dimanche, octobre 14, 2018

Coings fondants aux épices (cuisson au four), crumble de châtaigne et glace vanille

coings , cuisson au four , épices, dessert d'automne , crumble , farine chataîgne



Chaque année , j'ai plaisir à cuisiner des coings , j'adore le parfum de ces fruits , tout le monde n'aime pas la texture granuleuse mais dans cette recette ils sont bien fondants . Ils sont pochés rapidement dans un sirop léger puis cuits au four , c'est une recette anglaise de Nigel slater . 
J'ai associé ces coings à une glace vanille mais cela pourrait être de la glace yaourt , ou amandes ou noix .... Pour la touche gourmande , j'ai réalisé un crumble à base de farine de châtaigne et un peu d'épeautre et de beurre Bordier à la vanille , ce parfum de vanille est très agréable avec la farine de châtaigne .Vous pouvez ajouter de l'extrait de vanille pour remplacer le beurre aromatisé à la vanille .

Vous pouvez cuire plus de coings et les utiliser dans un gâteau ou une tarte  car c'est un fruit qu'il est difficile d'utiliser cru , il vaut mieux le pocher avant .

Vous pouvez retrouver d'autres recettes aux coings :



pour 4 personnes :

4 coings
3 étoiles de badiane 
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
6 cuil à soupe de sucre de canne
750 ml d'eau 

le zeste d'un citron bio
4 cuil à soupe de sirop d'érable 


Dans une grande casserole ou petite cocotte , versez l'eau , le sucre , les épices et la vanille fendue dans la longueur  , faites bouillir pour dissoudre le sucre .
Épluchez les coings , coupez les en 2 , vous pouvez laisser pour la cuisson de centre du fruit . Plongez les coings dans le bouillon , laissez cuire à feu moyen (non couvert ) pendant 25 minutes pour que les fruits soient tendres .
Préchauffez le four à 180°c . Déposez les coings dans un plat , mesurez 150 ml du sirop de cuisson , ajoutez les 4 cuillères à soupe de sirop d'érable et répartissez les sur les fruits, ajoutez le zeste du citron  . Faites cuire 40 mn .N'hésitez pas à les arroser régulièrement durant la cuisson .
J'ai terminé avec 10 minutes de cuisson supplémentaire à 190 °c car je trouvais les coings pas assez colorés .


pour le crumble à la châtaigne  :

40 gr de beurre à la vanille (ou beurre nature + extrait de vanille )
40 gr de sucre de canne
40 gr de farine (30 gr de châtaigne + 10 gr d'épeautre )
1 pointe de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable . Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour que le crumble soit bien doré .


Dans chaque assiette , déposez 2 coings , du crumble sur lequel vous poserez la quenelle de glace .



coings , cuisson au four , épices, dessert d'automne , crumble châtaigne ,vanille
SHARE:

1 commentaire

  1. Merveilleux à plus d'un titre ! En fait, ce qui m'a séduite dans votre recette c'est la possibilité de cuisiner le coing, un fruit à mon avis trop sous-estimé et en faire quelque chose de gourmand et réconfortant. J'ai fait cette recette un jour de pluie, et je peux vous dire que le repas a été lumineux. Un grand merci pour nous avoir offert un mets délicat.

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig