 (13)
  • août 2017 (9)
  • juillet 2017 (11)
  • juin 2017 (11)
  • mai 2017 (10)
  • avril 2017 (9)
  • mars 2017 (14)
  • février 2017 (11)
  • janvier 2017 (10)
  • décembre 2016 (34)
  • novembre 2016 (14)
  • octobre 2016 (9)
  • septembre 2016 (7)
  • août 2016 (7)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (5)
  • avril 2016 (13)
  • mars 2016 (12)
  • février 2016 (13)
  • janvier 2016 (16)
  • décembre 2015 (23)
  • novembre 2015 (12)
  • octobre 2015 (10)
  • septembre 2015 (9)
  • août 2015 (6)
  • juillet 2015 (8)
  • juin 2015 (8)
  • mai 2015 (9)
  • avril 2015 (9)
  • mars 2015 (9)
  • février 2015 (8)
  • janvier 2015 (11)
  • décembre 2014 (20)
  • novembre 2014 (10)
  • octobre 2014 (9)
  • septembre 2014 (12)
  • août 2014 (7)
  • juillet 2014 (11)
  • juin 2014 (15)
  • mai 2014 (18)
  • avril 2014 (12)
  • mars 2014 (16)
  • février 2014 (12)
  • janvier 2014 (14)
  • décembre 2013 (28)
  • novembre 2013 (8)
  • octobre 2013 (17)
  • septembre 2013 (19)
  • août 2013 (3)
  • juillet 2013 (12)
  • juin 2013 (16)
  • mai 2013 (15)
  • avril 2013 (10)
  • mars 2013 (14)
  • février 2013 (15)
  • janvier 2013 (19)
  • décembre 2012 (32)
  • novembre 2012 (17)
  • octobre 2012 (17)
  • septembre 2012 (14)
  • août 2012 (13)
  • juillet 2012 (13)
  • juin 2012 (14)
  • mai 2012 (13)
  • avril 2012 (14)
  • mars 2012 (14)
  • février 2012 (13)
  • janvier 2012 (16)
  • décembre 2011 (23)
  • novembre 2011 (10)
  • octobre 2011 (11)
  • septembre 2011 (16)
  • août 2011 (7)
  • juillet 2011 (14)
  • juin 2011 (17)
  • mai 2011 (16)
  • avril 2011 (13)
  • mars 2011 (14)
  • février 2011 (13)
  • janvier 2011 (13)
  • décembre 2010 (20)
  • novembre 2010 (15)
  • octobre 2010 (15)
  • septembre 2010 (16)
  • août 2010 (4)
  • juillet 2010 (12)
  • juin 2010 (15)
  • mai 2010 (18)
  • avril 2010 (13)
  • mars 2010 (8)
  • février 2010 (9)
  • janvier 2010 (12)
  • décembre 2009 (10)
  • novembre 2009 (13)
  • octobre 2009 (12)
  • septembre 2009 (10)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (6)
  • juin 2009 (17)
  • mai 2009 (15)
  • avril 2009 (18)
  • mars 2009 (19)
  • février 2009 (10)
  • janvier 2009 (18)
  • décembre 2008 (20)
  • novembre 2008 (17)
  • octobre 2008 (12)
  • septembre 2008 (12)
  • août 2008 (8)
  • juillet 2008 (17)
  • juin 2008 (18)
  • mai 2008 (50)
  • avril 2008 (9)
  • juin 2007 (8)
  • mai 2007 (1)

Abonnez vous à ma newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it
  • Privacy Policy
  • Terms & Conditions
© On dine chez Nanou • Design by MG Studio
TOP ↑