pie anglais aux pommes, gouter d'automne


Pie aux pommes 

Quand arrive l'automne, commence la saison des desserts aux pommes. Avec la pomme, on peut faire de nombreux desserts: des gâteaux, des crumbles, des tartes , des tourtes .....

Aujourd'hui je vous propose un classique apple pie, c'est un super dessert qui permet de vraiment profiter des pommes. Je vous conseille de mélanger 2 variétés de pommes plus ou moins acidulées. J'ai parfumé les pommes avec du rhum et un peu de raisins secs.... si vous aimez les pommes, vous allez adorer.

tourte aux pommes, pommes cuites

Pour la pâte, c'est une pâte brisée .... vous pouvez aussi utiliser une pâte feuilletée . Pour pouvoir fermer correctement le pie, il est préférable laisser dépasser la pâte pour la souder avec celle qui couvrira les pommes. N'oubliez pas de percer la pâte au couteau à plusieurs endroits pour laisser échapper la vapeur d'eau pendant la cuisson.

Pour la décoration, j'ai acheté mes emporte-pièces sur Amazon, vous pouvez aussi ne pas décorer le pie et juste le dorer au pinceau.

pie, pommes apple pie

  • Pour 6 personnes:

pour la pâte : 

350 gr de farine 
200 gr de beurre doux ( ou ½ sel si vous aimez ) 
30 gr de sucre 
1 pincée de sel ( sauf si vous utilisez le beurre ½ sel )
2 à 3 cuil à soupe d'eau glacée 


Dans un saladier mélangez la farine, le sel et le beurre pour obtenir un mélange granuleux. Ajoutez progressivement l'eau et mélangez avec les doigts pour obtenir une boule de pâte homogène. Il ne faut pas que la pâte soit collante. Aplatissez avec la paume de la main la boule. Emballez avec du film plastique et laissez 30 minutes au frais.


Sortez votre pâte du réfrigérateur, attendez 5 minutes pour qu'elle soit moins froide. Etalez la pâte finement ( il ne faut pas oublier que vous aurez 2 épaisseurs de pâte donc c'est important qu'elle soit fine ) sur votre plan de travail légèrement fariné, séparez la pâte en 2.
Il faut prévoir 2 cercles de pâte un peu plus grands que le moule ou plat que vous utiliserez pour avoir de la pâte pour réaliser le feston.

J'ai utilisé un plat de 22 cm de diamètre.

  • pour la garniture :
6/8 pommes selon la taille avec 2 variétés si possible.
2 cuil à soupe de sucre de canne 
40 gr de raisins secs 
1.5 cuil à soupe de rhum
½ cuil à café de cannelle

Mettez les raisins dans un petit bol, ajoutez le rhum, mélangez et laisser 20 minutes.

Epluchez les pommes, retirez les pépins et coupez les pommes en tranches fines. Mettez les dans un saladier, ajoutez le sucre, la cannelle puis les raisins avec le rhum. Bien mélangez.

  • pour le pie :
1 jaune d'oeuf + 1 cuil à café de crème fraîche
sucre en poudre 

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez un premier disque de pâte dans le fond du moule ( la pâte doit dépasser environ 1 cm ). Piquez la pâte avec une fourchette. Ajoutez les pommes, tassez bien et  égalisez la surface. Recouvrez avec le 2 eme disque de pâte. Soudez les 2 épaisseurs avec les doigts, repliez la pâte vers l'extérieur du moule pour faire un joli bord. Pincez la pâte entre le pouce et l'index pour former un feston sur la pâte.

Réalisez des 4 entailles sur le dessus du pie. Si vous décidez de décorer le pie, découpez des formes et déposez sur la pâte. Sinon dorez le pie avec un jaune d'oeuf mélangé avec la crème (c'est plus épais et donc plus facile à étaler au pinceau) . Saupoudrez d'un peu de sucre en poudre.

Faites cuire 50 minutes.

Il est très bon tiède accompagnée de glace vanille, de crème fraîche épaisse ou de caramel pour la version super gourmande.