dimanche, octobre 14, 2012

Croissants briochés à la cannelle pour un reveil en douceur




Après un peu plus de 4 années au Danemark , autant vous dire que nous avons tous les 4 appris à apprécier la cannelle dans les desserts , les viennoiseries et  maintenant nous adorons . Alors pour répondre  à une demande familialle j'ai adapté ma recette de "kanelsnurrer" cliquez ICI ,pour en faire une variante plus rapide en forme de croissant . Je n'ai fait des vrais croissants qu'une seule fois mais j'avais trouvé cela bon mais beaucoup trop long alors du coup je trouve qu'une pâte levée c'est dix fois plus facile à faire (je vous l'accorde pour un résultat différent mais tout aussi bon )

pour 12 croissants :

pour la pâte :
50 gr de beurre  mou
1,5 dl de lait entier 
1,5 dl de lait fermenté ( buttermilch ici )
50 gr de levure du boulanger fraîche
2 cuil à soupe de miel 
2 petites cuil à café de sel 
450 gr de farine 

pour la farce
70 gr de sucre en poudre
70 gr de beuure mou
1,5 cuil à soupe de canelle en poudre


Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol du robot avec le crochet . Pétrissez durant 5/6 minutes pour obtenir une pâte bien lisse . A l'abri des courants d'air laissez lever la pâte pendant 1 heure , le saladier doit être recouvert d'un torchon. 
Dans un bol mélngez les ingrédients de la farce à l'aide d'une fourchette .
Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné  . Etalez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle 40X30 cm. A l'aide d'une cuillère ou d'un couteau étalez le mélange : beurre/sucre/cannelle sur la pâte .
Découpez la pâte en 2 bandes de 15 cm dans la largeur puis ensuite coupez chaque bande en 6 pour obtenir 12 rectangles . Puis divisez les rectangles en 2 en coupant une diagonale pour obtenir 2 triangles . Roulez chaque croissant délicatement (car la pâte se déforme ) à partir de la base la plus large vers la pointe . Déposez les croissants en les espascant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .
Laissez gonfler 30 minutes . Cassez votre oeuf dans un bol en ne gardant que le jaune . A l'aide d'un pinceau dorez les croissants et faites cuire 25 à 30 minutes pour qu'ils soient bien dorés .
SHARE:

16 commentaires

  1. Bouh.... :( Je n'arrive pas à accéder à la page des "kanelsnurrer".

    Mais ces croissants m'ont vraiment l'air très appétissant!
    Moi qui adooooooore la cannelle en plus !

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. humm j'adore ces croissants, diiivin ♥

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime beaucoup ta version !! nous avons été à Copenhague en Septembre et on a profité des vieinnoiseries à la canelle, un régal!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'arrive pas non plus à accéder à la page des "kanelsnurrer".
    Cette version de croissants a tout pour me plaire,d'autant plus que j'aime beaucoup la cannelle.
    A tester vite.
    Très belle photos.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la cannelle don forcément ces croissants feraient un petit dej parfait pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Mmmmmmhhhh! Ca accompagenrait très bien mon thé! Tu m'en envoies un?

    http://azucarymantequilla.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je trouve que les croissants maison c'est bien mais trop long a preparer... cette variante me tente bien d'autant plus que j'adore la cannelle dans les viennoiseries !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nadji , je devais avoir un soucis sur mon lien de Kanelsnurrer , c'est je l'espère réparé ... sinon je remets le lien http://ondinecheznanou.blogspot.co.at/search?q=kanelsnurrer
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. ils sont très appétissants !

    et la cannelle j'adore ! j'imprime la recette :)

    RépondreSupprimer
  10. Je veux bien gouter demain matin

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala! Quelle belle gourmandise! J'adore! Je craque et je t'en pique 2 au passage! Bises!

    RépondreSupprimer
  12. Ces petits croissants retiennent toute mon attention,j'imagine les effluves lorsqu'ils sortent du four! divin!

    RépondreSupprimer
  13. BONJOUR
    Alors pour commencer, on obtient pas 12 croissants mais 24. ERREUR DE CALCUL. Mais en plus on ne peut pas dire que la pâte de déforme mais elle est totalement impossible à rouler et pour finir en beauté.... ET LA CHALEUR DU FOUR ??????????!!!!!!!!!
    Bref pour donner des recettes merdiques, faut les essayer et surtout donner la vraie recette car il y a un MONDE de différence entre la photo et le résultat😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡 ET TOUT À ÉTÉ RESPECTÉ À LA LETTRE 😡😡😡😡😡😡😡😡😡 TEMPS PERDU 😡😡😡😡😡 MERCI

    RépondreSupprimer
  14. Je lis votre commentaire avec interet car c'est la première fois en 6 ans que l'on m'écrit que mes recettes sont "merdiques" vous devez bien être la seule à le penser et heureusement pour moi .
    Si je me suis trompée et que vous avez 2 fois plus de croissants tant mieux c'est une bonne surprise et si vous n'obtenez pas ce résultat et cette pâte je suis désolée pour vous mais bien évidement je teste et fais moi même toutes mes recettes et mes photos donc ces recettes sont VRAIES.
    Et si vous cusinez il n'est pas compliqué de savoir que des viennoiseries se cuisent à 180°C / 185°C pour 20 minutes

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig