• BIENVENUE CHEZ NANOU
  • MON INSTAGRAM
  • RECETTE DE BREDELE
  • RECETTES DE NOEL 2023
  • RECETTES DE NOEL 2022

On dine chez Nanou

Header Menu

  • BIENVENUE
  • RECETTES SUCREES
  • RECETTES SALEES
  • PORTFOLIO
cuisine du monde plats complets viandes

Chicken butter indien

 

plat indien , poulet aux épices


Chicken butter indien 

Comme vous , je n'ai pas un super moral , je n'ai pas très envie d'attaquer ce nouveau confinement .... mais bon comme nous n'avons pas le choix , après quelques jours de flottement je recommence mes publications . Je vais essayer de vous proposer des recettes qui vous donne envie de cuisiner , de bien manger , de vous faire plaisir . 

Celle-ci vient du livre le poulet voyageur  , elle est très parfumée , la sauce est super crémeuse , un bonheur .

Peut-etre pour cette recette de chicken butter indien vous n'aurez pas toutes les épices mais ce n'est pas très grave , vous pouvez adapter la recette  et vous aurez votre propre version parfumée , savoureuse . Pour les recettes suivantes , j'essayerai de limiter les ingrédients mais je n'ai pas beaucoup cuisiné cette semaine et j'avais toujours cette belle recette parfumée qui ne demandait qu'à être publiée !!


poulet indien aux épices , poulet

  • pour 4 personnes :

1 poulet coupé en morceaux

pour la marinade :
1 pot de yaourt type velouté
1 cuil à soupe de tandoori masala
1 cuil à soupe de garam masala
1 cuil à café de cannelle en poudre
2 cuil à café de piment en poudre ( optionnel )
1 cuil à café de sel

pour la sauce :
50 gr de beurre fondu clarifié ( ghee)
2 oignons moyens hachés
2 gousses d'ail
3 cm de gingembre frais 
1 cuil à soupe de noix de cajou mixées 
½ boite de cubes ou pulpe de tomates 
1 yaourt velouté
2 cuil à soupe de crème fraîche 
de la coriandre 

si vous voulez vous lancer dans la préparation d'un pot de mix tandoori massala :

5 cuil à soupe de graines de cumin 
5 cuil soupe de graines de coriandre 
1 cuil à soupe de gingembre moulu
1 cuil à soupe de curcuma moulu
1 cuil à soupe de paprika 
5 clous de girofle
½ cuil à soupe de cannelle 
1/4 cuil à soupe de cardamome moulue 
½ cuil à café de poivre moulu
1 cuil à café de sel 

Mettez les graines de cumin , de coriandre , les clous de girofle dans une poêle antiadhésive , les laisser cuire 3 minutes en remuant .Stopper la cuisson dès qu'ils dégagent leurs arômes .Versez les épices dans un moulin ou dans un mixeur et réduisez les en poudre . Conservez dans un bocal hermétique .


poulet , cuisine indienne , épices tandoori


Préparez la marinade : mélangez le yaourt avec les épices , le sel . Versez la dans une grande boite ( ou sinon j'utilise des sacs ziploc en plastique ) ajoutez les morceaux de poulet et enrobez les de la marinade  et laissez au frais minimum 1 heure .
Préchauffez le four à 230°C .Mettez les morceaux de poulet dans un plat de four et faites cuire 10 minutes . Retirez et laissez les reposer .
Dans un cocotte , faites fondre le beurre clarifié , ajoutez les oignons , faites les revenir ajoutez l'ail et le gingembre râpé . Faites cuire à feu vif 3/4 minutes sans cessez de mélanger pour que cela n'attache pas .Ajoutez les noix de cajou réduites en poudre , la pulpe de tomates ,laissez cuire 10 minutes à feu doux . Ajoutez le yaourt , la crème fraîche , les morceaux de poulet , bien mélangez et laissez mijoter à feu doux ( il est important que le yaourt ne chauffe pas trop , il ne doit pas bouillir ) pendant 20 minutes ( progressivement la sauce va changer de texture ) .

Servez avec du riz et des épinards , ajoutez pour le service de la coriandre et un peu de citron vert .



lire la suite →
recettes CAP viandes

Blanquette de veau traditionnelle (recette CAP )


cuisine française , plat en sauce , blanquette

Blanquette traditionnelle de veau


Quand j'ai préparé mon CAP dans les recettes incontournables , il y avait la blanquette de veau , une recette traditionnelle de la cuisine française . J'avais fait une photo mais je n'avais pas partagé la recette avec vous . Avec cette période un peu compliquée , je ne sais pas ce que vous en pensez mais on a besoin de plats traditionnels , réconfortants qui nous font du bien comme cette blanquette .

La semaine dernière , j'ai eu mes résultats de CAP que j'ai obtenu , maintenant je suis curieuse de découvrir mes notes mais il faudra que je patiente encore au moins 15 jours .

