vendredi, septembre 18, 2015

Risotto aux champignons séchés


Champignons séchés , risotto crémeux , facile

Risotto aux champignons séchés 



Le risotto aux champignons séchés est de loin mon préféré , il est très parfumé . J'aime bien le réaliser avec des cèpes séchés ou un mélange de champignons séchés .


Pour renforcer un peu plus le parfum des champignons  séchés , j'achète dans les épiceries italiennes les tablettes de bouillon  "funghi porcini"  . Sans ces tablettes , gardez l'eau de réhydratation des champignons pour mouiller le riz et renforcer le goût de champignon .


pour 4 personnes :

350 gr de riz à risotto
200 ml de vin blanc sec
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 litre d'eau  pour réhydrater les champignons séchés
30 gr de cèpes séchés
40 gr de parmesan râpé


Faites bouillir de l'eau , mettez les champignons séchés dans un petit saladier , versez 1 litre d'eau bouillante et laissez les se réhydrater pendant 15 minutes. Egouttez et gardez l'eau pour diluer la tablette de bouillon funghi porcini si vous en avez sinon gardez l'eau pour mouiller le riz à la place du bouillon  . Dans une poêle , faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les champignons coupés en morceaux pendant 10/15 minutes pour les cuire .

Dans une sauteuse , faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive et faites colorer légèrement l'oignon et  à feu doux  . Ajoutez le riz et remuez pour enrober les grains de riz avec l'huile et qu'ils deviennent translucides (feu moyen). Versez le vin blanc et remuez et attendre qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches du liquide de réhydratation des champignons .
Attendez pour en remettre qu'il soit totalement absorbé par le riz . Et renouvelez cette opération jusqu'à la fin que le riz soit cuit al dente , environ 20 minutes . (si jamais vous pensez ne pas avoir assez de bouillin  , 2/3 louches avant la fin diluez avec un peu d'eau ) .

Hors du feu , ajoutez le parmesan , mélangez et servez sans attendre .

Il est important qu'il reste assez de liquide dans le risotto pour qu'il ne soit pas trop collant . 
SHARE:

8 commentaires

  1. Chouette idée de réutiliser l'eau de réhydratation des champignons pour parfumer le tout.

    RépondreSupprimer
  2. Délicieux et plein de saveurs!...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un risotto aux belles saveurs automnales...tout à fait en phase avec la météo! Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas, ce n'est pas un risotto mais un velouté. J'ai plusieurs sachets de cèpes dans mon congélo et je voulais faire un risotto , une recette que je n'ai jamais fait et que je voudrais essayer. Pouvez vous m'en conseiller une bonne avec mes cèpes ou autre chose. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 2 recettes étaient collées en 1 seule , je ne sais pas pourquoi .
      Si vous voulez utiliser vos cèpes voilà le lien du velouté
      http://ondinecheznanou.blogspot.com/2013/10/veloute-dautomne-aux-cepes-aux-noisettes.html

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, c'est celle du risotto que je désirai.

      Autre question : pourquoi avez vous changé le format des recettes et photos que vous nous envoyez? c'est beaucoup moins pratique, il faut tout le temps bouger le cursus pour lire vos explications. C'était plus agréable avant ....

      Supprimer
    3. J'ai en effet un soucis avec les caractères de ma newsletter que je n'arrive pas à résoudre je ne suis pas informaticienne malheureusement et je ne trouve personne pour m'aider

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig