vendredi, octobre 19, 2018

Gâteau très moelleux vegan aux amandes et aux coings



gâteau , moelleux , coings , sans oeufs , vegan , sans beurre , epautre



Avant d'avoir des intolérances alimentaires , je ne pensais pas que l'on pouvait faire des gâteaux  avec une belle texture et sans oeufs , c'est un peu bête je reconnais car il y a beaucoup de très bonnes recettes qui n'en contiennent pas . Dans ce gâteau super moelleux , j'ai utilisé de la farine d'épeautre semi complète mais vous pouvez tout à fait prendre de la farine de blé , elle est associé à la poudre d'amande ce qui lui donne un moelleux irrésistible .

Juste une petite précision , je ne suis pas devenue vegan mais par contre toutes les recettes de gâteaux qui sont vegan m'assurent le fait qu'il n'y a ni oeuf , ni lait sauf végétal et ni beurre donc voilà pourquoi ils m'intéressent .

J'ai utilisé les coings pochés de ma recette de la semaine dernière mais vous pouvez aussi le tester avec les dernières quetsches ou figues , des pommes , des poires ou nature pour accompagner une compote .

La recette vient d'ICI


gâteau , moelleux , coings , sans oeufs , vegan , sans beurre , epautre



pour un gâteau pour 6/8 personnes :
moule utilisé de 20X27 cm ou sinon moule à manqué de 23 cm

50 gr d'huile de coco (ou de beurre si vous préfèrez)
100 gr de sucre de canne 
2 cuil à soupe de jus de citron
240 ml de lait d'amande ou autre lait végétal  (ou de vache si vous souhaitez)
200 gr de farine d'épeautre ou 220 gr de farine de blé
3/4 cuil à café de bicarbonate de soude
3/4 cuil à café de levure chimique 
80 gr d'amandes en poudre

6 ½ coings selon la taille
20 gr d'amandes effilées 


Préchauffez le four à 170°
Dans un saladier mélangez l'huile de coco et le sucre , fouettez 4/5 minutes . Ajoutez le jus de citron  et le lait , remuez .
Dans un grand bol mélangez la farine , le bicarbonate , la levure chimique , et versez dans le saladier avec la première préparation .Incorporez en dernier la poudre d'amandes , et mélangez pour avoir une pâte bien homogène .
Chemisez un moule avec du papier sulfurisé , versez la pâte puis disposez les coings en lamelles et répartissez les amandes .
Faites cuire 35 à 40 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
SHARE:

4 commentaires

  1. Un gâteau qui change et qui me tente bien ! j'aime bien le goût du coing, mais je ne pense pas à en acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez tout à fait le faire sans fruits il est très bon ou sinon avec des poires ou des pommes

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas compris les "coings pochés". Que faut-il faire si les coings sont crus ? Merci!
    Personnellement, je n'utiliserai ni farine de blé, ni farine d'épeautre, toutes deux contenant du gluten ; je les remplacerai : farine de riz demi-complet, farine de millet, un peu de farine de châtaigne ; je n'utiliserai pas non plus de farine chimique, mais de la poudre à lever, plus naturelle... Merci en tout cas pour vos précisions à propos des coings! Je cherche comment utiliser ceux que j'ai trouvés dans les environs... Merci!!!
    PS. Dommage qu'on ne puisse pas laisser son nom ou un pseudo et son adresse e-mail. Je surveillerai pour lire votre réponse! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir , dans ce gâteau les coings doivent être cuits dans un sirop pour être très fondants , si vous le réalisez avec des coings crus vous n'obtiendrez pas le même résultat ils risquent d'être trop durs .

      Supprimer

Blog Layout Designed by pipdig