Quand j'étais enfant , nous ne mangions pas de blanquette à la maison car mon papa n'aimait pas du tout , à la place on mangé du bourguignon très traditionnel aussi . La première blanquette que j'ai préparée c'était quand j'étais étudiante , j'avais reçu un livre de Paul Bocuse et je m'étais lancée de cette recette . 
Comme toujours quand ce plat est bien cuisiné c'est un délice . Par contre il faut être vigilant et ne pas le laisser bouillir ou trop chauffer car en fin de cuisson on ajoute de la crème et un oeuf pour lier la sauce et si elle est portée à ébullition , la sauce se défait , l'oeuf cuit .... 

Pour la recette , j'ai fait des légumes tournés mais personnellement je préfère manger ce genre de plat avec une purée ou du riz .

La recette vient de l'atelier des chefs avec qui j'ai suivi ma formation pour le CAP.

  • pour 6 personnes :
1 kg d' épaule de veau 
1 carotte
1 oignon
1 clou de girofle 
300 gr de champignons de Paris
200 gr d'oignons grelots
10 cl de crème fraîche liquide
1 jaune d'oeuf
30 gr de farine 
60 gr de beurre
thym , laurier 
10 gr de sucre en poudre 


Coupez des morceaux de 50 gr environ .Retirez les éventuels petits morceaux de gras .
Dans une cocotte , versez 1, 5 litre d'eau , blanchissez la viande et écumez s'il y a de la mousse . Epluchez la carotte  , coupez la en  morceaux , ajoutez les dans la cocotte , ainsi que l'oignon piqué avec le clou de girofle et qu'un bouquet garni . C'est important de bien parfumer le bouillon pour que la blanquette soit bonne . Laissez cuire à couvert et feu doux pendant 2 heures .
Retirez les morceaux de viande , filtrez le bouillon pour ne garder que le liquide , faites réduire à feu moyen pour ne garder que 30 cl de liquide  .Remettez les morceaux dans le bouillon pour qu'ils ne soient pas secs.

Passez les champignons sous un filet d'eau froide , coupez la partie terreuse du pied puis émincez les finement et faites les cuire dans une poêle avec 20 gr de beurre  .Salez en fin de cuisson pour qu'ils ne crachent pas trop d'eau .
Pelez et lavez les oignons grelots , mettez dans une poêle et recouvrez à la moitié d'eau , ajoutez un peu de sel , le sucre et 20 gr de  beurre .Découpez un disque de papier sulfurisé avec un trou au centre . Couvrez la poêle et faites cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation de l'eau .

Préparez un roux , c'est à dire dans une petite casserole , mettez le beurre 30 gr à fondre , puis ajoutez la farine et mélangez , vous allez obtenir une pâte épaisse , ajoutez 30 cl de fond blanc de cuisson ( c'est à dire le bouillon filtré et réduit que vous avez préparé après la cuisson de la viande ) . Mélangez bien et faites cuire 2 minutes avec un fouet pour que la préparation épaississe . Transvasez dans la cocotte avec les morceaux de viande , ajoutez les oignons grelots et les champignons , salez , poivrez .

Dans un bol préparez la liaison c'est à dire  mélangez à la fourchette le jaune et la crème . Versez la hors du feu juste avant de servir dans la cocotte . Il faut faire ce mélange au dernier moment car avec l'oeuf ,la sauce ne peut pas bouillir .

Sur la photo , j'avais fait une bouquetière de légumes cuits à l'anglaise mais personnellement je trouve que la blanquette est meilleure avec du riz ou de la purée .



recette traditionnelle , veau , blanquette , cuisine française , plat réconfortant


lire la suite →
automne Fromages mozzarella/burrata salades complètes

Burratina aux saveurs d'automne


lard, figues , potimarron roti

Burratina aux saveurs d'automne 

Même si on peut encore trouver de bonnes tomates pour accompagner la mozzarella , la burrata ou la burratina , je ne sais pas chez vous mais j'en ai un peu moins envie . J'ai donc fait une version d'automne super gourmande pour profiter de ce fromage .

Vous pouvez retrouver dans l'assiette :
du potimarron rôti au four , des figues crues , de lard de guanciale ( épicerie italienne , c'est de la joue de porc il est très parfumé j'en utilise beaucoup ) , de la kasha ( sarrasin grillé , épicierie bio ) , des noisettes grillées du Piemont ( parce qu'elles ont un goût incomparable  ) et un assaisonnement avec de l'huile d'olive et de la mélasse de grenade pour son goût légèrement acide ( qui se trouve dans les épiceries orientales et qui peut être remplacée par un bon vinaigre balsamique ) .

burrata , potimarron , figues
  • Pour 2 personnes :

2 burratina ( 125 gr chacune )
1/ 2 potimarron 
6 figues 
6 tranches de lard de guanciale 
20 gr de noisettes du Piemont 
2 cuil à soupe de kasha 
romarin et une gousse d'ail
huile d'olive 
melasse de grenade ou un bon vinaigre balsamique 


Préchauffez le four à 180 degrès .
Rincez la peau du potimarron pour pouvoir la conserver . Coupez le en 2 , retirerez les graines et ensuite coupez la moitié en 6 tranches . Déposez les sur une plaque de cuisson , ajoutez un filet d'huile d'olive , du romarin , du sel , du poivre et la gousse d'ail écrasée . Faites cuire 35/40 minutes pour qu'il soit bien fondant .
Faites chauffer le grill du four , déposez les tranches de lard sur une plaque de cuisson et faites griller .

Dans chaque assiette , déposez 3 tranches de potimarron ,ajoutez la burratina dessus .Coupez les figues , répartissez les autour ainsi que le lard . Concassez les noisettes avec un couteau et parsemez avec la kasha dans chaque assiette .
Ajoutez un filet d'huile d'olive et de la mélasse de grenade , un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel .





lard guanciale , potimarron roti

 

lire la suite →
Desserts

crème caramel , crème aux oeufs, crème renversée ?

 



dessert pratique , crème aux oeufs , dessert de l'enfance

Crème caramel , crème renversée , crème aux oeufs 

Comment appelez -vous ce dessert chez vous : crème au caramel ? crème renversée ? crème aux oeufs ? Sous ces 3 noms se cache le dessert feel good par excellence , le dessert de l'enfance , celui que faisait ma maman le dimanche .... et celui qu'on adore .

Sur mon blog , vous pouvez déjà retrouvé plusieurs recettes avec plus ou moins d'oeufs , de sucre ... cette fois-ci j'ai testé celle de la bible de la cuisine : La cuisine de référence , et oui rien que çà  ( 1200 pages , vous imaginez le pavé ).... celui que j'ai acheté en plus pour préparer le CAP et qui finalement ne m'a pas beaucoup servi car ma formation de l' Atelier des Chefs étaient suffisante .

Vous pouvez aimer les recettes suivantes  (je ne pensais pas en avoir autant de différentes )  :

  • crèmes caramel à la fève tonka 
  • crèmes renversées au thé Chaï Impérial
  • crème renversante au caramel ( celle que je fais le plus souvent )
  • crèmes caramel au beurre salé de Jean François Piège 
  • crème renversée au lait de coco
  • petits bocaux de crème aux oeufs


Avec la cuisson au bain-marie , la crème a une texture extra , super fondante , autant vous dire que nous nous sommes régalés .

J'ai utilisé des grands pots en verre Weck de 2 tailles différentes  mais vous pouvez prendre des ramequins individuels environ 8 . Pour avoir une idée de la quantité de contenants que vous pourrez  remplir avec cette recette , mettez de l'eau dans un seul et pesez cette eau sur la balance et ensuite vous verrez par rapport à 1 litre combien vous pouvez faire de pots .

Je ne sais pas pourquoi le caramel a formé un dessin sur la crème on dirait presque une feuille d'automne .


crème à la vanille , dessert facile , dessert famillial


pour 6/ 8  personnes selon la taille du ramequin utilisé 

  • pour la crème :
1 litre de lait 
6 oeufs
200 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille

pour le caramel :
150 gr de sucre en poudre 


Préparez le caramel en versant le sucer dans une petite casserole à fond épais , faites chauffer jusqu'à obtenir une joli coloration ambré pas trop foncé pour qu'il ne soit pas amer . Remuez le moins possible la casserole et laissez le sucre fondre . Répartissez directement dans le fond des pots . Laissez refroidir . Je ne sais pas pourquoi le caramel a formé des dessins sur la crème , aucunes idées ....

Faites chauffer le four à 180°C , préparez un grand plat dans lequel vous mettrez un papier sulfurisé , il permettra au pots qui vont cuire au bain -marie d'être plus stables. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille vendue en 2 dans la longueur pour arriver à l'ébullition. Cassez les oeufs dans un saladier , ajoutez le sucre en poudre et fouettez 3/4 minutes . Ajoutez progressivement le lait bouillant sans cesser de remuer . Répartissez la préparation dans les contenants en filtrant la préparation à travers un chinois ( une petite passoire fine ) . Déposez les moules dans le plat , remplissez d'eau bouillante  jusqu'à mi-hauteur . Faites cuire 30/35 minutes . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau , les crèmes à la sortie du four gardent un aspect un peu tremblotant qui va se solidifier un peu en refroidissant .

L'idéal est de laisser une nuit au frais avant de les déguster : soit vous les mangez dans le pot , soit vous passez la lame d'un couteau pour décoller les parois de la crème et vous les retournez dans une assiette creuse ( pour le caramel ).


dessert pas cher , dessert rapide , gout de l'enfance , crème aux oeufs

lire la suite →
Chocolat Desserts

Mousse au chocolat noir sans oeufs

 

mousse au chocolat , recette vegan , substitut d'oeufs


Mousse au chocolat noir sans oeufs 

Pour cette mousse au chocolat , j'ai utilisé le substitut de blanc d'oeuf de chez Yumgo . Ils proposent des substituts de blancs et de jaunes d'oeufs . C'est 100% végétal , je vous invite à aller voir leur site pour plus d'informations . Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais préparé des financiers il y a déjà quelques semaines  avec ce produit . Si comme nous vous êtes intolérants aux blancs d'oeufs ce produit vous permettra de préparer de bons desserts . Et si vous êtes vegan c'est aussi une bonne solution .

