Cette recette de Donna Hay me tentait depuis un moment car j'aime beaucoup utiliser la ricotta en version salée dans des lasagnes , sur du pain grillé mais en version sucrée j'ai fait moins d'essais .
Dans cette tarte on sent bien la douceur de la ricotta , associée aux amandes et au citron , cela en fait un bon dessert assez frais pour l'été .Il serait aussi très bon accompagné d'une salade de fraises .
pour une grande tarte pour 8 personnes :
120 gr de beurre mou
270 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron
4 oeufs
240 gr de poudre d'amandes (assez fine )
300 gr de ricotta
60 gr d 'amandes effilées
sucre glace
Préchauffez votre four à 160 °C
Séparez les blancs des jaunes .
Dans le bol du robot , déposez le beurre mou , 165 gr de sucre , les zestes de citron (j'utilise une râpe pour obtenir un zeste plus fin ) , mélangez pendant 8 à 10 minutes .Ajoutez les jaunes et continuez à mélangez pendant 2 minutes .Incorporez la poudre d'amandes . Ajoutez la ricotta et mélangez.
Montez les blancs en neige quand ils commencent à mousser ajoutez progressivement le sucre ne poudre .
Incorporez les blancs en neige délicatement en soulevant avec une spatule.
Versez dans un moule souple ou recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez la surface de la tarte d'amandes effilées . Faites cuire 45 minutes .
Laissez complètement refroidir avant de la démouler .Saupoudrez de sucre glace.
quel délice cette tarte !
RépondreSupprimerJ'adore la ricotta en version sucrée et cette tarte donne vraiment envie!! Bravo!
RépondreSupprimerMiam! Ce dessert me plait bien!
RépondreSupprimerLa ricotta fait des merveilles dans les desserts en apportant beaucoup de douceur
RépondreSupprimerun beau gâteau avec tout ce que j'aime!!
RépondreSupprimerbisous et bonne journée
tout simple mais tellement bon
RépondreSupprimerElle me tente bien cette tarte, ça a l'air délicieux
RépondreSupprimerUne douceur que , sans nul doute, je vais réaliser rapidement. Quelle diamètre de plat avais tu utilisé??
RépondreSupprimerGâteau plutôt comme une tarte niveau épaisseur??
MERCI pour la précision et bonne semaine! chauuuuuuude cette fois ici!
NIC
J'utilise un moule souple qui fait 28 cm de diamètre mais vous pouvez tout à fait prendre votre tourtière
Supprimerça doit être trop bon ... citron, ricotta... amandes ... un régal, merci !
RépondreSupprimerTrès jolie tarte !
RépondreSupprimerUne excellente idée appétissante
RépondreSupprimerBelle journée.
Valérie
ah donna hay ! succès garanti
RépondreSupprimerC'est tout ce que j'aime!!
RépondreSupprimerBonne soirée
Bonsoir,
RépondreSupprimerC'est un heureux hasard qui m'a amenée sur votre blog pour voir cette tarte oh combien appétissante.Les ingrédients étant disponibles, je n'ai pas hésité une seconde à la faire et voilà qu'elle est sortie du four. J'ai attendu sagement qu'elle soit tiède pour la goûter. Un délice!!! Je pense qu'elle me sera désormais demandée et pas qu'une fois!!!
Merci de tout coeur donc pour cette belle recette.
Cordialement,
suzanne
j'adore les desserts citronné et je suis sûre que ce gâteau est extra !
RépondreSupprimerJ'adore les recettes de Donna Hay !! Ton gâteau est sublime, bravo ! Bises
RépondreSupprimerMerci pour cette merveilleuse, goûteuse et légère tarte au parfum si subtil de citron ; je l'ai déjà réalisée 2 fois, un vrai régal !
RépondreSupprimerMerci pour ce merveilleux dessert que je fait et refait avec plaisir grâce à vous. Je mets juste un peu moins de sucre (190g) car je le trouvais trop sucré pour moi... Ces saveurs multiples se marient subtilement ensembles pour en faire un gâteau unique. Bravo !
RépondreSupprimerTrop sucré, trop gras. Une bonne idée mais ça cloche.
RépondreSupprimerJe redécouvre ce gâteau qui a l'air délicieux ! et hop épinglé !
RépondreSupprimer