carrot cake , gâteau aux carottes, layer cake




Voilà un moment que j'avais envie de faire ce genre de gros gâteau , bien épais  , avec de la crème (mais pas au beurre , je préfère à base de Philadelphia ), pour un premier test  j'ai opté pour la variante d'un gâteau que j'adore : le carrot cake . 

Ce genre de gâteau est vraiment très bon avec une tasse thé au goûter car même s'il reste très moelleux , il est quand même assez copieux , et ce n'est pas fait pour un dessert . La texture du gâteau est très bonne , il est bien parfumé mais pas trop , j'ai trouvé cette recette sur le blog très joli et gourmand de Maryse et Cocotte

Pressée par le temps pour réaliser une photo avec un peu de lumière , je n'ai pas assez attendu pour le couper , du coup les couches ne sont pas très bien délimitées et pas assez fermes , il aurait fallu le conserver une nuit au frais et il aurait été parfait .

Pour la décoration , je me suis amusée à réaliser des sapins en pâte à sucre et j'ai recouvert le gâteau de nougatine croquante de Vahiné .






pour un gâteau pour 8 / 10 personnes:

3 blancs d'oeufs
4 jaunes d'oeufs
290 gr de cassonade brune
20 gr de miel
15 gr de beurre fondu
230 gr d'huile
270 gr de farine
30 gr de maïzena
4 gr de cannelle
3 gr de 4 épices
1 gr de fleur de sel
4 gr de bicarbonate
1 sachet de levure chimique
le zeste d'une orange bio
80 gr de noisettes
50 gr de raisins secs
400 gr de carottes râpées finement



Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier versez les blancs et les jaunes , fouettez au batteur et ajoutez progressivement la cassonade pour obtenir une préparation bien mousseuse .
Ajoutez le beurre fondu , et l'huile progressivement , la fleur de sel , le bicarbonate , les épices , le miel . Mélangez bien avant d'incorporer la farine et la maïzena ,la levure chimique  mais toujours progressivement . Ajoutez les noisettes et les raisins et les carottes et le zeste d'orange .

Vous pouvez soit diviser la pâte en 3 moules pour la cuisson , je ne disposais que de 2 moules de la même taille alors j'ai opté pour diviser 2/3 de la pâte dans un grand moule et 1/3 restant dans un plus petit moule . Chaque moule sera graissé ou tapissé d'un papier sulfurisé .
Faites cuire 25 à 40 minutes suivant l'épaisseur du gâteau que vous ferez cuire . Laissez refroidir avant de les démouler sur une grille .



  • pour la crème :
250 gr de mascarpone 
300 gr de philadelphia

110 gr de sucre glace 
le zeste d'une orange bio 
20 cl de crème fraîche 30 % de MG



Dans le bol du robot muni d'un fouet , battez le mascarpone et le philadelphia pour les rendre plus souple . Ajoutez le sucre glace et le zeste d'orange , mélangez , incorporez progressivement  la crème fraîche et battez pour obtenir une texture proche de la chantilly.


Si vous avez , comme moi , réalisé un gros gâteau , coupez le en 2 et posez une première moitié sur votre plat de service . Étalez une première couche de crème ,recouvrez d'un deuxième gâteau que vous recouvrirez aussi de crème et ainsi de suite . Terminez en recouvrant le gâteau de crème sur le dessus et les côtés .
Ajoutez un peu de nougatine croquante de Vahiné pour le goût et la décoration .
Conservez au frais 



carrot cake , gâteau aux carottes, layer cake