Comme Yumgo propose de belles recettes , j'ai repris celle de la mousse au chocolat . La texture est extra , bien mousseuse nous avons beaucoup aimé . 

Pour la chantilly , 2 alternatives : soit vous voulez un dessert vegan et vous prenez de la crème ( pas du lait ) de coco ou soit vous prenez de la crème fraîche liquide 30 % MG sinon elle ne montera pas . Les 2 doivent être bien froides .


sans blancs d'oeufs , sans lactose , mousse au chocolat

  • Pour 4 petites verrines :

100 gr de chocolat noir 
100 gr de Yumgo substitut de blanc d'oeufs
1 cuil à soupe d'huile de coco
3 cuil à soupe de sucre fin 
Faites fondre le chocolat au bain marie , ou micro ondes . Ajoutez l'huile de coco et le sucre . Mélangez .Montez le substitut en neige de la façon que des blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes . Ajoutez progressivement le chocolat fondu ( pas trop chaud ) dans les blancs en neige en soulevant progressivement avec une spatule . Versez la préparation dans 4 verrines sans trop les remplir . Filmez et mettez au frais pendant minimum 4 heures au frais .

Pour la chantilly :

15 cl de crème de coco ou crème fraîche liquide 30 % de MG
2 cuil à soupe de sucre glace 

Mélangez la crème et le sucre glace et montez en chantilly . Mettez dans une poche à douille si vous en avez une avec une douille cannelée .
Au moment de servir dressez la chantilly et ajoutez des éclats de noisettes ou pistaches .


mousse au chocolat , sans oeufs , vegan , recette facile
lire la suite →
courge Entrées Soupes

10 recettes de soupes à la courge pour se réchauffer

10 recettes de soupes de courges 

Voici un billet tout orange , consacré aux soupes de courges : potimarron , butternut , potiron .... Il y a du choix , ces courges sont très différentes , elles s'associent avec du fromage ,d'autres légumes , des noisettes , du dukkah ..... de quoi varier le bol de soupe qui revient souvent au menu quand il commence à faire ce temps triste et frais .

Dans ces 10 recettes , vous verrez aussi différentes façons , de les préparer : par exemple en cuisant les légumes au four avant de les mixer , ou avec des épices ( du curry , du cumin ) .... de quoi vous réchauffer .

Promis après je vous ferai un billet avec des soupes sans courge mais je reconnais que j'en ai toujours une en stock et quand je suis sans idées de dîner , cela me dépanne toujours très bien .


  • Burratina et soupe de butternut à la sauge 
sauge , soupe réconfortante , burratina , plat complet , butternut , recette d'hiver


  • Velouté de potimarron au lait d'amandes

potimarron cuit au four , poireau , velouté d'hiver , amandes , lait d'amandes , Elle à table



  • Soupe de légumes d'automne rôtis 
courge , butternut , carottes , soupe au four , automne , savoureux

  • Soupe de butternut aux poires et au bleu 

soupe de butternut aux poires et au bleu
  • Soupe de butternut et dukkah aux noisettes
soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, dukkah


  • Soupe de courge butternut , pickles d'oignons rouges 
courge , soupe d'automne , pickles oignons rouges , épices , recette facile
  • Soupe au potimarron , foie gras et pain d'épices


soupe poitmarron , noel , foie gras poele , pain d'épices
  • Soupe de courge , pleurottes , baies d'argousier et burrata

burrata , courge bleue de Hongrie , soupe réconfortante , pleurottes

  • Soupe de potimarron aux châtaignes au thym et au jambon cru 
potimarron , chataignes , lard , soupe complete


  • Soupe de butternut et légumes 
legumes , soupe de courge , repas équilibré
lire la suite →
Chocolat Desserts

Tartelettes croustillantes ganache Dulcey et framboises

 

tarte croustillante ganache Dulcey  et framboises

Tartelettes croustillantes ganache Dulcey et framboises 

Pour bien commencer la semaine , je vous propose une tartelette croustillante , très gourmande avec une ganache Dulcey . Je ne sais pas si vous avez déjà goûté ce chocolat blond de chez Valrhona . Il s'agit d'un chocolat blanc qui a été oublié dans une étuve  pendant 15 heures par erreur et qui a pris une couleur à peine caramélisée et un goût très doux un peu biscuité . Finalement c'était une super erreur qui a permis de créer ce nouveau chocolat . Il est moins sucré que le chocolat blanc et se prête très bien à des ganaches , ganaches montées . Vous pouvez l'acheter en ligne par exemple chez Cookshop qui propose la gamme de Valrhona selon différents conditionnements , donc bien pratiques pour tester des nouveaux chocolats sans acheter un gros paquet .

J'aime bien associer le chocolat au parfum de la framboise , j'en glisse quelques unes dans la ganache pour plus de fraîcheur dans ce dessert  .

Pour réaliser ce dessert , je suis allée chercher la ganache chez Aurélien Cohen , je vous en ai déjà parlé  je suis fan de ses créations , ses pâtisseries sont superbes et ses recettes toujours parfaites . Et pour le dessous croustillant , j'avais vu chez Camille du meilleur pâtissier une recette bien sympa . L'alliance des 2 crée un dessert gourmand , facile à réaliser . La ganache çà fait souvent peur mais ce n'est vraiment pas compliqué et cela a toujours un bon succès car la texture est super agréable et donne un dessert qui a beaucoup d'allure .




Pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre 

Sur ma vidéo , il y a aussi une tarte de forme allongée , j'avais adapté les quantités  mais avec la recette vous pouvez faire 6 tartelettes.


  • pour la base croustillante :
150 gr de pâte sablée cuite ( selon la recette que vous aimez )
60 gr de praliné noisettes ou amandes
50 gr de crêpes dentelle écrasées en petits morceaux 
30 gr de beurre fondu 


Pour faire un praliné maison , nettement meilleur avec une texture pas trop épaisse , vous pouvez consulter la recette dans la story à la une de mon compte Instagram, cliquez ICI .

Lorsque votre pâte est cuite ( elle doit être étalée finement pour être bien dorée , croustillante ) , laissez la refroidir . Cassez la en morceaux de taille moyenne  .Mettez les morceaux dans un sac à congélation type ziploc  , réduisez les en miettes avec un rouleau à pâtisserie .Versez dans un saladier , ajoutez les miettes de crêpes dentelle , le praliné noisettes ( il doit être onctueux pour bien le mélanger  ) et le beurre fondu . Mélangez pour obtenir une préparation épaisse .
Posez vous cercles à tarte ou pâtisserie sur une plaque recouverte d'un film plastique ou d'un papier sulfurisé , pour être certain de pouvoir démouler la tarte si jamais elle colle un peu trop au support .J'utilise une bande de rhodoïd pour avoir un démoulage plus facile et pour gagner de la hauteur car mes cercles à tarte sont un peu bas . Vous pouvez utiliser des cercles à entremets qui sont plus haut ou des moules en silicone . Le film se  trouve dans les magasins professionnels ou en ligne . Sinon vous pouvez vous en passer mais il faudra congeler le dessert minimum 3 heures pour pouvoir le démouler facilement et avoir une découpe propre .

Répartissez la préparation dans le fond des tartelettes , aplatissez-le avec le dos d'une cuillère pour aussi égaliser la surface . Réservez au frais le temps de préparer la ganache .





  • pour la ganache au Dulcey :
250 gr de crème liquide 30 % de MG
400 gr de chocolat  Dulcey de Valrhonna 
80 gr de beurre doux 

1 barquette de framboises 
cacao non sucré 

Si vous avez envie d'une couche plus épaisse vous pouvez augmenter les proportions mais cela reste une ganache au chocolat et on n'en mange pas une quantité très importante .

Disposez les framboises dans le fond de tarte froid .
Faites bouillir la crème , cassez le chocolat en petits morceaux , faites le fondre au bain-marie . Versez la crème en 3 fois sur le chocolat fondu , mélangez avec une spatule mais pas un fouet pour ne pas incorporer d'air . Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux , mélangez . Coulez sur le fond de tarte sans attendre car la ganache cristallise vite ensuite elle a une texture plus épaisse moins facile à utiliser . Laissez 15 minutes à température pour qu'elle commence de figer et mettez au au froid . Il est préférable de la protéger avec un film plastique mais pas toujours évident , je reconnais à placer pour qu'il tienne bien et ne colle pas à la surface de la tarte .    
Laissez au frais 5 heures minimum ou une nuit .




J'avais de très grosses framboises , ce qui m'a obligé à faire une couche épaisse de ganache , pas nécéssaire , je vous conseille soit de prendre des framboises plus petites ou de les couper en 2 et de les coucher sur le croustillant .

Si vous n'avez pas de film rhodoïd , congelez la tarte 3 heures pour pouvoir la démouler facilement en passant la lame d'un couteau chaud entre le cercle et la tarte .

Au moment de servir , saupoudrez de cacao non sucré et ajouter quelques framboises pour la décoration . 


tartelette ganache Dulcey

lire la suite →
chou-fleur Légumes salades complètes

Riz de chou-fleur violet

 

cauliflower rice

Riz de chou-fleur violet 

En ce moment , je participe à un challenge photos , et le thème du jour était : "cauliflower rice " , je n'avais jamais fait . Je prépare souvent des taboulés de chou-fleur mais pas cette version cuite . C'est très bon , cela change des salades classiques . 

Pour faire ce riz de chou-fleur , j'ai trouvé au marché des petits choux-fleurs de couleur et cela m'amusait de faire une salade et une photo avec ces choux violets , çà donne du peps à l'assiette , j'aime bien et çà ne change pas le goût .

J'ai parfumé ce riz de chou-fleur avec du gingembre râpé , des noix de cajou salées , des cranberries séchées , de la grenade fraîche, du radis violet , de la kasha ( sarrasin grillé ) ,des pois chiches et du persil plat .Autant vous dire que cela en fait une salade bien complète ,bien équilibrée .


N'hésitez pas à aller consulter les recettes de taboulé de chou-fleur :

  • taboulé de chou-fleur aux fruits secs 
  • taboulé de chou-fleur orangé au curry


Riz de chou fleur violet





  •  pour 2 personnes :

2 petits choux-fleurs violets ou blancs ou jaunes 
1 cm de gingembre frais 
2 cuil à café d'huile de coco désodorisée 
1 petite grenade 
40 gr de noix de cajou grillées ( ou un autre fruits à coque )
40 gr de cranberries séchées  ( ou raisins ou dattes )
1 boite de pois chiches 
persil plat 
30 gr de kasha ( sarrasin grillé)

Coupez les choux-fleurs en gardant les sommités principalement . Il est important de mixer des morceaux de taille identique pour obtenir un beau résultat . N'hésitez pas à croquer les tiges de chou-fleur c'est très bon mais mais utile pour cette recette . Lavez les sous un filet d'eau froide et séchez les . Mettez le chou-fleur dans le bol du mixeur et pulsez 4/5 fois pour obtenir la consistance du riz mais pas plus .

Dans une poele , faites chauffer l'huile de coco , ajoutez le chou-fleur mixé , et râpez le gingembre ( j'utilise une râpe microplane comme pour les agrumes , cela me donne de la pulpe de gingembre ) , ajoutez le . Faites cuire 3/4 minutes à feu moyen en remuant . Comme le chou-fleur est très fin il cuit très vite . Salez et versez dans un plat . Ajoutez les noix de cajou et les cranberries coupées en petits morceaux . Récupérez les graines de grenade . Egouttez et rincez les pois chiches  , ajoutez les, mélangez délicatement . Ciselez un peu de persil plat et répartissez la kasha . Tranchez finement le radis violet ( blue meat ) et ajoutez quelques tranches sur la salade .

Vérifiez l'assaisonnement et servez .






lire la suite →
plats complets viandes

Boeuf mijoté à la Guinness

 

Mijoté de boeuf à la bière

Boeuf mijoté à la guinness

Avec ce temps gris et pluvieux , rien de mieux qu'un bon plat réconfortant comme ce mijoté de boeuf à la bière brune Guinness . La bière apporte un très bon goût sans amertume grâce au concentré de tomates et au bouillon de poulet ( le bouillon de boeuf le rendrait plus amer ).

N'hésitez pas à le préparer la veille pour pouvoir le réchauffer il sera encore meilleur . Il cuit pendant 2 heures pour que la viande soit bien fondante . Il parfume toute la maison avec une odeur délicieuse qui mettra tout le monde de bonne humeur .



sauté de boeuf à la bière
  • pour 6 personnes :
La recette vient d' ICI

2 cuil à soupe d'huile d'olive
1,3 kg de viande de boeuf coupé en morceaux ( type jumeau ou viande à bourguignon )
2 gousses d'ail 
1 oignon
2 feuilles de laurier
3 branches d ethym frais 
440 ml de bière Guinness
4 cuil à soupe de concentré de tomates
750 ml de bouillon de poulet
3 carottes
2 branches de céleri
3 cuil à soupe de farine 
100 gr de bacon ou filet de porc fumé coupé en petits morceaux  ( je n'utilise pas de lardons car ils sont un peu gras )


Epluchez les carottes, coupez les en rondelles. Lavez les tiges de céleri et coupez les en tronçons .Epluchez l'oignon et coupez le en petits morceaux .
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, faites colorer les morceaux de viande à feu vif . Retirez les morceaux , baissez le feu et ajoutez les oignons et l'ail ( je laisse les gousses entières  que j'écrase juste sous la lame du couteau ), les légumes , les dés de bacon , le laurier et le thym . Laissez cuire 4/5 minutes en mélangeant , ajoutez la viande , la farine et mélangez pour qu'elle enrobe les morceaux . Ajoutez dans la cocotte la bière , le concentré de tomates et le bouillon de volaille. Vérifiez l'assaisonnement .
Portez à ébullition puis baissez , laissez cuire à couvert 2 heures minimum .

Pour le servir , j'aime beaucoup faire une purée de pommes de terre , bien onctueuse .

Mijoté de boeuf à la guinness




lire la suite →
cake Desserts

Carrot cake

carrot cake

Carrot cake ou cake sucré aux carottes


Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ou mangé de carrot cake , j'adore ce gâteau , son goût subtil d'épices . Je me souviens la première fois que j'en ai mangé un c'était quand nous sommes arrivés à Copenhague . Nous avions été invité pour le goûter  par un couple franco-danois . Honnêtement j'étais un peu réticente car je ne suis pas fan du goût de la carotte cuite et pourtant j'ai adoré ce cake , un délice  , une vraie découverte culinaire et depuis j'ai toujours plaisir à tester de nouvelles recettes celle ci vient d'un site canadien , cliquez ICI  .

Vous pouvez aller voir ou revoir mes autres recettes :

  • carrot cake comme à Londres
  • carrot cake sans oeufs et sans blé
  • layer carrot cake 
  • cake à la patate douce façon carrot cake 
  • cake aux carottes et aux courgettes
  • carrot cake muffins
J'essaye dans les recettes que je vous propose de baisser au maximum la quantité de sucre ou de gras donc dans ces anciennes recettes n'hésitez pas à moduler , nos habitudes culinaires évoluent .

Cette fois-ci j'ai fait une version individuelle , par contre je ne suis pas super satisfaite de mon glaçage , je n'ai pas voulu mettre trop de beurre ou trop de sucre glace et finalement j'aurais peut être du le faire pour avoir une texture plus dense . Du coup je ne vous donne pas la recette car je ne suis pas emballée .

  • pour 8 cakes individuels ou 1 cake de taille normale moule de  22 cm 
125 gr de  farine d'épeautre T 110 ( mais vous pouvez utiliser du blé )
150 gr de sucre cassonade ( ce qui donne cette couleur foncée au cake ou sinon sucre de canne )
350 gr de carottes râpées ( l'épaisseur que vous voulez )
70 gr de cerneaux de noix
30 gr de raisins secs
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
1 cuil à café de levure chimique 
½ cuil à café de cannelle en poudre
2 oeufs
100 ml d'huile végétale 

Préchauffez le four à 175°C

Dans un saladier , mélangez la farine , le bicarbonate , la levure , la cannelle et une pincée de sel .
Dans un autre saladier , versez les oeufs et le sucre mélangez , ajoutez l'huile ,mélangez puis les carottes, les raisins secs et les noix . Versez ce mélange dans le 1 er saladier et mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène .
Versez dans des moules individuels graissés ou un moule à cake graissé aussi .
Laissez cuire  environ 40 minutes pour les individuels et 50 minutes pour un grand moule . Vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué de 22 cm . Vérifiez avec la pointe d'un couteau .
Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler , laissez refroidir sur une grille .

carrot cake bien moelleux
lire la suite →
← NEWER ARTICLES PRECEDENTS →
Inscription à : Articles (Atom)
Bienvenue chez Nanou
Bienvenue chez Nanou
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine
J'aime des recettes simples, colorées et faciles pour les repas du quotidien. J'espère qu'elle vous séduira et que vous aurez envie de tester mes recettes , de cuisiner pour vos amis , votre famille , vos enfants .... de faire plaisir , de partager un bon moment entre amis , en famille . N'hésitez pas à vous abonner à ma newsletter qui se trouve en bas de page. A bientôt.

Plus d'infos →

Social Icons

Libellés

2017 ail des ours ails des ours aperitif Apéritif asperges atelier cuisine créative aubergines automne boisson bredele Brunch cake CD cèpes Chocolat chou-fleur citron Cocktails coings courge courge pizzas et tartes salées crepes cuisine d'été cuisine danoise cuisine du monde cuisine suédoise et danoise Cuisine Viennoise découverte de Moscou Découverte du Danemark Desserts DR Entrée Entrées Epiphanie fête des mères figues Fleurs de sureau foie gras fraises Fromages Glaces groupe de cuisine créative hiver I ♥ le Philadelphia Index recettes Légumes Marchés mardi gras menu noël MN mozzarella/burrata Noël 2018 Noel 2019 Noël 2020 Noel 2021 Noël 2022 Noel 2023 Noel 2024 Ottolenghi Pains /viennoiseries sans MAP Pâques patate douce pates petit déjeuner petites douceurs sucrées pinterest-verify pizzas et tartes salées plats complets poires poissons pommes printemps prunes quiches recette de base recette indienne recettes CAP recettes ch'ti recettes d'automne recettes d'été recettes des différentes pâtes recettes festives recettes russes rhubarbe Ricotta risotto RR salades complètes sans blé sans gluten sauces et condiments soupe Soupes Tag végétarien viandes volaille Voyages yummy

Vos articles préférés

  • 15 recettes de tarte salées , tourtes ou quiches
  • Champignons farcis de mon enfance
  • Soupe Thaï express aux crevettes
  • 15 recettes gourmandes à base de poulet
  • Poires pochées au Monbazillac et au safran

Les archives ↓

  • juin 2025 (7)
  • mai 2025 (6)
  • avril 2025 (7)
  • mars 2025 (2)
  • février 2025 (8)
  • janvier 2025 (14)
  • décembre 2024 (22)
  • novembre 2024 (10)
  • octobre 2024 (7)
  • septembre 2024 (10)
  • août 2024 (3)
  • juillet 2024 (6)
  • juin 2024 (4)
  • mai 2024 (8)
  • avril 2024 (9)
  • mars 2024 (15)
  • février 2024 (13)
  • janvier 2024 (14)
  • décembre 2023 (18)
  • novembre 2023 (12)
  • octobre 2023 (8)
  • septembre 2023 (5)
  • août 2023 (2)
  • juillet 2023 (1)
  • juin 2023 (1)
  • mai 2023 (4)
  • avril 2023 (9)
  • mars 2023 (12)
  • février 2023 (9)
  • janvier 2023 (12)
  • décembre 2022 (17)
  • novembre 2022 (8)
  • octobre 2022 (10)
  • septembre 2022 (8)
  • août 2022 (6)
  • juillet 2022 (7)
  • juin 2022 (10)
  • mai 2022 (8)
  • avril 2022 (6)
  • mars 2022 (9)
  • février 2022 (10)
  • janvier 2022 (14)
  • décembre 2021 (19)
  • novembre 2021 (12)
  • octobre 2021 (10)
  • septembre 2021 (8)
  • août 2021 (8)
  • juillet 2021 (8)
  • juin 2021 (12)
  • mai 2021 (10)
  • avril 2021 (15)
  • mars 2021 (14)
  • février 2021 (13)
  • janvier 2021 (13)
  • décembre 2020 (23)
  • novembre 2020 (15)
  • octobre 2020 (10)
  • septembre 2020 (11)
  • août 2020 (10)
  • juillet 2020 (15)
  • juin 2020 (12)
  • mai 2020 (17)
  • avril 2020 (18)
  • mars 2020 (14)
  • février 2020 (11)
  • janvier 2020 (16)
  • décembre 2019 (26)
  • novembre 2019 (11)
  • octobre 2019 (12)
  • septembre 2019 (9)
  • août 2019 (6)
  • juillet 2019 (10)
  • juin 2019 (8)
  • mai 2019 (9)
  • avril 2019 (12)
  • mars 2019 (10)
  • février 2019 (11)
  • janvier 2019 (14)
  • décembre 2018 (24)
  • novembre 2018 (7)
  • octobre 2018 (9)
  • septembre 2018 (6)
  • août 2018 (4)
  • juin 2018 (1)
  • mai 2018 (3)
  • mars 2018 (1)
  • février 2018 (2)
  • janvier 2018 (13)
  • décembre 2017 (23)
  • novembre 2017 (10)
  • octobre 2017 (12)
  • septembre 2017 (13)
  • août 2017 (9)
  • juillet 2017 (11)
  • juin 2017 (11)
  • mai 2017 (10)
  • avril 2017 (9)
  • mars 2017 (14)
  • février 2017 (11)
  • janvier 2017 (10)
  • décembre 2016 (34)
  • novembre 2016 (14)
  • octobre 2016 (9)
  • septembre 2016 (7)
  • août 2016 (7)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (5)
  • avril 2016 (13)
  • mars 2016 (12)
  • février 2016 (13)
  • janvier 2016 (16)
  • décembre 2015 (23)
  • novembre 2015 (12)
  • octobre 2015 (10)
  • septembre 2015 (9)
  • août 2015 (6)
  • juillet 2015 (8)
  • juin 2015 (8)
  • mai 2015 (9)
  • avril 2015 (9)
  • mars 2015 (9)
  • février 2015 (8)
  • janvier 2015 (11)
  • décembre 2014 (20)
  • novembre 2014 (10)
  • octobre 2014 (9)
  • septembre 2014 (12)
  • août 2014 (7)
  • juillet 2014 (11)
  • juin 2014 (15)
  • mai 2014 (18)
  • avril 2014 (12)
  • mars 2014 (16)
  • février 2014 (12)
  • janvier 2014 (14)
  • décembre 2013 (28)
  • novembre 2013 (8)
  • octobre 2013 (17)
  • septembre 2013 (19)
  • août 2013 (3)
  • juillet 2013 (12)
  • juin 2013 (16)
  • mai 2013 (15)
  • avril 2013 (10)
  • mars 2013 (14)
  • février 2013 (15)
  • janvier 2013 (19)
  • décembre 2012 (32)
  • novembre 2012 (17)
  • octobre 2012 (17)
  • septembre 2012 (14)
  • août 2012 (13)
  • juillet 2012 (13)
  • juin 2012 (14)
  • mai 2012 (13)
  • avril 2012 (14)
  • mars 2012 (14)
  • février 2012 (13)
  • janvier 2012 (16)
  • décembre 2011 (23)
  • novembre 2011 (10)
  • octobre 2011 (11)
  • septembre 2011 (16)
  • août 2011 (7)
  • juillet 2011 (14)
  • juin 2011 (17)
  • mai 2011 (16)
  • avril 2011 (13)
  • mars 2011 (14)
  • février 2011 (13)
  • janvier 2011 (13)
  • décembre 2010 (20)
  • novembre 2010 (15)
  • octobre 2010 (15)
  • septembre 2010 (16)
  • août 2010 (4)
  • juillet 2010 (12)
  • juin 2010 (15)
  • mai 2010 (18)
  • avril 2010 (13)
  • mars 2010 (8)
  • février 2010 (9)
  • janvier 2010 (12)
  • décembre 2009 (10)
  • novembre 2009 (13)
  • octobre 2009 (12)
  • septembre 2009 (10)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (6)
  • juin 2009 (17)
  • mai 2009 (15)
  • avril 2009 (18)
  • mars 2009 (19)
  • février 2009 (10)
  • janvier 2009 (18)
  • décembre 2008 (20)
  • novembre 2008 (17)
  • octobre 2008 (12)
  • septembre 2008 (12)
  • août 2008 (8)
  • juillet 2008 (17)
  • juin 2008 (18)
  • mai 2008 (50)
  • avril 2008 (9)
  • juin 2007 (8)
  • mai 2007 (1)

Abonnez vous à ma newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it
  • Privacy Policy
  • Terms & Conditions
© On dine chez Nanou • Design by MG Studio
TOP ↑